Mon 1er e-sk8 longboard

Bonjour,
Je suis manu, 39 ans , 73 kg et habite dans le Jura (39) région petite montagne.
Apres avoir goutté à la méchatronique en réalisant un steadycam 3 axes pour ma garmin VIRB j’ai pour projet de réaliser un e-sk8 de type longboard mais moult questions et doutes me traverse l’esprit vos conseils serons donc les bienvenus. Ou encore si vous avez du matos pouvant me correspondre à vendre…
Mon type de ride sera plutôt cool comme aller chercher les croissants le dimanche matin pour maman et les enfants. :wink:

Le matos:

Deck :
Que me conseillez vous comme planche de longboard : model , longueur et type de montage top mount ou drop through sachant que les trucks seront des e sk8 caliber II 50°
(http://www.hellray.de/shop/#!/Caliber-II-50°-184mm-Achse-in-Schwarz/p/56979275/category=19261571)

Roues:
ORANGATANG 80 mm, 80 A
(http://www.hellray.de/shop/#!/Orangatan … y=19261571)

Moteur:
TURNIGY AERODRIVE SK3 190 KV
(http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … Motor.html)

ou

e-sk8 6354 200 KV 2,2 kw
(http://www.hellray.de/shop/#!/eSk8-de-M … y=15255001)

ou vos propositions…

Pignons :
De chez TRI DISTRIBUTION mais 14/32 ou 14/36 ? 3M09 ou 5M09?..
(http://www.tridistribution.fr/fr/poulie … -5m09.html)

LIPO:
TURNIGY 4 X3S 5000 mha en série ( si vous avez des schéma de branchement concernant les prises d’équilibrage des batterie je suis preneur. )
(http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … ouse_.html)

Switch anti Sparks:
e-sk8
(http://www.hellray.de/shop/#!/eSk8-de-S … y=15255004)

VESC:
e-sk8
(http://www.hellray.de/shop/#!/VESC-made … y=15255004)
mais si vous connaissez moins cher et aussi fiable…

Commande:
j’hesite entre un nunshuck ou une commande RC j’attend vos avis et les model que vous me conseillez.

Merci d’avance pour tout vos précieux conseils.
M@nu

Pour ton moteur, regarde du côté de la vente de nobrain dans la section vente, il vend un 6374 de chez esk8.de pour 6€ de plus que ton 6354, ça sera toiujours plus pêchu :wink:

Pour tes batteries, il n’y a pas de schéma particulier pour les prises d’équilibrage qui ne seront branchées nulle part sauf si tu comptes utiliser un BMS ? Au moment de la recharge tu n’auras juste qu’à les brancher sur ton chargeur ta prise JST XH a un détrompeur donc tu ne peux pas te planter… :wink:

Ton VESC semble hors stock, passe par du made in France avec UNIKBOARDS ! :slight_smile:

Pour ton deck, tu as une infinité de choix. Tout dépends de tes gouts et de ton budget, flex ou non, concave, longueur, etc.

Bonjour Xzh
J’ai pris contact avec nobrain merci.
Pour les prise équilibrage vu que mes 4 lipo seront en série , si je ne me trompe pas il faut bien relier entre elles les 4 prises équilibrage pour pouvoir les brancher sur ma prise JST HX de mon chargeur …
Pour la planche je cherche quelque chose d’adapté a mon gabarit 1m 75 , 73 kg et pour un ride tout en souplesse.

Salut M@nu,

Ton chargeur fait jusqu’à 12S ?
Comme dit Xzh, regarde les VESC Unikboards, ils font une promo spéciale sur du destockage (voir topic dans les présentations) si pas déjà trop tard.

Pour la commande, oublie le nunschuck, trop de retours sur des problèmes de déconnexion intempestives…
Prends une GT2B avec un boitier imprimé 3D (badwolf, bad monkey…), tu auras quelque chose de fiable et compact. :wink:
Pour les poulies, tu vas faire comment ? Tu usines tout toi-même ?

Bonsoir pimousse,
Concernant UNIKBOARD 159 euros je pense que la promo est passée…
Pour la charge de mes 4x3s lipo je n’arrive pas à comprendre : elles sont reliées en série mais chaque batterie possède une prise équilibrage donc 4 prise au total ma question est comment relier ces 4 prise jst hx pour n’en avoir plus qu’une à branchez sur mon chargeur…
Pour la commande GT2b y a t il de grosses modifs à effectuer au niveau soudure ?
Pour finir soit j’usine les poulies soit il me faut faire un alésage sur les trucs e sk8 me semble t il si je prend la poulie sur e sk8.

Bonjour Manu et merci les mecs! le code promo est sur un VESC Maytech … et te permet d’avoir le VESC… bien moins cher! Ils sont neufs de chez neufs dans la boite (et ne sont pas des sous produits). Nous allons aussi stocker d’ici quelques jours des roues, trucks calibers, roulements dans le cadre de notre shop pour les boards (donc si cela peut couvrir un peu de DIY why not) et il me semble que les prix sont plutôt compétitif au regard de la qualité qu’on en sort… Bon ride et n’hésites pas à envoyer un MP si besoin.

PS: ne voyait pas cela comme du démarchage mais plus comme une réponse à la question!

Pour la planche que pensez vous d’une Madrid DTF 101,5 cm modèle thumbs up…

le deck est un choix super personnel ! regardes du côté des Rayne, Alternativ. Elles sont non seulement superbes… mais une top qualité!

tes moteurs sont en 10s et tes batteries en 12s si j’ai bien compris

Pour la planche que pensez vous d’une Madrid DTF 101,5 cm modèle thumbs up…
Salut M@nu !
Je crois que beaucoup de rép on été donné déjà. Mais j’ajoute mon grain :slight_smile:
Ta board là est cool si elle te plait, elle sera monté en top-mount (trucks en dessous)
Pour ton coin (j’allais souvent dans le doux avant) prends pê des roues de 83mm (voir 90, c’est le même prix que les Kegel mais pour gros goudron je partirais là dessus), plus mole 75A sera top… après c’est que mon avis :wink:
Pour tes 2 moteur, par sur le 6364 190kv au moins dans les coin montagneux vaut même mieux 6374, voir un dual 6355 mais pas qu’un.
VESC > Unik > au top !
Je diras 14 x 36 T pour la montagne … 5M et 15mm si single
si vous avez des schéma de branchement concernant les prises d’équilibrage des batterie je suis preneur
Si t’as pas de bms tu n’as pas besoin de t’en soucier :wink: (enfin si que lors des charge, mais t’as un détrompeur dessus)
Remote > RC direct ! plus fiable :ugeek:

J’espère t’avoir aidé un peu plus … :mrgreen:
Bon courage bon build !

Voilà le build est lancé,
Deck Madrid DTF2 commandée sur le bon coin…
Prochaine étape APS

Nouvelle question au sujet du pack lipo:
Afin d’économiser sur l’achat d’un chargeur lipo je voulais savoir en quoi est ce pénalisant de faire tourner un moteur 170 Kv 3,3 Kw avec un pack de 2X4S en série ou mieux 3X 3S en série a la place d’un 2X5 S ( mon chargeur est en 4 S maxi ). Vais je perdre en autonomie, vitesse…
Merci pour vos lumières.

Aucune différence. En fait, un pack de lipo, c’est plusieurs lipo mise en série … Donc tu procèdes juste a la mise en série d’éléments qui sont déjà en série …
=> c’est la même chose.

et le fait de tourner en 9 S au lieu de 10 S il y a pas une perte d’autonome ? si oui est est elle flagrante ?

ce qui compte principalement pour l’autonomie c’est la capacité, pas la tension: en passant de 10S à 9S tu baisseras ta vitesse max, que tu peux ajuster en changeant le rapport de transmission.
Pour un même trajet aux mêmes vitesses, tu débiteras plus de courant pour avoir la même puissance finale, mais une différence de 10% ne devrait pas changer grand chose sur l’autonomie. (L’avantage d’avoir une haute tension (10-12S) c’est d’utiliser moins de courant pour une même puissance et donc d’avoir moins de perdition en chaleur et d’être moins stressant pour le matos electronique
Je te conseillerais de passer en 4 ou 5 batteries de 2S pour rester en 10S, avec 2 avantages:
-une plus grande modularité pour le placement des batteries (si tu veux un seetup plat)

  • l’avantage suplémentaire de répartir les risques pour les batteries: si une de tes cellules se fatigue plus vite que les autres, il te coutera moins cher de changer une batterie 2S qu’une 4 ou 5S

Merci rookietwo
que vaut il mieux privilégier les Mah ou les C
car j’ai trouvé des batteries ZYPPI sur HobbyKing mais la qu’elle choisir:
a: 2S1P 5800Mah 30C (19,79€)
b: 2S1P 5000Mah 40C (22,54)
c: 2S1P 8000Mah 30C (31,24)
ou
d: 2S1P 5000Mah 45C (25,15)
Je crois savoir que les C jouent sur les ampérages mais que choisir…
respectivement cela donnerai: ( ou je me trompe )
a: 174A
b: 200A
c: 240A
d: 225A
je m’y perd…

les Ah (ampères heures) représentent la capacité
C c’est la décharge
et le calcul que tu as fait et est bon représente le courant disponible de la batterie.
pour nos setup les moteurs peuvent avoir besoin autour de 60A max
donc toutes ces batteries conviennent du point de vue du courant dispo pour le(les) moteurs.
après la capacité (mAh) est directement liée à l’autonomie: une batterie de 8000 aura 2 fois plus d’autonomie qu’une de 4000
En e-skate, la plupart des gens utilisent des 5000mAh c’est un bon rapport encombrement autonomie u(ne trentainede km facilement)

D’accord avec rookitwo, pour l’idée, par contre pour l’autonomie (30e de km), ca depends beaucoup de la tension …

5000mAh, sous 6S, je fais 7km (avec un moteur à faible kv, donc tres lent, donc il tourne toujours à fond (mais capable de monter de grosses cotes sans ralentir)

Que pensez vous de ce schéma électrique , est il correct ?
Pour l’anti Sparks je change le power switch par un modèle ADAFRUIT avec led.

Schéma switch ADAFRUIT

Entre le VESC et l’ANTI SPARKS faut il quant mette une XT90S ou juste une XT60 ?

Entre antisparks et xt90s c’est bretelles et ceinture!
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu rebranches la led de ton switch sur le vesc, j’avais un powerswitch de chez diyelectric avec l’interrupteur a led , “tout en un”. Bon par contre il a cramé, comme beaucoup. Je suid donc personnellement resté au xt90S.