Je partage avec vous mon e-MTB avec un objectif simple : recycler mon MTB et le motoriser pour moins de 200€.
Le choix du moteur, de l’ESC, de la batterie et le montage de l’ensemble sur le truck a ainsi répondu à ce seul critère…
J’ai dans un premier temps implémenté une unique chaine de transmission (1 batterie + 1 ESC + 1 moteur), j’ai fait la mise au point… et j’ai ensuite doublé le tout !
Salut!
Bienvenue à toi!
je dirai tu peux oublier…
Désolé de casser ton trip
un seul moteur,surtout en mtb c’est léger, qui plus est en 50mm. Surtout si tu fais du off road
en 4s tu aura aucune patate, et avec 5ah tu vas faire 5km et encore je suis gentil
3)tu vas prendre que tu matos de basse qualité, ca va cassé, tu aura pris gout au joies du e-mtb du coup tu vs mettre 500euros de plus pour du vrai matos, tu aura dépensé 700euros au final mais tu aura eu l’attente et les emmerdes en plus.
Mon conseil: regarde tous les jours les annonces du forum, okp vient de vendre des fixation moteur et 2 moteurs qui te serait très bien allé par exemple, économise un peu pour vraiment te faire plaisir. 500 ou 700euros c’est beaucoup, mais tu as quelque chose qui fonctionne que tu pourra peut etre revendre, 200euros c’est pas rien et tu vas tout cassé.
En fait j’ai déjà monté ma board ; avec un seul moteur le résultat est déjà impressionnant : 25 km/h en pointe malgré mes 72kg et un roulage dans l’herbe, pour autonomie d’une quarantaine de minutes.
C’est quand-même juste au démarrage et ça oblige à trimer la direction en permanence.
J’ai donc tout doublé et lié les 2 supports de moteurs: un démarrage canon, plus besoin de compenser la direction et un peu plus d’une heure d’autonomie sur les chemins en forêt.
Et voici donc une photo de la V2 au retour de balade !
Sacré montage! je trouve le système de mount ingénieux!
Les moteurs 5065 suivront je pensent, après c’est surtout les esc et les batteries qui risquent de péter en premier. niveau sécurité je te conseille de passer tes batteries au milieu de la board et un peu protégées, isoler les connexions (ça semble déjà bien fait) et ne pas laisser de fils depassé, surtout si tu fais du offroad, si une branche attrape un des cables …
c’est de la belle bidouille en tout cas! la on peut vraiment parler de DIY!
j’étais intéresse par ces pignons de aliexpress, c’est livré rapidement?
Merci OKP ! On joue pas tout à fait dans la même cours quand je vois ta Busted Board !!!
En fait 4S c’est le max que me permet l’ESC… et le moteur tourne à 270KV donc ça m’a obligé à démultiplié pas mal (10/55) d’où le choix pignon / plateau. J’ai un autre plateau de 45 dents mais je ne l’ai pas encore testé.
Je n’est pas l’impression d’être limité par le couple : le MTB grimpe bien même quand ça grimpe ou en off-road… le gros bémol c’est l’autonomie parce qu’avec 2 fois 5000mAh, ça limite la durée des sortie.
Disons que ça permet d’accompagner mes enfants à vélo en forêt ou sur la plage (sable bien tassé) ou aller chercher le pain le dimanche matin !
Ca me rappel mon premier MTB electrifié ! (le trooper jaune !) Un seul moteur a base de bout de palette métalique, la méême télécommande (la quanum à piles AAA) et tout qui est installé sur le truck arrière en mode madmax !
=> effectivement c’était pas un foudre de guerre, mais ça permettait de suivre allègrement les evolve … Et surtout j’avais moins d’emmerde qu’avec les VESC !!!
OKP, souvient toi la tête que tu as fais quand tu l’as vu lors de la sortie en père noël !!
J’en suis maintenant en double drive. Je n’ai pas d’éléments de comparaison : tu en penses quoi du bruit des moteurs rookietwo (le freinage notamment) ?
oui, le couinement est caractéristique des ESC
j’étais en VESC en 12S et c’était très silencieux pour le freinage, mais après les avoir bousillé une fois de trop, j’ai décidé de tenter des ESC de voitures (8S): je ne les ai pas encore reçus et j’essaie de me préparer psychologiquement au nouveau bruit ^^