Longboard electrique en impression 3D

Bonjour à tous !

Je viens vous partager l’avancement de mon projet, ou plutôt le début !

Pour rappel, mon entreprise, qui est une boite de prototypage rapide, participe à un concours dont le thème est la mobilités individuelle.
Mon patron m’a donc confié la « conception » du projet.
N’ayant que très très peu de temps accordé à la réalisation de ce projet, j’ai choisie de faire très simple : un skate électrique avec un « design sympa ».
On ne répond pas vraiment aux règles du concours, mais en soit, c’est plutôt pour montrer ce que l’on sait faire :smiley:

Pour gagné encore plus de temps, j’ai acheté la yuneec ego 2 pour récupérer les roues, le moteur et la batterie !

J’ai donc dans un premier temps réalisé la 3D du projet , en intégrant des technos différentes, car nous avons différents procédés d’impression, qui répondent à différentes contraintes techniques.

La planche ce fera en deux parties , une partie inférieur et une partie supérieur.
L’idée est d’avoir une base solide, la base du dessous. Qui sera imprimée en frittage de poudre, très résistant. Le problème est que la machine n’est pas assez grande pour que la pièce sorte en un seul morceau. Je l’ai donc coupé en deux , et j’ai prévu d’y insérer des tiges en acier de 6 mm de diamètre pour consolider le tout.

La partie supérieur sera en une pièce imprimé en stéréolithographie avec une toute nouvelle résine que nous venons d’acquérir , qui est relativement souple, donc intéressante pour permettre de tenir le tout sans casser grâce à sa souplesse. Mais aussi pour permettre de contenir les chocs lors l’utilisation de la planche !

Encore au niveau de la partie supérieur, j’ai créée un motif , dans lequel est caché Axis ( juste pour m’amuser, j’aime la subtilité :wink: ) Bravo à ceux qui arrivent a trouver ! :smiley:
Ce motif sert aussi de lien entre les deux parties ( inférieur et supérieur )
Il y aura tout d’abord des inserts en frittage pour le collage
Puis par dessus des « coques » peintes pour l’esthétique.
( voir photos plus bas )

du chrome sur les deux extrémités ( en jaune sur la 3D)
des pièces en résine transparente ( en violet sur la 3D )
des pièces dupliqués en élastomère pour l’adhérence, même si techniquement, c’est pas le mieux ( en vert sur la 3D )
et des pièces peintes ( en bleu sur la 3D)

Evidement les couleurs sur la 3D sont simplement indicatives , je n’ai pas encore décidé des couleurs finales !

J’ai pour l’instant validé le montage,
les pièces que vous voyez la sont totalement brut, donc un peu caca, j’ai un gros travail de finition, que j’attaque normalement vendredi !

Voilà en gros pour l’instant !
Désolée pour la longueur du texte, j’espère que mes explications ne sont pas trop vagues …
N ‘hésitez pas à me donner votre avis ! :slight_smile:

Quelques vues 3D et photos de l’avancement :

La planche coupée en deux

La planche entière

Les inserts de la planche (en rose)

La planche entière

La planche brute sans finitions, assemblée, montage validé !

Quelques vues supplémentaires de l’assemblage brut avec les premières pièces imprimées

Planche poncé /sablé

Planche apprêtée !

sympa comme projet ! du coup j’ai plusieurs questions :slight_smile:

quelle épaisseur d’impression ? ça doit etre long, tu imprimes sur quelle imprimante ? en 1 pièce ou 2 pièces ? si en 2, tu les assembles comment ? (pour la plateau du dessus)

Bien joué ça prend carrément bien forme !
Intéressant le design :smiley: Original aussi.
Hâte de voir le final. On voudrait qu’elle soit vraiment ajouré au final :stuck_out_tongue:

Haaa Leon, tjr égale à toi même :slight_smile:
… J’ai donc dans un premier temps réalisé la 3D du projet , en intégrant des technos différentes, car nous avons différents procédés d’impression, qui répondent à différentes contraintes techniques.

La planche ce fera en deux parties , une partie inférieur et une partie supérieur.
L’idée est d’avoir une base solide, la base du dessous. Qui sera imprimée en frittage de poudre, très résistant. Le problème est que la machine n’est pas assez grande pour que la pièce sorte en un seul morceau. Je l’ai donc coupé en deux , et j’ai prévu d’y insérer des tiges en acier de 6 mm de diamètre pour consolider le tout.
Donc à mon avis c’est pas l’imprimante de mr tout le monde à 300 ou 2000€. ça doit être une SLS (Frittage Sélectif par Laser) :ugeek:

sympa comme projet ! du coup j’ai plusieurs questions :slight_smile:

quelle épaisseur d’impression ? ça doit etre long, tu imprimes sur quelle imprimante ? en 1 pièce ou 2 pièces ? si en 2, tu les assembles comment ? (pour la plateau du dessus)

Hello ! Merci ! :slight_smile:
Alors la planche fait 2cm d’épaisseur en tout, donc 1cm par parties ( inférieur et supérieur )
Je vais les assemblés par collage , grâce aux insert en frittage qui seront cachés sous les stéréo peintes !
L’imprimante pour le frittage c’est la dernier d’Hp !
Sinon la partie du dessus c’est une RPS Neo800
Et les autres c’est la 3D système

Bien joué ça prend carrément bien forme !
Intéressant le design :smiley: Original aussi.
Hâte de voir le final. On voudrait qu’elle soit vraiment ajouré au final :stuck_out_tongue:

Haaa Leon, tjr égale à toi même :slight_smile:
… J’ai donc dans un premier temps réalisé la 3D du projet , en intégrant des technos différentes, car nous avons différents procédés d’impression, qui répondent à différentes contraintes techniques.

La planche ce fera en deux parties , une partie inférieur et une partie supérieur.
L’idée est d’avoir une base solide, la base du dessous. Qui sera imprimée en frittage de poudre, très résistant. Le problème est que la machine n’est pas assez grande pour que la pièce sorte en un seul morceau. Je l’ai donc coupé en deux , et j’ai prévu d’y insérer des tiges en acier de 6 mm de diamètre pour consolider le tout.
Donc à mon avis c’est l’imprimante de mr tout le monde à 300 ou 2000€. ça doit être une SLS (Frittage Sélectif par Laser) :ugeek:

Merci ! :slight_smile:
Oui ça prend forme :smiley:
C’est vrai que ajouré ça serai sympa , mais avec les systèmes en dessous ce n’est pas terrible !

Par contre ce n’est pas vraiment l’imprimante de monsieur tout le monde ! En tout cas, elle ne rentre pas Aisément dans un bureau ! Sauf s’il est immense ^^’
Y’en a pour quelques centaines de millier d’euro ! Ca ressort plus du domaine professionnels ! Meme si je peux avouer que les finitions d’impressions son parfois discutable !

Et sinon c’est bien du frittage, mais en MGF , c’est une Techno encore différentes et bien plus rapide :slight_smile:

:lol: oui, il manquait le pas bien-sûr. Je vois à peux près la taille de l’engin, enfin pour certtain.
Génial, merci je découvre vraiment tous les jours grâce aux forums !! C’est dingue toutes ces innovations, dur de suivre même :ugeek:
Bonne continuation :wink:

:lol: oui, il manquait le pas bien-sûr. Je vois à peux près la taille de l’engin, enfin pour certtain.
Génial, merci je découvre vraiment tous les jours grâce aux forums !! C’est dingue toutes ces innovations, dur de suivre même :ugeek:
Bonne continuation :wink:

Aaaaah d’acc ! :wink:
C’est vrai quil y a de quoi voir ! :smiley:

Merci encore :slight_smile:

Joli !!

Merci ! :slight_smile:

Si tu repasses par là Dodie, félicitations! https://www.3dnatives.com/skate-imprime … 280520183/

Hehe merci rookietwo ! :grinning:
J’ai vu l’article ce matin !

Désolée j’ai complètement zapé de mettre l’évolution du projet !