Long traveler | FS8356 HUB Motor 67KV x 4 | 12S 10Ah 25C lipo | Dual FSESC6.6

Si tu charges les condos avant, tu vas vraiment soulager les mosfets.
Le problème vient du design de l’antismark. La précharge estt faite en faisant une rampe sur la gate des mosfet. Or au début de l’ouverture d’un Mosfet, sa résidence est très forte donc le courant énorme fait chauffer à mort (P= RI²).
Il existe des circuit plus intelligent qui dispose d’un circuit dédié à la charge des condos et mesure la tension pour savoir quand basculer sur les MOSFET principaux.
Ceux-là sont bien plus fiables.

Pour la précharge des condo on est ok, j’affinerais mes calculs après. Par contre pour le problème de l’anti-spark qui grille, c’est du à une commutation trop rapide, car même en appliquant une rampe à un mosfet, il commute vite, il est fait pour la commutation, aussi P=R*I²=U²/R et là on réfléchi plus en tension que en courant(car la tension est “constante” contrairement au courant et à la résistance DS du Mosfet), et donc une grosse résistance, c’est pas ça qui les fait cramé, c’est une non gestion du courant, bon je me fait des simulation pour voire comment fonctionne ce machin, car j’ai la flemme de calculer, j’ai à peu près tous mit sur l’outil de simulation, mais je sait pas m’en servir, je vais devoir taper quelque tuto, ça fait bien 15 ans que j’ai pas fait ça, mais ça revient vite.

C’est la chaleur qui tue un composant, pas l’intensité.
Au boulot, on a des supraconducteurs qui font passé des milliers d’A sans chauffer… parce que la résistance est nulle (P=RI²).
Un MOSFET comlute certes très vite, mais si tu as de grosses capa, tu as déjà un courant énorme dès les premières micro-secondes.
Les antispark Vedder ont 2 MOSFET qui doivent théoriquement supporter le courant d’appel en pic.
Pourtant, ça crame aléatoirement.
Fin bref, si tu gères ta précharge à la mano, c’est parfait.
Mais dans ce cas, un XT90s serait pas plus simple ?

Pour le XT90, c’est plus simple d’accord, mais pas très esthétique et pas pratique, je m’en sert beaucoup pour les petit trajet, alors pouvoir l’éteindre et l’allumé rapidement c’est sympa, je me suis déjà habitué avec mon R2r au démarrage et arrêt automatique, je vais voire si je peut le faire, bon je me suis remit vite fait à l’électronique, j’ai simulé mon anti-spark, c’est pas le bon mosfet, mais ça change rien, il faut que je voie comment implémenter des librairy…

Légende du graphique: en bleu le courant iDS, en rouge la tension vGS et en vert la tension Vout-

Après plusieurs simulation, on peut conclure que l’initialisation dure 1 seconde et 37 dixième environ, sont temps dépend de C1 et R1, si on veux le modifier il faut mieux agir sur c1 car R1 sert aussi à polariser la diode Zener, chose importante pendant cette seconde d’initialisation si vous mettez les gaz, le mosfet saute, car il n’est pas complètement ouvert. Aussi le courant dans le Mosfet est directement proportionnel à la charge capacitive, si on fait C2 X 10, ont obtient iDS X10. Sur cette simulation le courant est 270mA, ce qui fait 14Watts à dissipé au début de la commutation. Bon ce serait bien de faire des relevé à l’oscilloscope, car ça c’est que théorique !!! je sait pas comment réagis la charge mon modèle équivalent est franchement minimaliste, idem pour la batterie.

Je pense que tu peux virer la charge resistive et tz concentrer que sur les condos. Le temps d’initialisation des VESC te permettra de toute façon pas d’utiliser les moteurs en moins d’1s 37 dixiemes.

Je repars sur ce projet, j’ai pas réussi à faire une forme convenable pour moulé une planche, alors je me suis dit qu’il fallait admettre que c’est pas moi le plus balaise lol, j"ai donc commandé la planche de mes rêve, etc… soit j’arrive à faire une copie modifier pour y mettre mon matérielle, soit, ben je colle un boitier en dessous de la board comme tous le monde. Bon c’est commander ça me ferait chiez de faire des trou dedans, mais bon ont verras bien.

Bon, pour ceux qui ce demande pourquoi mes poste sont pas franchement actif, je vie en camion et l’hiver est pas top pour avoir de l’énergie, vue que mon électricité vient du soleil principalement, et mon convertisseur 12/220 pure sinus 3000W vient de me lacher, pas cool, j’en ai un autre de secourt pseudo sinus, j’espère que je vais pas cassé de matos a cause de lui… donc une petite tof du gros convertisseur, chargeur , onduleur vue que là j_ai rien d’autre à montrer lol.

courage … bientôt le printemps ! :wink:
belle usine a gaz ce pur sinus … :shock: c’est un victron ? ( boitier bleu :sunglasses: )

c’est du matos de chez rainbows shop, il y a pas de marque dessus, mais c’est du bon matos, c’est le premier qui me lâche, et le vendeur est ultra réactif, genre il ma envoyé une réponse ce matin, à 5h du mat un dimanche lol, et c’est pas la première fois en plus. Bon ça va je suis pas à plaindre, c’est les aléa de la vie…

Bon courage et patience le printemps revient !!!

Regarde s’il n’y a pas un repair café près de chez toi.
C’est le genre de truc qu’on pourrait réparer dans le nôtre (on a des gourous de l’électronique faut dire).

Salut Pimousse, il y a un repare café vers chez moi le samedi, je suis très callé aussi en élec, mais si il trouve je suis pas contre, ça risque juste de me vexcés… :lol:

fin de sujet, je repart sur un projet plus modeste, au lieu d’annoncé des connerie alors que j’y connais rien, je vais au moins partagé mes échecs, les moteur hub de chez flypsky sont de la merde, d’ailleurs il les propose plus, l’uréthane ce déforme en moins de 10 kilomètre et on perd toute motricité car le moteur hub tourne dans le vide dans l’uréthane, la loose, surtout vue le prix, de plus il a une trop mauvaise roue libre, j’ai des idée pour refaire l’uréthane sans qu’il ce déforme, mais le problème de roue libre resteras. Au niveau batterie, les batteries que j’ai utilisé sont fragile et j’en ai une de morte(soit 1/4 de ma batterie), la dessus je sais pas encore si je la remplace ou si je change pour des 18650 comme tous le monde qui son plus résistante au choque. Pour l’idée de faire une planche toute en fibre, c’est une bonne idée, mais je ferais jamais mieux que les experts dans le domaine, et j’ai pas envie de me retrouver avec un truc trop mous ou trop rigide, là aussi je revoie mon projet à la baisse, mais je garde tous de même la même base, la powell peralta qui me plait bien elle est adapté à mon style de vieux croulant de la board lol, je conserve le dual vesc 6.6, lui il fonctionne bien, rien à redire, bon ride. Ce projet est un échec, donc ne vous inspirez pas.

aussi, c’est pas sur que je reste sur des hub moteurs, je pense faire un montage ou tous peut ce monté à par du mtb car ce serait vraiment pas adapté à ma board.

As tu essayer les hub de chez backfire.je les ai modifié pour mes moteurs.
J’ais approfondi les rainures avec un fer a souder a pane plate c’est nickel