Loaded Dervish Sama | Trucks Maytech & Atlas | 2 Hub motor | Drop through | Lipo 10S1P 12Ah | 2 VESC

Salut à tous,

Ca fait maintenant quelques mois que j’ai un e-sk8 et il est grand temps que je vous présente ma board que je considère comme enfin finie (ou presque) maintenant.
En ce qui concerne le matos j’ai une loaded dervish sama en flex 2. Même si je suis très léger (57kg) le flex est déjà bien doux et c’est un régal sous les pieds ! Par contre c’est assez contraignant car les batteries doivent pouvoir encaisser cela justement. La planche étant en drop through je n’ai pas pu mettre de moteur+courroie. J’ai donc opté pour le kit maytech avec 2 VESCs 4.12, les hubs 90mm et la télécommande (c’était en novembre dernier). Pour la batterie j’ai profité d’une promo sur des Turnigy 12000mAh 6S pour me faire un pack de 10S en 12Ah donc.
J’ai réparti les batteries au maximum pour garder une bonne garde au sol et ai imprimé les coques en 3D. Elle pèse 8.3 kg. Voilà le résultat !






Sinon pour les curieux du comportement de ses hubs et bien franchement ils ne sont pas mauvais à condition d’envoyer un peu plus de jus dedans ! J’ai un souci j’ai un moteur qui ne veut pas donner les valeurs lors de la détection des capteurs aussi bien en BLDC qu’en FOC. Bien dommage car je viens de modifier mes VESCs pour pouvoir rouler en FOC sans risque en sensored mais sans les capteurs je n’ose pas, j’ai pas confiance ça va tout cramer. ^^ Du coup je roule en BLDC sensorless. Les moteurs sont donnés pour 22A mais avec ces paramètres je ne grimpe pas grand-chose comme côte et habitant sur Lyon il est hors de question que je ne puisse pas monter ! Du coup j’ai poussé l’ampérage à 45A et là ça monte bien mieux !! Alors certes les moteurs sont chauds voir très chaud (je ne garde pas la main dessus après une grosse et longue montée) mais je ne suis pas non plus au point de d’abimer les aimants and co. (sur le plat ils ne sont pas spécialement chauds du tout si vous vous demandez) Sous le firmware d’Ackmaniac 2.54 j’ai déjà pas mal de puissance à bas régime mais passé une certaine vitesse (là où le « boost » du VESC intervient) plus rien ne m’arrête j’ai l’impression d’avoir de la puissance à l’infini. En ce qui concerne le freinage c’est pas non plus très violent du fait de l’absence de capteur je présume, mais en augmentant l’ampérage du frein à 50A j’ai remarqué une petite amélioration mais c’est pas parfait.
J’ai aussi essayé le firmware 3.102 et je n’avais plus autant de puissance à bas régime, je n’avais plus l’effet boost ni la puissance monstrueuse avait disparue du coup je suis revenu au 2.54.
Un autre point qui m’embête mais seulement à quelques plages de régime c’est que l’uréthane des hubs se déforme ce qui déséquilibre les moteurs et ma planche rentre en résonnance. Mais en ne roulant pas à ses vitesses ça vibre peu. Cependant ça n’est pas aussi fluide et confortable que sur des roues avec un système de poulie et courroie.
Au plaisir de rider avec vous un jour !

Belle bête ! Bien joué.

“mais en augmentant l’ampérage du frein à 50A”, tu veux dire que c’est ce que tu as mis en “Batt Min” dans la config du VESC ? Ça me paraît beaucoup Oo T’es sûr que tes lipos vont encaisser ça ? C’est quoi leur valeur max de charge ?

Concernant le frein, je parle effectivement des réglages des VESCs. J’ai mis -50A sur Motor Min (regen) et sur Batt Min (regen) j’ai -30A. Ma batterie est une 12Ah donc elle recharge au maximum à 60A puisque j’ai deux VESCs soit l’équivalent de 5C. C’est encore acceptable surtout qu’en réalité ses ampérages ne sont pratiquement pas atteints en particulier pour la batterie et au pire c’est transitoire et non permanent donc elle ne doit pas être bien endommagée… :wink:

Et ton freinage n’est pas trop violent avec ces valeurs?
Méfies toi quand même, le c rating donné par les fabriquants et généralement sérieusement surévalué.

Concernant le frein, je parle effectivement des réglages des VESCs. J’ai mis -50A sur Motor Min (regen) et sur Batt Min (regen) j’ai -30A. Ma batterie est une 12Ah donc elle recharge au maximum à 60A puisque j’ai deux VESCs soit l’équivalent de 5C. C’est encore acceptable surtout qu’en réalité ses ampérages ne sont pratiquement pas atteints en particulier pour la batterie et au pire c’est transitoire et non permanent donc elle ne doit pas être bien endommagée… :wink:

Il se peut que tu mélanges pas mal de choses là.
1/ “Motor Min (regen)” --> je ne crois pas non, c’est “Batt Min” la regen. “Motor Min” influe sur le freinage mais pas sur l’énergie renvoyée dans la batterie. Du moins pas directement.

2/ “elle recharge au maximum à 60A puisque j’ai deux VESCs soit l’équivalent de 5C” --> ça ne marche pas comme ça, tu prends les choses à l’envers… Tu dois partir des specs de tes batteries (la valeur max de recharge, exprimée en C) pour définir la valeur que tu mets dans “Batt Min”, toi tu fais l’inverse ! Et même si tes batteries annoncent 5C en charge, tu vas les flinguer si tu pars sur cette valeur, comme l’indique aussi Phil dans le message précédent.

3/ “C’est encore acceptable surtout qu’en réalité ses ampérages ne sont pratiquement pas atteints en particulier pour la batterie” --> rien à voir entre décharge et charge. Que tu n’arrives à atteindre le “Batt Max” que tu as fixé, c’est une chose mais ce n’est pas pour ça que n’atteindra pas la valeur de “Batt Min” !

4/ “et au pire c’est transitoire et non permanent donc elle ne doit pas être bien endommagée… :wink:” --> à mon avis c’est faux et tu vas niquer ta batterie sur des gros freinages en pente.

Maintenant, tu fais comme tu veux mais je ne serais pas étonné que tes lipos soient niquées/gonflées dans quelques temps avec ces réglages.

Même avec ces valeurs pour le freinage ça ne freine pas très fort c’est pour ça qu’elles sont aussi hautes.

Slak je suis d’accord avec toi. Motor min est très haut car je veux pouvoir freiner fort et avec mes hubs c’est assez difficile…
Mais je ne pense pas abîmer vraiment mes batteries même avec Batt min = -30A car sur esc monitor sur mon téléphone sur un ride complet avec des montés et descentes aux alentours des 15% je suis à batt min = -6A avec les deux VESCs. Donc au final elle ne charge à même pas 1C (on est aux alentours de 0.5C) ce qui est totalement acceptable pour une lipo. C’est assez inutile d’avoir mis -30A sur les 2 VESCs je te l’accorde…

Tes réglages sont bons.
J’ai la même chose sur le MTB :wink:
(Je dois même avoir -70A sur le motor min).

C’est bien ca les specs de tes moteurs ?
Max. Current ……………………………………………… 22A
Input Volt ………………………………………………… 24V‐36V
Max. Output Wat ………………………………………… 800W

Le motor min ne doit pas être plus élevé que ce que ton moteur peut fournir : 20A max (800 W / 42v).
Ensuite pour le batt min ca ne sert à rien de mettre plus que le motor min.

Tu as essayé 20A / 12A par exemple? chez moi 12A par ESC ca freine déjà très bien.

Ah pardon, j’étais resté sur un 6374 classique.
Alors là oui, dans ce cas.
Par contre, ne mélangeons pas (même si c’est juste Phil) amp moteur et amp batterie.
Après on s’embrouille.

C'est bien ca les specs de tes moteurs ? Max. Current ……………………………………………… 22A Input Volt ………………………………………………… 24V‐36V Max. Output Wat ………………………………………… 800W

Le motor min ne doit pas être plus élevé que ce que ton moteur peut fournir : 20A max (800 W / 42v).
Ensuite pour le batt min ca ne sert à rien de mettre plus que le motor min.

Tu as essayé 20A / 12A par exemple? chez moi 12A par ESC ca freine déjà très bien.

Oui c’est bien ça Phil tu as raison c’est eux. Par contre je ne vois pas pourquoi le motor min doit pas être plus élevé que 20A car en fait on peut mettre plus de courant dans les bobinages du moteur il chauffera juste plus… Surtout pour le frein au vu de comment ça freine je préfère avoir tout ça car ça n’est pas exemplaire. J’ai déjà utilisé une board équipée de SK3 et ça freine bougrement bien oui mais moi c’est assez galère.

Tu as peut-être raison… je suis bien ta logique.

Je me disait juste que si tu n’as que 6A en batt min c’est peut-être pcq le courant issu du moteur n’arrive jamais au niveau attendu par le VESC qui du coup réduirait un peu trop le courant vers la batterie. Si tu regardes le descriptif de la valeur Motor min dans ackmaniac il est bien précisé de mettre exactement ce que le wattage du moteur autorise et pas plus.

Tes réglages sont bons.
J’ai la même chose sur le MTB :wink:
(Je dois même avoir -70A sur le motor min).
@Pimousse : Sauf que là, on parle d’un esk8, pas d’un MTB. Et tes lipos ne sont pas les mêmes que celles de Ant-Ant donc moi je m’en fous perso, mais dire que les réglages sont bons parce que tu as les mêmes alors que les produits sont différents et l’utilisation aussi, ça me fait un peu tiquer (surtout “Batt Min” parce que “Motor Min” n’est pas dangereux pour le matos, mais bon…)

Bonne continuation tout de même ! Et longue vie à tes lipos ! :wink:

@Phil Je n’avais pas fait attention à cette petite note d’Ackmaniac effectivement… La prochaine fois que je roule je changerai les paramètres de la regen pour suivre ses conseils. Je verrai si je sens une amélioration. Si oui je vous en ferai part :wink:
Et @Slak je vais réduire l’ampérage de batt min pour que mes lipos soient moins sollicitées :wink:

Slak on s’en fout de eskate ou MTB, si les lipos encaissent le courant de charge, c’est bon.
On fout bien 4A de charge par P sur les li-ion alors que c’est le max recommandé et personne crie au scandale ! Piurtant si tu reste à 4A par cell en continu, y’a des risques que ton pack li-ion tiennent beaucoup moins longtemps que tes lipo à 5C. Demande à Yann d’Overion, il a fait des tests (même au-delà de 5C)

J’avais pris comme référence 5C de charge car c’est ce que j’avais entendu et vu concernant mes lipos que j’utilisais sur mes voitures RC. Maintenant les turnigy 12Ah sont plus tournées vers la capacité d’énergie que la capacité de décharge sachant que l’un augmente au dépend de l’autre de toute façon.

Que disent les specs de tes lipos ?

Il n’y a pas de specs concernant le courant de recharge… Sur Hobbyking il n’y a que ça :
Specs:
Minimum Capacity: 12000mAh
Configuration: 6S1P / 22.2V / 6Cell
Constant Discharge: 10C
Peak Discharge (10sec): 20C
Pack Weight: 1610g
Pack Size: 183 x 77 x 56mm
Charge Plug: JST-XH
Discharge Plug: XT90

@Pimousse, il utilisait quelles lipos Yann d’Overion pour faire ses tests de charge même à plus de 5C ?

Des Graphene. Je crois qu’il est monté à 15C.

Ah oui d’accord. Mais les graphènes de part leur conception encaissent mieux les gros ampérages