Les différents modules Bluetooth

Salut la communauté,

Il y a 2 ans, je rédigeais un tuto pour ajouter un module bluetooth au VESC de son eskate.

Oui mais voilà : le monde du eskate évolue à une telle vitesse qu’aujourd’hui, il est difficile de se repérer dans la multitude de modules disponibles.

Faisons alors le point.

NOTE : cet article est rédigé en juillet 2019. Tout peut changer très vite et il n’est pas dit que le contenu de cet article soit encore en vigueur.

Le Bluetooth, pour quoi faire ?

Ajouter un module bluetooth sur un ESC basé sur VESC (ou simplement l’utiliser pour ceux qui en sont pourvus d’origine, tel l’UNITY ou le VESC 6+) permet de créer un canal de communication entre son smartphone (ou un ordi) et son/ses ESC(s).

Dès lors, il est possible de :

  • Lire toutes les variables (vitesse, courants, tensions, températures…)
  • Enregistrer (ou logger) ses rides (avec d’autres infos comme la position GPS, altitude, etc.)
  • Modifier la configuration de son/ses ESC(s) par l’intermédiaire de modes notamment
  • Commander son/ses ESC(s) tel une télécommande
  • D’autres fonctionnalités encore plus avancées (mettre à jour le FW, accéder à des données plus pointues, créer une passerelle de communication vers d’autres appareils).

Parmi toutes ces possibilités, il convient de faire déjà le tri pour en dégager son réel besoin.
Pour ce faire, étudiez les différentes options ci-dessous et estimez si avez réellement besoin de toutes les fonctionnalités offerte par un module « premium ».

J’accorderai plus d’importance dans la connectivité avec un smartphone, mais il est possible d’utiliser ces modules avec un ordinateur.

Les différentes options :


La plus économique : HM10

Pour une poignée d’euros (ici, un clone à peine plus de 2€ frais de port compris !), le module BLE (Bluetooth Low Energy) HM10 permet d’apporter le Bluetooth à son eskate à moindre frais !
Malheureusement, on en a toujours pour son argent. Ce module le prouve par plusieurs aspects négatifs.
Tout d’abord, depuis l’arrivée d’Android 8, ces clones de HM10 qui pullulent à moindre prix ne sont plus reconnus ! :confused:
Il est possible d’y remédier en y injectant le firmware du module officiel, mais cela demande de la bidouille (le tuto, en anglais, disponible ici).
De plus, il s’agit d’un module assez basique dépourvue de sécurité (cryptage des données ou code PIN) et plutôt lent pour supporter les fonctionnalités les plus avancées des app.
Néanmoins, il sera amplement suffisant pour lire la télémétrie du VESC (ou assimilé) connecté.
Il sera, en revanche, tout juste limite pour changer des modes ou modifier la configuration.

Pour plus d’infos pour l’installation de ce module, aller voir le tuto consacré à celui-ci .

Les apps compatibles :

  • ESC Monitor (par Nico Ackermann aka Ackmaniac) / Gratuit / Android seulement
    ++ Parfaite prise en charge du FW Ackmaniac
    ++ De nombreuses données dans tous les sens
    – App buggée
    – Incompatibilité avec pas mal de derniers FW VESC officiels
    – Développeur pas toujours enclin à apporter des modifications/améliorations

Lien vers Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=ackmaniac.vescmonitor
Lien vers le sujet dédié : VESC Monitor Android App - General Discussion - Electric Skateboard Builders Forum | Learn How to Build your own E-board

  • Xmatic (par Thuan Pham) / 6,99€ / iOS seulement
    ++ Ergonomie bien travaillée
    ++ Développeur plutôt actif
    ++ Compatible avec la plupart des FW VESC (officiel, Ackmaniac et Unity)
    ++ Compatible Apple Watch
    – Payant (permet de payer la licence Apple - environ 100€/an)

Lien vers App Store : ‎Xmatic - Electric Skateboard on the App Store
Lien vers le sujet dédié : Xmatic - VESC iOS Bluetooth App - ESK8 Electronics - Electric Skateboard Builders Forum | Learn How to Build your own E-board


La plus complète : Metr Pro

C’est de loin le must-have du module Bluetooth.
Mais avant il faudra vous délester d’au moins 62€ (Metr Pro avec antenne intégrée, taxe et frais de port).
Il existe plusieurs versions :

  • Version avec Antenne intégrée (la moins chère, suffit la plupart du temps)
  • Version avec petite antenne déportée (à choisir si la planche et le boitier sont en métal ou carbone)
  • Version avec grande antenne déportée (inutile, la petite antenne suffit)
  • Version pour Focbox Unity (s’installe en lieu et place du module intégré d’origine)

Pourquoi dépenser autant d’argent pour un module Bluetooth ?
Ce module est un véritable bijou de technologie. Basé sur Nordic nRF52, ce module taillé sur-mesure pour les VESC permet un cryptage des données, une protection par code PIN, compatibilité (future) avec Bluetooth 5.0, mise à jour du FW interne par l’app, une auto-négociation RX/TX et baudrate, transmission bluetooth plus rapide et fiable.
Bref, on branche et ça marche. Et sacrément bien !

A noter que le module se veut compatible avec la plupart des app tierces (Xmatic, Ackmaniac…).

Le Metr Pro permet surtout d’utiliser l’application dédiée (impossible avec d’autres modules) :

  • Metr app (par Roman Pasichnyk) / Gratuit / Android et iOS
    ++ Ergonomie bien travaillée
    ++ Développeur très actif (corrections de bugs et ajout de fonctionnalités)
    ++ Compatible avec la plupart des FW VESC (officiel, Ackmaniac et Unity)
    ++ Compatible Apple Watch et DieBieMS
    ++ Upload et partage d’enregistrements de rides
    – Compatible uniquement avec le module Metr Pro

Lien vers le sujet dédié : Metr Pro - Next Gen Bluetooth Module - ESK8 Innovations - Electric Skateboard Builders Forum | Learn How to Build your own E-board
Site officiel, boutique : http://metr.at
Lien vers App Store : ‎metr.at on the App Store
Lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=at.metr.app&hl=en_US


La plus pointue : VESC BLE Dongle

C’est le module officiel du projet VESC.
Il est uniquement compatible avec l’app officielle conçue par le développeur du VESC, Benjamin Vedder.
L’avantage est qu’il est open source et peut donc être bricolé soi-même en achetant un module générique sur internet et le programmant soi-même.
L’autre avantage est que l’on peut réaliser quasiment TOUTES les opérations (détections moteurs, app, sensors, upgrade FW…) que l’on exécute par la version ordinateur. En gros, plus besoin d’ordi pour configurer un VESC.
Il dispose également d’un système de mode plus propre que les autres FW qui réécrivent toute la config là où l’app VESC Tool utilise une fonctionnalité intégré au FW pour y modifier les valeurs nécessaires (plus safe).

A noter que la nouvelle télécommande de Trampa (Wand), développée par Benjamin Vedder pour le projet VESC utilisera ce module. Il autorisera alors la connexion simultanée avec la télécommande ET l’app VESC Tool.

  • VESC Tool Mobile (par Benjamin Vedder) - 2,29€ - Android
    ++ App parfaitement en symbiose avec le FW
    ++ Open Source
    – Parfois difficile de demander des modifs ou ajout de fonctionnalité car Vedder est très sollicité
    – Pas de version iOS (et pas au programme pour des questions d’éthique)
    ---- App compatible UNIQUEMENT avec la DERNIERE version du FW :expressionless:

Boutique officielle du module : http://www.trampaboards.com/vesc-connect-nrf-wireless-dongle-p-26767.html
Boutique secondaire (moins cher) : Bluetooth Module 2.4G | Electric skateboard VESC Tool nrf51 | Flipsky – FLIPSKY
Lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=vedder.vesctool&hl=en_US


Lequel choisir alors ?

:white_check_mark: Si comme moi, vous recherchez un module qui soit le plus simple de mise en oeuvre, avec un bon support et en constant développement, choisissez l’option Metr Pro.

:+1: Si vous êtes un peu light sur les finances, partez sur un simple module HM10. Les fonctionnalités seront suffisantes, surtout avec un iPhone et la superbe app Xmatic (en Android, l’app Ackmaniac pourra vous irriter par ses bugs).

:x: Dans tous les cas, évitez le module officiel. Du moins, tant que la rétrocompatibilité ne sera pas mise en place car c’est un véritable calvaire de devoir mettre son VESC à jour à chaque fois que l’app a subi une update (ou alors il faut désactiver les mises à jour auto sur votre smartphone… bof :roll_eyes:).

8 « J'aime »

Explications au top comme d’hab M.P!
Je me permets de rajouter que même avec le Metr Pro il est possible de faire toutes les detections possible, le mapping, via l’app et donc s’affranchir d’un PC pour configurer le VESC.

2 « J'aime »

Du grand Clement, clair et super précis comme d’hab.
Merci @Pimousse

1 « J'aime »

Le module de chez flipsky n’est compatible que avec l’application du VESC officiel?

A ma connaissance, oui.

:clap: Super post, super propre, ultra bien expliqué :clap:

2 « J'aime »

Alors question théorique, qu’il va bien falloir que je teste un jour:
Je voudrai pouvoir swapper entre BDLC et FOC de manière simple, sans refaire toute la config.
En supposant que j’enregistre ma config en FOC, puis refasse la config en BDLC et enregistre les deux sur mon tel, est ce que je peux swapper de l’un a l’autre avec un metr ? ou est ce que je suis obligé de refaire une détection moteur a chaque fois ?

c’est quoi l’intérêt ?

le BDLC est plus agressif, mais plus bruyant. donc je veux pouvoir choisir entre performance pure et discrétion.

1 « J'aime »

Oui, je l’ai fait une paire de fois. Il faut bien avoir fait les deux détections avant.
Il faut également changer le sens de rotation des moteurs car le sens est inversé entre les 2 modes (faut que je fasse un fix pour ça).
Il faut aussi rebooter les VESC une fois la config changée.

l’inversion des moteurs n’est pas consignèe dans les fichiers de config du metr ?
faut que je teste :stuck_out_tongue:

Si, mais un moteur qui tourne dans le bon sens (quelque soit son paramètre dans VESC Tool) en FOC, tournera dans le sens inverse en BLDC (et donc il faudra inverser le paramètre de direction moteur, quelqu’il soit).

Le swap bldc foc m’intéresse aussi beaucoup ! De ce que je comprends, admettons que je sois en foc actuellement, je crée un mode en paramétrant en bldc, quand l’envie me viens je met ce mode et la je suis donc en bldc, mais n’ayant pas essayé, la détection moteur se fait au moment de la création du mode ou de l’activation de ce dernier ?

Ah non, la détection, c’est à toi de la faire !
Tu fais ça comme si tu programmais un VESC neuf.
Détection moteur et sensors en FOC. Write config.
Détection BLDC moteur et sensors, write config,
Et là tu peux swapper à volonté (en swappant les directions moteurs aussi, ça fait donc 2 paramètres par VESC à changer).

mais du coup on peut aussi passé en endless mode dans ce cas ???

Tout simplement top ce post !
Merci Pimousse !! :slight_smile:

Une question sur le module metr.pro : avec un deck en bois et un boîtier batterie/vesc en plastique : je prend avec petite antenne ou sans antenne ?
Vous en pensez quoi ? Qui a déjà testé sans antenne ?
Merci !

@ xavier_tlse sans antenne pour moi, ca fonctionne impec

1 « J'aime »

Merci ! :slight_smile: