Koowheel problème

Bonjour
Je possède un koowheel d3m 2.5 gen avec la batterie a 4 broches
La board fonctionne bien mais j’ai un problème pour la recharger :
Je branche le chargeur, il se met en rouge (en cours de chargement) pendant environ 50 minutes, ensuite il se met à clignoter rouge/bleu puis passer au bleu et ne change plus !! J’ai essayer de laisser branché pendant 3-4h.
Et lorsque je test la board, elle fonctionne mais le voyant batterie board de la telecommande clignote vert (batterie à environ 70% je pense) je fait environs 3km puis il passe au rouge ( plus que 40%…)
Je n’ai vraiment pas beaucoup d’autonomie car je pense que la batterie ne se recharge pas entièrement…
Avez vous deja eu ce probleme ?
Il y a t il des solutions ?
Merci d’avance

Je pense faire des modifications, en changeant les connecteurs (batterie, carte mere et chargeur) par des xt90
Cela peu til me permettre de recharger la batterie directement, sans passer par la carte mere ?

Retouche de photos_y8pqdl

A priori, en ouvrant tu vas tomber sur la batterie qui se connecte au « contrôleur » via un connecteur ( souvent XT-60, bien suffisant ) sous la gaine de la batterie il y a sans doute un bms, ( électronique de protection des cellules de la batterie )
Sur ce BMS il y a une borne « B- » ou le négatif de la batterie est connecté, une borne « C- » d’où le fil noir ( négatif ) part vers la prise de charge, et un « P- » d’où le fil négatif part vers le ou les contrôleurs ( ou carte mère si tu préfères ).
Les positifs sont les mêmes pour B et C et ne passent généralement pas via le BMS.

Bref, si la charge passe par la « carte mère » ça peut être intéressant de passer direct par « C- »

ceci dit, j’ai eu le même souci de charge assez rapide, et décharge très rapide, et dans mon cas c’étaient les éléments de la batterie qui étaient non seulement de très basse qualité, mais en plus totalement HS …

sinon, voici un shéma de câblage « générique » pour le BMS

Merci pour toutes ces informations…
Je suis 0 en électricité, donc je faire appelle à des amis je pense …
Je pensait que en changement simplement les connecteurs et en mettant un xt 60 ou 90 femelle à la batterie et et xt 60 ou 90 mâle au chargeur, je pourrais recharger ma batterie en direct …
Sinon trouver une nouvelle batterie ou en fabriquer une …
Merci pour l’aide
Je suis preneur de tout autre aide

Si tu n’as pas peur de bricoler un peu, la première chose a faire c’est de démonter, sans rien modifier… et identifier les batteries…

moi j’avais ceci dans ma planche:

une visite sur https://secondlifestorage.com m’a permis de constater que ces batteries sont prévues pour une faible décharge de 1c en continu et 4C en pointe ( C = capacité ). Quand on sait que ma planche est vendue comme ayant des batteries samsung… c’est limite du vol ( mais bon, ça m’a permis de l’avoir pas cher en occase )

J’avais mieux sous la main ( je récupère les batteries HS de vélos, laptops, visseuses, etc ) j’ai donc refait une batterie identique, et replacé le BMS tel qu’il était installé a l’origine, depuis la charge prends plus de temps et surtout l’autonomie est passée de 200m sur du plat a 5-10 km selon qui est dessus et comment on roule…

bref, si c’est simple a ouvrir, fais donc ça et essaye de voir les refs sur les éléments de la batterie, ça permet de voir la date de production aussi…

Merci pour ton aide
Je suis bon bricoleur mais je n’y comprends absolument rien en circuit électrique, courant …

Je vais déjà essayer d’ouvrir la batterie comme tu m’a dit et voir ce qu’il en est…

J’espère trouver une solution

Tu possède un koowheel aussi ?

non, un beeper, un truc vraiment bas de gamme vendu un temps chez feu vert et autres enseignes du style, je l’ai eu en occase pour 30€ a cause du problème de batterie…

L’électricité c’est simple, tant que ça ne dégage ni lumière, ni chaleur, c’est que tu es dans le bon :slight_smile:

plus sérieusement, si tu connais quelqu’un qui sait t’aider c’est plus simple, mais rien d’insurmontable…

Je rencontre actuellement le même problème sur mon vieux ownboard, le chargeur fonctionne correctement jusqu’au clignotement rouge et vert sans interruption.

Dans mes tests j’ai grillé le chargeur, fait fondre le connecteur pour le chargeur, changer le bms, rien n’y fait…

Seulement le voltmètre indique une tension pour la batterie qui se stabilise autour de 40.4V soit 80% et j’ai 3km d’autonomie aussi.

Je pense que je dois avoir une paire de cellule HS mais c’est compliqué de les trouver vu que la batterie est toujours équilibrée.

A ce stade j’envisage d’acheter une nouvelle batterie parce que réparer une batterie constructeur, va falloir tout éclater :money_mouth_face:

A priori, si un élément est mort on vide la batterie en roulant, puis on ouvre et on mesure la tension de chaque élément, il est probable que les éléments « HS » aient une tension plus basse de au moins 0,1volt, mais sans doute plus, autre test possible, charger a fond, puis vérifier toutes les tensions et les noter, revenir le lendemain et répéter l’opération, les éléments « HS » auront perdu nettement plus de tension que les autres.
Après, selon le prix de la batterie de remplacement, ça vaut le coup ou non de le faire soi même…