Khéo Bazik | Turnugy SK8 130Kv | 12S 8Ah | FlipSky Vesc 6.6 | Trans Overion 9/42

Très belle pièce ton support moteur! C’est quelle machine du coup que tu utilises, la proxxon mf70?

Oui, une MF70 que j’ai convertie en CN.

Beau boulot ! profites en pour mettre le titre de ton build à jour et en ligne avec les titres de la rubrique

Super boulot ! Hâte de voir ta version 2

Merci les gars !
J’ai modifié le titre du sujet, j’espère que c’est bien comme ça qu’il fallait faire !

C’est parfait ! Merci

tres beau boulot ,bravo ……….

c’est top ces petites machines a usiner fraiser ca se trouve en occas ?

et tes plaque d’alu tu trouves ca ou ?

Merci beaucoup!
Oui tu peux en trouver d’occaz, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai acheté la mienne (250 euros mais en mode manivelle, sans la commande numérique). Tu peux même en trouver déjà converties en CN si tu cherches bien. Sinon tu as des cartes de commande pour 150 euros environs avec les moteurs et il te faut ajouter un kit pour monter les moteurs sur la machine pour environs 50 euros.
L’alu lui vient de chez motedis.fr

merci je vais regarder même en manuel ca me tente pour bricoler …….
apres il y a un petit budget fraises non ???

Non, coté fraise, dans mon cas en tous cas, c’est pas la ruine. Je les prend sur cncfraises.fr et il y en a pour quelque chose comme 10 euros port compris. Je coupe de l’alu avec celle qui est monté sur la machine depuis près d’un an (c’est pas l’usine non plus) et la fraise pour le moment bouge pas.

Par contre attention, autant cette machine a de bons cotés, comme le fait qu’elle soit assez rigide, pour une petite machine comme ça c’est appréciable, j’attaque l’alu avec des passes de 0.5 mm (je suis presque sur de pouvoir aller au millimètre pour chaque passe) a une vitesse de 150 mm/min sans que la machine se torde dans tous les sens …
Autant elle à aussi des limites comme les courses sur ces axes qui ne sont pas exceptionnelles … Sur X on a 12 cm et seulement 4 sur Y … Ça ma obligé à couper mon support en plusieurs fois mais du coup, le fait de devoir bouger ma pièce sur le plateau m’a occasionné des décalages. Par exemple, les 4 trous pour les vis du moteur ont un entre-axe de 44 mm du coup j’ai pas pu les percer les 4 en même temps et j’ai pas vraiment 44, j’ai légèrement plus ou légèrement moins ce qui fait que les vis sont pas parfaitement en face des trous du moteur. Il me faudra agrandir un peu les trous.

Pour une utilisation dans le domaine du modélisme, elle est géniale, pour le E-SK8 on arrive quand même a ses limites, même si avec quelques astuces, on s’en sort pas trop mal.

question peut etre idiote:
j’ai une grosse perceuse a colonne, si je monte une fraise, puis je tailler dans l’alu ?

J’ai ben lu ici ou la que c’est pas fait pour fraiser une perceuse, ca va forcer sur le mandrin etc ……
mais enfin si on y va doucement et pour faire quelques pieces ?

une idee de la vitesse de rotation a laquelle tu fraises l’alu ?

Je sais qu’il existe des tables croisées à monter sur perceuses à colonne … Donc c’est que c’est surement possible …
Je ne ferai pas ça sur ma perceuse à colonne vu le jeu qu’il y a au mandrin, ca risque de partir au carnage. Mais si la tienne est plus qualitative que la mienne …
En faisant une recherche rapide sur Youtube, j’ai trouvé ca …

Pour la vitesse, je crois être entre 10 000 et 20 000 tours sur la MF mais je te dis ça de mémoire, je dis peut être une bêtise … Je contrôlerai ce soir. Si ta perceuse tourne moins vite, et ce sera le cas a coup sur, tu n’aura qu’a avancer plus lentement, je pense que ça devrai le faire …

merci loops….
je vais chercher une table croisée et quelques fraises et c’est parti pour tester a vitesse “adaptee” bien sur ……apres pour faire de beaux ronds ca va etre plus compliqué …… mais pour un mount simple ca devrait le faire …
je vous tiens au courant .

ils ont des poulies format HTD 5 M et axe de 8 mm qui peuvent nous intéresser sur ton site pour l’alu ….pas chère en plus ….

J’ai construit toute une CN “Grand format” avec du matériel acheté chez eux et franchement je m’attendais pas a ce que ce soit si bon marché.

apres pour faire de beaux ronds ca va etre plus compliqué …

Après si ta table fonctionne bien avec ta perceuse à colonne et que tu as un système a vis pour positionner la hauteur de ta fraise (une manivelle de plus quoi), c’est assez simple de la convertir en commande numérique et pas très cher … Du coup tu fera des ronds ou ce que tu veux très facilement …

Jolie fraiseuse en DIY en plus !!!
je vais voir ce que ca donne et j’improviserai …… :smiley:

Salut à tous !
Petites news de l’avancement de mon projet.
Faire les mounts avec la petite Proxxon, c’est possible mais assez galère, du coup, j’ai pris le temps d’avancer ma nouvelle CN pour faciliter les choses.

Je reprend donc la coupe des pièces :

Ensuite on perce ce qui doit l’être et on taraude …

On monte l’ensemble …

Il ne me reste plus qu’a attaquer les deux pièces qui vont se fixer sur les supports moteurs pour protéger les moteurs et rigidifier l’ensemble.

A suivre …

1 « J'aime »

Top. Bravo super boulot :muscle::+1:

tres beau boulot !!!
Chapeau pour le DIY meme pour la fraiseuse ca claque !!! :smiley:

Merci !!!

Je commence à réfléchir à la pose des contrôleurs. J’ai deux bestioles comme celle la :

Apparemment c’est étanche. Bon j’ai quand même un gros doute sur les switchs … Mais bon, ça devrai résister je pense aux éclaboussures sachant que j’ai pas vocation à sortir sous la pluie.

J’ai deux questions :

  • Est il nécessaire de les enfermer dans une boite pour être sur de les tenir à l’abri de l’eau (j’ai peur de la chauffe).
  • J’ai lu dans un post il me semble que les contrôleurs étaient posés sur silent-block … Est-ce nécessaire ?

En vous remerciant,
JC