Je fabrique ma première Li-ion 12S-10P... oups, c'est pas facile !...

Voici l’ensemble des infos récupérées afin de fabriquer une Li-ion 12S10P, constituée de 4 plus petites: 6s5p >> 2 en série, et 2 en parallèle. Pour les calculs théoriques, on prendra le cas le plus défavorable d’une batterie 12S5P.

18650 utilisée:

https://eu.nkon.nl/lg-18650-hg2.html

LG INR18650-HG2 3000mAh

Continuous maximum discharge current: 20A.

20 A en décharge continue, donc 20 * 5 (p) batterie = 100 A >> Décharge max théorique de la batterie.

====

Moteur Overion
http://www.overion.fr/produit/moteur-br … -sensored/

  • Kv (RPM= Tours/mn/Volt) : 130
  • Puissance max : 3550W
    - Intensité max : 65 A
  • Tension max : 12S Lipo

2 moteurs >> 2 * 65 = 130 Amp Max

ESC Vesc

  • Voltage: 3S-12S (52V)
  • Battery type: Li-Po, Li-Fe
  • Peak amps: 240A
  • Continuos amps: 50A
  • Cables: 14AWG

2 Vesc >> 50 Amp * 2 = 100 Amp max

Le facteur limitant étant les Vesc ( 100 amp ) on va donc devoir dimensionner la batterie pour quelle puisse délivrer en théorie 100 A. ( ça tombe bien, on est en 5p au minimum )

Objectif de la fabrication: pas de soudure au fer pour éviter une montée en température de la pile( j’ai fait des tests au fer à souder style OKP mais pas concluants dans mon cas), donc le maximum du montage de la batterie sera fait à la bande de nickel.

Quel type de nickel utiliser ?? >> On utilisera du nickel pur: pas de compromis possible à ce niveau. ( nickel pur = bonne conduction du courant = faible montée en température )

Quelle taille / épaisseur pour les bandes de nickel ??
La quantité de nickel utilisée va déterminer la capacité de la batterie à faire passer les ampères sans qu’il y ait une trop forte montée en température. En gros, moins il y a de nickel, plus la batterie risque de chauffer si on tire beaucoup d’ampères.

Dans une batterie constituée de liaisons séries et parallèles, ( comme ici 12S 5P) seules les liaisons séries sont sollicitées pour faire passer les ampères. Ce sont donc les liaisons séries qu’il va falloir dimensionner correctement ( en bandes de nickel ) afin de pouvoir passer tous les ampères ( ici 100 Amp max ), sans risquer une montée trop forte en température !

Répartition des ampères dans une batterie: ( merci la communauté :slight_smile:))

Sur par exemple une batterie 3S2P, si la consommation est de 80 A, la répartition des Amp. est comme sur le dessin ci-dessous: 40 Amp sur chaque branche parallèle de la batterie

batterie 2P 80A / 2 = 40 Amp

Pour ma batterie 12S5P ( ou 6S5P) nous aurons donc :
100 (max Amp) / 5 (p) = 20 Amp max sur chaque branche parallèle de la batterie, qui passeront par les liaisons séries.
Donc chaque bande de nickel des liaisons séries devra pouvoir supporter au max 20 Amp.

Afin de nous aider à dimensionner les bandes de nickel, on va utiliser le tableau suivant:

« https://endless-sphere.com/forums/viewt … 14&t=68005 »

D’après le tableau, pour du nickel pur, 0.15mm * 7mm permettent de passer 4.7 A sans problème.

0.15 * 7 = 1.05 mm² peuvent passer 4.7 A.
Moi, je vais utiliser des bandes de nickel de 10mm de large donc:
0.15mm * 10mm = 1.5mm² * 4.7 / 1.05 = 6.71 A ( règle de trois puisque tout est proportionne l)
Donc une bande de nickel de 0.15mm * 10mm me permet de passer 6.71 Amp .
Pour passer mes 20 Amp max, il me faut donc 20 / 6.71 = 3 bandes.

Donc, chaque liaison série de la batterie devra être constituée de 3 bandes de nickel de 0.15 * 10 mm afin de passer sans surchauffe 20 Amp sur chaque branche parallèle, soit 100 Amp sur cette batterie 5P.

Enfin, pour s’assurer d’une répartition plus régulière de la décharge des cellules périphériques et centrales de la batterie, on suivra ce schéma: là par contre, je suis plus sceptique…vraiment utile ou pas ???

modélisation 3D 6S-5P:

==

==

J’espère ne pas avoir été trop long avec toutes ces explications techniques…bien évidemment comme toujours, vos remarques/ conseils / suggestions sont les bienvenus !!!

Nickel, yapuka :stuck_out_tongue:
Du coup finalement tu rouleras avec 2 packs en série et les 2 autres dans le sac a dos?

10P, 30Ah??!
Tu vises quelle autonomie avec ca?

Sur la batterie, capacité testée totale de 2950 ma.

Donc 80% de cette capacité donne 2360 ma utilisables. En 10P ça donne environ 23 A de capacité.

Avec ça en théorie, je vise 50 Km d’autonomie totale en transmission chaine avec un rapport 1:6

:twisted: y’a très très bon tout ça !!

allez pour t’encourager :slight_smile:

Pack de barbare !!!

:smiley: haha géant tu vois t’en as inspiré plus d’un ! 12s5P !! Pour ton e-mtb ?
c’est flat tu veux esquiver la boite à chaussure :mrgreen: :wink:

grave ! ca va être assez fat … de quoi faire 35km… avec une patate d’un autre monde :slight_smile:

Vous pensez que le 18650 sont bonnes pour les mtb? la décharge sera assez grande??

bah là en 5p t’es tranquille je pense ! C’est ce qu’utilise la plupart des e-bikes etc …

35km … le rêve !!! là on rentre dans le mode rando :mrgreen: (mon grand kiff)

HEllo there !

Je profite du post de Gav99 pour ne pas plus polluer sur le même sujet.

Je compte commander prochainement des cell 18650
Yes :slight_smile: my turn, ça va servir pour l’ebike et la Darth (voir l’esk8 …)! Je recherche surtout de l’endurance/grande autonomie pour de la rando/ballade !!

Je répluche donc le sujet, après avoir déjà bien lu et relu le tuto d’okp régulièrement depuis + d’1 an, celui-ci et les vidéos indénombrables sur youtub (Sayreul m’a récemment remotivé !)

Je vois sur nkon pour la samsung 25R :

  • 20A maximale décharge continue
    100A pendant 1 seconde max
    50A max 6 secondes

  • La LG HE4 :
  • Max.Continuous Discharge Current: 20A
    Max.Plus Discharge Current: 30A
  • Aussi j’ai regardé :arrow:
    Un site utile pour ceux qui veulent comparer des cellules avant de faire un pack
    Merci :slight_smile: !!
    Dur choix alors quand même :ugeek: :

    Avec les peack à l’accèl en e-mtb vaut mieux quand même privilégié les 25R du coup en dual ?
    Je partais sur du 10s5p - 100A continue max. Le vesc6 = 80a continu max (x2 pour le dual) = 160A !.. me faut au moins du 8P … pour encaisser… (même si je suis pas un rider fou qui sait je pourrais m’habituer et envoyer un peu à force ! :lol: ) et du coup 20Ah ça ressemble plutôt à ce que je cherche (au moins doubler mon auto).

    Donc j’ai en tête 2 pack 10s4p en // (parfait pour les mettre à cheval, un de chaque côté de mon cadre ou empilé sur la darth) j’aurais bien mes 160a max continu d’intensité sur le 10s8p max (8x20A=160A maximale décharge continue. 400A pendant 5s env. En ebike pas de soucis c’est bien moins gourmand sauf pê en accèl, et encore à côté d’un dual emtb qui pompe grave avec de forte intensité…).
    Merci Gav99 encore pour tes posts et liens sur les nombreux choix technique, matériels détaillés que t’as partagé (le tout se complète parfaitement au tuto okpcell, pê un edit à faire ou rassembler les infos des pack 18650).

    exemple de 5s3p (max possible en simu sur le site) mais ça permet de visualiser le montage assemblage.
    Niveau câblage je prévois 8AWG et XT90s en sortie de chaque pack. Mais les bandes de nickel conduisent-elles aussi bien toute cette tension/intensité que du 8AWG par exemple ? Ou en passant par les cells en // et en série c’est réparti sur l’ensemble du pack et c’est bien les 2 câbles + et - du courant qui sont à privilégier ?? (je crois avoir compris ça)

    Voilà sinon, qlq caps/cache à prendre (plus dispo sur nkon), rallonge équilibrage 5s, grande gaine thermo (faut que je retrouve vos liens) … qu’est ce que j’oublie ou me goure complètement de route ??
    Un avis sur le choix des cells ?

    I l faut bien calculer les amp à passer dans ta batterie pour savoir combien de nickel utiliser.
    Tu vas utiliser un spot welder ou tout faire au fer à souder ?

    Dans mon cas, pour mon pack Li-ion LG-HG2 6s5P capable d’encaisser 100Amp sans problème il m’a fallu superposer/souder pour les connections séries 3 bandes de nickel en 10mm*0.15mm. >> tout est détaillé pour les calculs dans mon premier post. ( les connections série sont en bleu dans le dessin de modélisation du pack ).

    pour superposer les bandes tu fais comment ?

    1. tu soudes au spot wedder la première bande aux batteries
    2. tu poses une seconde bande
    3. tu fais qlq points de soudure au wedder sur cette seconde bande
    4. tu recommences

    c’est bien comme cela ?

    Oui exactement, tout au spot welder…les modèles chinois ne sont pas assez puissants / fiables pour souder plusieurs bandes en une seule fois.

    Et tout à la fin, pour relier tes 2 câbles + et - à ta batterie: sur une bande de nickel au centre tu soudes à l’étain tes câbles + et - et ensuite tu soudes le tout au spot welder sur le pack par des points au bord de la bande de nickel…

    une image pour mieux comprendre…

    Moi je fais juste un 10s3p avec des cells de 20A max donc je n’ai pas les mêmes prerequis mais je trouvais cela pas mal de mettre deux bandes de nickel de 10mm au lieu d’une bande + tresse a dessouder

    Merci !

    HEllo there !

    Je profite du post de Gav99 pour ne pas plus polluer sur le même sujet.

    Je compte commander prochainement des cell 18650
    Yes :slight_smile: my turn, ça va servir pour l’ebike et la Darth (voir l’esk8 …)! Je recherche surtout de l’endurance/grande autonomie pour de la rando/ballade !!

    Je répluche donc le sujet, après avoir déjà bien lu et relu le tuto d’okp régulièrement depuis + d’1 an, celui-ci et les vidéos indénombrables sur youtub (Sayreul m’a récemment remotivé !)

    Je vois sur nkon pour la samsung 25R :

  • 20A maximale décharge continue
    100A pendant 1 seconde max
    50A max 6 secondes

  • La LG HE4 :
  • Max.Continuous Discharge Current: 20A
    Max.Plus Discharge Current: 30A
  • Aussi j’ai regardé :arrow:
    Un site utile pour ceux qui veulent comparer des cellules avant de faire un pack
    Merci :slight_smile: !!
    Dur choix alors quand même :ugeek: :

    Avec les peack à l’accèl en e-mtb vaut mieux quand même privilégié les 25R du coup en dual ?
    Je partais sur du 10s5p - 100A continue max. Le vesc6 = 80a continu max (x2 pour le dual) = 160A !.. me faut au moins du 8P … pour encaisser… (même si je suis pas un rider fou qui sait je pourrais m’habituer et envoyer un peu à force ! :lol: ) et du coup 20Ah ça ressemble plutôt à ce que je cherche (au moins doubler mon auto).

    Donc j’ai en tête 2 pack 10s4p en // (parfait pour les mettre à cheval, un de chaque côté de mon cadre ou empilé sur la darth) j’aurais bien mes 160a max continu d’intensité sur le 10s8p max (8x20A=160A maximale décharge continue. 400A pendant 5s env. En ebike pas de soucis c’est bien moins gourmand sauf pê en accèl, et encore à côté d’un dual emtb qui pompe grave avec de forte intensité…).
    Merci Gav99 encore pour tes posts et liens sur les nombreux choix technique, matériels détaillés que t’as partagé (le tout se complète parfaitement au tuto okpcell, pê un edit à faire ou rassembler les infos des pack 18650).

    exemple de 5s3p (max possible en simu sur le site) mais ça permet de visualiser le montage assemblage.
    Niveau câblage je prévois 8AWG et XT90s en sortie de chaque pack. Mais les bandes de nickel conduisent-elles aussi bien toute cette tension/intensité que du 8AWG par exemple ? Ou en passant par les cells en // et en série c’est réparti sur l’ensemble du pack et c’est bien les 2 câbles + et - du courant qui sont à privilégier ?? (je crois avoir compris ça)

    Voilà sinon, qlq caps/cache à prendre (plus dispo sur nkon), rallonge équilibrage 5s, grande gaine thermo (faut que je retrouve vos liens) … qu’est ce que j’oublie ou me goure complètement de route ??
    Un avis sur le choix des cells ?

    Je pars sur un pack assemblé sans soudure, pack/cell amovible, je perds un peu de largeur et hauteur (les bloc font 2x2cm) mais là c’est par du esk8 directement et j’aime pas la soudure alors si je peux éviter à la cell de stresser et à moi encore plus c’est génial ! De plus je suis totalement fan du concept !!

    Merci pour vos retours Gav et Sayreul ! Et des lamelle de cuivre en plus sur le nickel c’est pas mieux du coup (que la tresse et étain?) ?

    J’aime bien ton système de câblage Gav chaque celle (+nickel) a son câble direct au câble du principal du S !
    Pour les gros ampérage c’est pê le mieux ??

    Bon du coup je réfléchis au VT5 … vt6 … :mrgreen: histoire d’être large en max amp du pack et je veux un max de Wh).
    La batterie, c’est la vie ! (comme dirait un jeune pour son phone :smiley: )
    Je veux partir sur 160A min en sortie total du pack (soit 80A min chaque 10s4p ou 5s8p direct ?..!?)

    :geek:

    Oui, tu peux ajouter de la tresse cuivre pour aider les fortes intensités à passer.
    Le cuivre conduit 5x mieux l’électricité que le nickel.
    Donc une bande de cuivre remplacera 5 bandes de nickel superposés :wink:
    Tu peux regarder les premiers packs que faisait whitepony, il avait eu toute une réflexion sur “comment faciliter le passage du courant dans tout le pack”.

    :slight_smile: merci Mr P !
    Je vais mater/étudier la chose :ugeek: (épaisseur largeur du cuivre à prendre // nickel…)