[InHouse] Deck DIY | Caliber II 50° | DIY mount² | R-SPEC 190² | 12S 4Ah

Vraiment tres joli boulot!

Respect :slight_smile:

Super bouleau… :clap:

Salut tout le monde !

Bon et bien c’est maintenant que cela se complique pour moi parce que je rentre dans une phase que je ne maitrise pas du tout et en plus pour laquelle, je ne pige pas grand chose : l’électronique :slight_smile:

J’ai reçu la quasi totalité des pièces et il me reste donc à cabler tout ca… et c’est là que ca pose problème :slight_smile:
Je prépare un schéma éléctrique en regardant toutes vos configs et Je vais avoir besoin de votre aide pour me confirmer tout ca avant de passer à la soudure !

Première question :
Sur vos config, je vois un cable qui relie les 2 VESC mais je n’ai rien chez moi (soit pas reçu, soit c’est à moi de le faire) ?

Deuxième question :
Les batteries se montent en série (1-1-1-1 en 4) ou il fait que je les regroupe par 2 (4 - 2 - 1) ? Est ce que cela change qlq chose ?

Je commence par 2 questions histoire de ne pas vous braquer mais j’en aurais plein d’autres !!

@+

Top le package !!
Yes c’est un cable à faire le Y entre les 2 vesc et l’AntiSpark :wink:
T’inquiète, et je suis comme toi, pour ton montage je pense à ça :

d’après le tuto d’okp sur le space cell un peu similaire, j’ai eu la flemme là de regarde celui de Paulfred sur le raccord de 2 batteries… et encore plus de refaire un schéma mais j’ai gribouillé ça … j’espère avoir bien fais mes devoirs :oops:
C’est juste en comparant à l’aveuglette avec le tuto donc hâte d’en apprendre plus aussi !Mais ton projet m’intéresse beaucoup !

Hé hé, top ta réponse, je vois qu’on se prenait le tête en même temps :slight_smile:
tu es parti sur les batteries en série contrairement à moi…

du coup, j’ai des doutes maintenant car j’ai croisé plusieurs configs du forum et j’en ai synthétisé ce montage là…

rhooo, le mal de crâne :slight_smile:

++ Vince

wow, wouai … :lol:

mais là t’arrive avec du 3s 20000mah nan ?
attends que je me concentre :ugeek:

gniii

15min plus tards :

je crois qu’il faut que tu partes en série car si tu veux bein tourner c’est le 12s qu’il faut viser :wink:
du coup t’auras 12s 5Ah (comme sur la Darth Vapor :wink: ) à moins que tu partes sur 6s 10ah
Par contre ouai tes VESC sont bein en //

Pour les prise d’équilibrage c’est à ce tuto dont je faisais référence :slight_smile:
:arrow: « câblage 2 packs 4S en 1 packs 8S (montage en série) »

Sinon regarde aussi le topic sur « Schéma montage électrique » tu trouveras mon schema pour les batteries (même si signle vesc)

Bon courage tu y est presque !

Salut Vince
Raiko à raison tu es en 3s
Quand tu connect les + ensemble et les - ensemble tu aditionne les ampères
Quand tu connect le + au- tu additionne les tensions
Pour le câblage des prises d’équilibrages j’ai choisi cette solution en 8s pour ne pas avoir de bms sur la board et charger les packs en 8s directement avec un chargeur
Pour du 12S si tu veux éviter le bms il faut faire deux câblage en 6s

Je suis en train de découvrir les bases de l’électronique grace à vous !

donc je viens de reprendre la partie batterie. Avec vos conseils cela donne :

Désolé, ca fait vraiment question de débutant mais… c’est le cas :slight_smile:

d’ailleurs, pour souder les fils entre eux (sans XT60), vous utilisez des connecteurs particuliers ou directement soudure entre les 2 fils ?

Merci !!!

Nickel ! Sans xt60 je suis sinon en 5.5mm,… je préfère pour les batteries que de souder en direct (… et j’ai clairement pas le niveau pour ça) :slight_smile:

Terrible ton deck maison, tu maîtrises ! :shock:

Tu n’avais vraiment pas eu de douanes pour les moteurs Enertion avec DHL ? Quelle valeur a-t’il déclaré ? Et pour les mounts DIY ?

Tu n’avais vraiment pas eu de douanes pour les moteurs Enertion avec DHL ? Quelle valeur a-t’il déclaré ? Et pour les mounts DIY ?

Il faudrait que je vérifie car sur toutes mes commandes, je me suis fait avoir sur la douane 2 fois.
Une première de 80€ mais j’ai un doute sur le fait que c’était sur Enertion ou DIY (mais pas les 2 sûr)
une deuxième sur la télécommande avec 25€ de douanes pour à peine 30€ de produit…
Je regarderais ce soir.

Sinon petite question, comment reliez vous 2 fils ensembles (technique particulière ou forcément une connectique). Je pensais partir sur un XT60 mais cela ne me fait utiliser qu’une seule de 2 fiches. Je ne pense pas que cela soit bien grave

Ok merci, ça m’intéresse !

Pour la soudure de 2 fils, tu peux regarder à 2min :

Merci pour la vidéo, je regarde ce soir (c’est bloqué au taff :stuck_out_tongue: )

Sinon, ca y est, je me suis lancé dans la soudure, j’ai fini le raccordement des batteries et du power switch.

Il me reste les VESC et le BMS

Je suis en train de me battre pour comprendre comment réaliser l’équilibrage avec les fiches qui sortent des batteries pour les connecter au BMS… quelle galère l’électronique, je suis obligé de réfléchir… pas facile :slight_smile:

++ Vince

Super ca avance! Par contre j’ai pas bien suivi pourquoi tu prenais un bms, tu avais déjà une alim /chargeur adapté pour du 12S?

il faut que tu vois dans quel sens tu lance ton montage (numérote tes batteries) et suis en partant (alors là à voir sur avis de pro) du plus ou du moins de ta prise et ensuite suis bien progressivement le montage de 3.xv en 3.xv à chaque fois que t’en raccorde un !
(je dis ça, je suis comme toi, mais c’est ce que j’essairai de faire :smiley: )

Donc, j’ai repris vos conseils pour le cablage et cela devrait donner un truc qui fonctionne de ce type :

J’ai encore fait une connerie ou ca semble bon cette fois :stuck_out_tongue:

Il me reste le cablage du BMS et là… je doit être complètement bête mails il y a qlq chose qui m’échappe.
J’ai 12 cables de sorties BMS (ca tombe bien je suis en 12S…)

Par contre, sur les Turnigy 3S, j’ai 4 fils qui sortent sur chacun soit 16 fils… j’ai du mal !

Le B- va sur le négatif de la batterie
Le P- va sur le connecteur DC2.1
Et le + du DC2.1 sur le + de la batterie
Le reste, c’est nebuleux :slight_smile:

Histoire que cela soit plus parlant, je suis retourné faire un schéma :

Désolé pour ces questions de novice !

++ Vince

je continue mes recherches pour le cablage de BMS. J’ai du mal à comprendre à quoi correspondent les 4 cables de sortie des lipo mais je m’oriente vers un cablage du genre qui me semble à peu près logique…

qu’en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Ca y est, j’ai enfin trouvé mon bonheur en lisant ce site très complet (désolé en anglais), j’y ai appris pas mal de choses intéressantes !

Du coup, je vais à nouveau modifier mon schéma pour le mettre à jour, ca avance :slight_smile:

Bonne soirée.

yes, en gros tu te bases sur le négatif interne de ton montage et tu cables l’équilibrage vers le positif en alim. cela te permet de pas te planter de sens.

merci OKP, je pars donc du négatif et je branche chaque fil en retirant le dernier des fiches par batterie comme sur le schéma (sur ce montage 6S, j’ai 7 pins utilisés. sur un 12S, je devrais en avoir 13…).
j’ai tout de même un doute sur les 2 cables des extrémités (négatif et positif) pour lesquels je dois les souder sur les “gros” cables AWG ?
est ce que cela sert de les souder ou ils sont déjà connectés à l’intérieur de la batterie (je n’ai pas démonté la lipo pour voir…)