Indicateur de charge : pourcentage bizarre

Salut,
J’ai acheté un indicateur de charge (1c-15c) cf photo.
Il y a un petit bouton pour choisir la tension à mesurer. Je suis en 6s donc j’ai mis ce réglage.
Le soucis c’est que qd je branche la batterie l’indicateur m’indique 69% alors que j’ai 22,95V à la sortie du pack 6s.
22,95C en 6s c’est plutôt 50% non ?!
Merci d’éclairer les lanternes :slight_smile:
À+

Ok… En fait cet afficheur linearise la tension entre la tension min et la max… Alors que si j’ai bien compris la tension ne varie pas du tout linéairement avec une cellule Lipo (cf image ci dessous). Bref dans la photo vous voyez à gauche les pourcentages réel qui correspondent à la tension (colonne du milieu pour la tension). Et à droite le % affiché par le capteur de tension vendu exprès pour des Lipo !! Et ça ne correspond pas !! Par contre on a bien mes 22v qui valent 69%pour cet afficheur foireux !!
Vous êtes dans le même cas ?! Ou suis je le seul à voir un afficheur qui a linéarisé la tension ?! C’est qd même un scandale non ?!

Du coup j’aurai un beau 25% et bam d’un coup 0% !!
Je vais devoir me coller une table de correspondance à côté de l’afficheur LCD… Perso je trouve ça abusé.

Qu’en pensez vous ?

Révolte !

Je pense pas que ce soit fait pour des lipo au départ. Tu peux peut-être le régler pour que le 0% tombe au moment où le voltage se casse la gueule vers 3,5V par cellule, en sachant que t’auras encore un poil de réserve à ce moment-là.

Ça me surprend pas des masses… J’imagine que ce sont des circuits très simples ? Uniquement basés sur une mesure de tension. A partir de là impossible de connaitre la courbe de décharge de chaque cellule ni le courant débité.

Est-ce que c’était spécifié pour lithium sur le site d’achat ?
Perso, ça ne m’étonne guère, on trouve de tout sur internet et surtout du pas-top/pourri.

Oui ok pour ne pas avoir la courbe en fonction de la cellule mais l’afficheur est explicitement vendu pour les Lipo. Afficher un pourcentage qui suit une droite entre la tension min et la Max est limite. Autant afficher la tension. Sérieux ça me fait halluciner ! Le mec qui ne se penche pas sur la question aura de drôle de surprise !
Alors je pars peut être au quart de tour sur ce sujet lol mais c’est de la pub mensongère et j’ai clairement l’impression de m’être fait prendre pour un con !
Vous avez quoi vous comme afficheur ?

“Avec l’affichage à cristaux liquides, vous pouvez voir clairement la quantité d’énergie de la batterie, pratique à utiliser; Veuillez noter que le moniteur ne peut pas être exposé à la lumière du soleil pendant longtempsBatterie applicable: adapté à la batterie au lithium de la série 3-15”

@pimousse : j’ai mis la description de l’afficheur.

Pour moi la description est fausse.
Vous utilisez quel indicateur du coup vous ? Avez vous des réf d’indicateurs VRAIMENT fait pour les lithium ?
Merci des infos

Moi j’utilise exclusivement l’app ackmaniac. Pareil uniquement basée sur la tension mais tu peux attribuer la tension de ton choix pour chaque 10%.

Demande un remboursement du produit en mentionnant qu’il n’est pas conforme à la description.
Je me base uniquement sur la lecture de la tension de cell grâce à l’app d’Emmaanuel ou Roman (metr.at).

Ok merci de vos retours !

regarde si tu peux afficher les Volts au lieux du % ça sera plus simple pour toi de savoir où tu en es