Ici ça parle de batteries et de BMS

Bonsoir la team,

J’ai trop trop de questions sur ces sujets : les batteries et les bms, j’aimerais savoir un peu comment les choses marchent afin de faire mon propre pack batterie.
Je veux faire mon build, j’ai choisi quasiment tous les composants sauf la batterie et de ce fait, le bms.
J’aimerais fabriquer moi même mon pack. Mais avant tout voici les infos sur ma config :

Moteur : 5054 en 200kv sensored

VESC : DUAL ESC 4.20 100A

Je n’ai pas encore choisi les roues mais je pense partir sur du 70 mm voire 80mm.

Maintenant voila, j’aimerais savoir ce que vous conseillez en batterie, en sachant que je vise une vitesse de 35km/40km max. Et que l’autonomie m’importe peu, même si je veux pas le recharger tous les 5km.

J’avais entendu dire que les cellules de chez Samsung étaient de bonne qualité : Samsung 21700

Cependant, on m’a dit qu’un pack Lipo serait préférable à un pack Lion-ion.

Je suis pas spécialement un expert niveau dimmensionnement de batterie, j’ai regardé pas mal de vidéos mais je préfèrerais savoir ce que vous en pensez. (du genre est ce que je me mets en 10s simple ou alors en 12s, ce genre de choses)
Pareil niveau BMS, je comprends en théorie comment ça marche et pourquoi il en faut un, mais par exemple je me demande comment faire le cablage sur la batterie (diamètre de cable à utiliser ce genre de trucs) ou même le capablage sur le BMS

Je vous remercie d’avance :wink:

salute .

tu comptes mettre combien de puissance dans tes moteurs ?
parce que des 280Kv , il faut au minimum avoir une démultiplication de 4 pour avoir suffisamment de couple au démarrage et basse vitesse avec une conso raisonnable . en fait ça va déterminer ta batterie , en résistance interne et courant max .
tu veux une petite batterie sans grosse autonomie : ça impose des lipo , ou des super cellules li-ion qui en 2 ou 3p , peuvent délivrer un courant suffisant .
pour le bms , il suffit qu’il supporte largement le courant max demandé , sinon il peut couper par sécurité .
pareil en freinage , la tension de la batterie augmente ( elle reçoit du courant), donc le bms peut couper par sécurité et ça peut être une source de gamelle …
sinon il surveille la tension des cellules , en charge(équilibrage) et en décharge : si une chute trop bas , il coupe .

Je ne sais pas du tout quelle puissance mettre dans mes moteurs, j’ai juste mon objectif de vitesse, le reste je suis un newbie je sais pas trop comment faire pour y arriver
Que me conseilles tu ?
D’ailleurs si tu peux être plus précis du genre en me donnant des références exactes en terme de BMS ou de cellules ça me mettrait très bien :slight_smile:

PS : les moteurs c’est des 200kV

280Kv . le titre a une erreur . regards plus bas la description .
et méfies toi du chinois qui ne sait même pas ce qu’il vend…

en dual motor , il faut 1Kw pour s’amuser un peu . soit 500w/moteur.
en 10s 36V , ça fait 30A max sur la batterie .
tu peux partir sur une 10s2p en 21700 . tu devrais tenir 15Km …

nkon.nl
je te conseil de te focus sur les cellules « reclaimed »/« refurbished », des cellules neuves, jamais servi mais démonter de packs ou « des erreurs de soudure ont été découverte » comme tu pourra le lire en description.
Elles sont testé et au final sur un petit coup de dremel pour retiré les résidus de cuivre/nickel encore accroché tu as les meilleurs cellules a moitié prix.

Deux formats intéressants, 18650 (18mm de diamètre, 65 de long), 21700
Les meilleurs cellules sont évidemment celles avec un maximum de capacité et de décharge.
18650 : VTC5 et 6, 30Q, 35E, P28A et P26A …
21700 : ya la glorieuse 40T, 50S, P42A …
Il va sans dire que le process de build implique un soudeur par point, du nickel, une structure pour emboiter les cellules (imprimable en 3D) gaine thermo,du câble 10AWG, XT90s, xt60 et j’en passe…Rien de difficile cela dit, ça ferait un beau projet a défendre.

En BMS regarde DALY et ANT et rien n’empêche de BMS-ifié deux lipo en série

Question dimensionnement le voltage amène le rendement et les RPM, du 10S serait plus cruising le 12S serait plus « sportif » a condition de bien réduire a la transmission. Pas de mauvais choix a faire ici.

Ces moteurs mangent un maximum de disons 40-50A, cela dépend fortement de la température. Si tu veux les exploiter a 100% le pack devrait sortir une centaine d’ampères. Des lipos un minimum digne le feront sans problème mais il faudra du 3-4P (selon les cellules) pour faire jeu égale.

Pour rester dans le budget l’idéal serait toujours un BMS sur deux lipo 5S en série
Pour en faire un peu plus je verrait bien la 10S3P de 18650

Un câblage de BMS c’est super facile il suffit de suivre le schéma.
C- Pour charge - donc le - du chargeur
P- Pour power - donc le - de ce que la batterie alimente
B- Pour battery- donc le - en sortie de la batterie
Le petit fils noir sur le gros - de la batterie et tu déroule S aprés S petit cable aprés cable.
Certain BMS ont l’avantage de charger le pack par le port de décharge donc il y a pas de C- c’est entre autre le cas des DALYs


Pour payer moins cher on peut faire ce qu’on apelle un bypass a la décharge. Concrètement on tire deux fils de décharge directement de la batterie a l’esc de tel sorte que le courant de décharge ne passe plus par le BMS, ca a pour avantage de pouvoir prendre un tout petit BMS de 10-15A moins cher que gratuit car il va servir que pour la charge, ca a aussi pour avantage de plus avoir éventuel restrictions sur la décharge des cellules (dans la limite de leurs specs) mais pour désavantage de plus avoir de protection court circuit et sous charge car le BMS ne peut pas contrôler ce qui sors.

pour les cellules nkon
pour les moteurs j’ai trouvé ça :MP6354 2450w Brushless Outrunner with Hall Sensor Motor for Electric S – Dongguan Freerchobby Co.,Ltd
pour le bms regarde chez daly dans ali.
pour le câblage du bms juste en charge, sauf si tu veux une norme CE il te faudra aussi gérer la décharge mais tu paieras le bms plus cher et c’est une source de panne supplémentaire.
10s3p ca te ferais une bonne batterie tu pourrais envoyer 25km en roue street.

regarde ce tuto ma bcp aidé pour la réalisation de ma première batterie :

Super prix ces moteurs j’avais pas vu !

perso je déconseille le BMS en décharge, ca peut très vite t’envoyer en vol plané ou couper tes freins. La sur-décharge est de toute façon géré par les VESC ^^ Après c’est perso, je préfère perdre une batterie que de me retrouver sans freins à un croisement

1 « J'aime »

c’est Les mêmes que sur ta street non?
même kv ou pas ?

Merci pour vos réponses, donc si je comprends bien, il faudrait que je parte sur un pack Li-ion. En terme de budget je préférerais rester sur du 2p que sur du 3p. Ça aurait un gros impact sur l’autonomie ?

Ça me ferait 2 fois du 5s2p donc en gros 2 fois 10 cellules donc un total de 20 cellules. Je compte d’ailleurs partir sur les 18650 VTC5

Petite question concernant la valeur des courants sur mes cellules. Si je mets 5 cellules en série qui ont un courant de décharge de 30A. Le Imax théorique devrait être de 150A dans la branche, si je mets 2 branches en parallèle, j’aurais donc un Imax de 300A. Vu que mon moteur prend au max 42A, c’est le VESC qui gère le courant et qui en demande plus ou moins aux batteries de tirer ?

J’ai pas accès à un soudeur par point, si je fais une soudure à l’étain simple avec des fils de cuivre pour relier le tout c’est suffisant ?

Au niveau BMS je préfère rester safe sur mes batteries et en prendre un, même si ça me coûte un peu plus cher, visiblement les « smart BMS » sont configurables et me permettent de rentrer les valeurs de surtension que je veux (dans la limite du raisonnable). D’ailleurs, un seul BMS pour gérer les 2 5s2p ça serait suffisant ?

Les A de décharge s’additionnent sur les cellules en parralele. 2p de cell 30A : 60A, 7~8Ah avec des 21700
En serie ca ne fait qu’augmenter la tension.

Comptes ~0.5Ah/Km . Donc entre 14 et 16km…
Essaies de faire une 3p . Ça soulagera les cellules de ne pas tirer le max de courant… et 30% d’autonomie en plus…:grinning:

Tu peux souder . Mais il faut bien aviver la surface , mettre du flux, de la grosse soudure ,un fer puissant a grosse pane pour chauffer fort et surtout vite . Conseil etamer d’abord la cellule,ensuite le fil ou la bande ,znsuite assembler les 2 .:wink:

Oh oui j’avais pas fait attention, effectivement expliqué comme ça faire une 3p me parait être la meilleure solution.
Une autre question, mon moteur tourne en 36V. Si je me mets en 5S je vais avoir une tension de 3.8*5 donc 18V soit la moitié de mon moteur, c’est pas gênant ? Ou alors le VESC remonte la tension ?

Pour les calculs de capacités (en A/h, désolé d’utliser ce terme), l’assocation en parallèle ou en série additionne les capacités ?

c’est l’association en parallèle qui additionne les Ah .
le vesc ne transforme rien . il faut que tu fasses une 10s pour avoir 36V . tu peux l’utiliser en 5s 18v , mais tu auras 2x moins de vitesse , moins de couple et mauvais rendement…

donc 30 cellules pour une 10s3p.

même taille même KV mais ceux la sont de la génération d’après.
@Jos si tu peu mettre deux de ces moteurs en 190kv au cul, bien réduit ca fait des merveilles.
Comme tu l’aura compris je les utilisent en 12S sur une Vmax de 43km/h @80A par moteur, assez pour faire le 0 a 40 sous les 3 secondes.

Petite 10s3P de VTC5 en BMS de charge uniquement pour pas payer trop cher, ce sera trés bien :slight_smile:

Vraiment vraiment pas fan de la soudure a l’etain, a moins que t’ai un fer de 300-500W pour vraiment rester peu de temps a chauffer je déconseille fortement.

1 « J'aime »

Tu parles de quel moteur la ?
D’ailleurs c’est pas gênant d’avoir des moteurs qui peuvent prendre 100A mais un VESC qui en prend que 80 ?
Au final je vais donc partir sur une 10s3p, normalement le fer à souder que j’ai a vraiment de la patate, mais dans le cas contraire, sans soudure par point comment je peux faire ?
D’ailleurs, c’est quoi le « BMS de charge ? » c’est un type de BMS spécifique ?

Je t’ai expliqué le principe de bms de charge et tignou ta link les moteurs.
Non c’est pas gênant de mettre des moteurs plus capable que le vesc comme ils coûtent le même prix tu as tout a gagner et tes prêt pour la 12s5p.

Il faut que tu cherche les informations par toi même, on ne fait que répondre à des questions déjà répondu 50 fois sur ce forum et c’est usant d’écrire des pavés de théorie basique que de tout évidence tu ne lis pas. A force j’ai limite l’impression que c’est plus mon projet que le tien, si tu t’en tape ou que ça t’emmerde de passer 10 minutes sur google dit le de suite, on arrête tous de faire semblant et on passe à autre chose.

Non, je pose des questions pour être certain, vous n’êtes pas tous clairs. Les informations que je vois ailleurs sont parfois contradictoires, les informations provenant de forums n’ont jamais été sources sûres sur Internet.
Mais écoute, si toi ça t’emmerde de répéter plusieurs fois la même chose, ou tu link le lien de où ça en parle, ou tu ne réponds juste pas à mon message. Les commentaires désagréables ça ne m’aide pas à avancer :slight_smile:
Ps : Pour un mec avec de faibles connaissances en électronique (moi), ce que vous décrivez comme étant évident ne l’est pas. Lire vos « pavés théoriques » n’est pas gage de compréhension systématique.

Très bien, je fait ça. Échanger des commentaires négatifs pour des résultats négatifs c’est tout aussi formateur.

1 « J'aime »

il te faut souder par point avec les vibrations ca risque vraiment de se dessouder. c’est pour moi plus important que d’acheter un BMS pour la décharge.

Ok merci beaucoup je vais essayer de trouver un soudeur par point alors
J’ai vu que c’était possible d’en fabriquer un aussi mais c’est ghetto un peu mdr, on verra :slight_smile: