Hydrofoil V1/ SSS 56104 500KV / 12S 16 AH / ESC HEIFI SWORDFISH pro + 300 A

Voilà Léon , ça c’est une réponse qui va me servir à progresser .
Merci pour vos conseils je vais tenter de les mettre en pratique lors de la phase 3 du test étanchéité .
Mais je reste persuadé qu’en mode remote ce sera plus simple pour y. Nions comme moi : pas de vagues, pas de bulles où tu perds la portance …

1 « J'aime »

Perso j’ai pas été gêné par les bulles ni les vagues, ça dépends comment tu démarres je pense. Pour ma part : je suis regular, pied gauche devant donc je met la planche en travers avec l’avant à gauche. Moteur juste embrayé pour avoir un peu de traction qui me permette de rester plaqué sur la planche (la plupart des foileux que j’ai vu gardent le strap avant mais j’ai fait plein de chutes où je me tordait la cheville, comme la planche a de l’inertie et que tu n’est pas toujours en position de sortir le pied… donc je l’ai viré). Et dans cette configuration, je me retrouve toujours à babord, devant la vague, donc pas de souci de déstabilisation.
Sinon j’ai aussi fait beaucoup de chutes, parfois douloureuses sur le foil lui-même, alors j’ai acheté un casque et une impact vest.

je pense qu’il faut mieux démarrer à genoux ou allongé bien sur l’avant et se relever petit à petit

Avec un E-foil tu es obligé de partir à genoux et de te lever lentement d’abord pied avant puis pied arrière et te lever doucement .
Le foil est bien trop lourd et volumineux pour utiliser la méthode habituelle.

Ha oui c’est vrai qu’elle est volumineuse sur les photos, j’y avais pas pensé, c’est chaud !! :sweat_smile: Quand j’ai essayé en surf, je partais à plat ventre forcément et parfois même pas le temps de me mettre debout que la planche décollait… et là, j’ai jamais réussi à me récupérer! J’ai pas encore compris le truc/trouvé le bon timing pour arriver à se lever…
Tiré derrière le bateau et vu que tu as de la flottabilité, tu dois pouvoir jouer sur la vitesse en démarrant lentement.
Envoie nous des photos de tes premiers ploufs !!! :rofl:

1 « J'aime »

bon ça se fait bien en fait en tracté

faut bien resté groupé au démarrage, et surtout être bien à plat et se relever doucement sur la jambe avant, bras tjs tendu et bien à plat, pas se mettre en opposition sur les talons, et plutôt regarder à 45° pour être sur le côté du bateau plutôt que derrière, ça donne plus de stabilité

Voilà c’est ce que je dis plus haut à savoir que quand tu est dans le sillage du bateau tu as moins de portance dû aux remous et bulles d’air dans l’eau et donc plouf…à moins de rester à bâbord ou tribord du bateau, c’est pour cela que je pense que ce sera plus facile en mode remote .
Après il est vrai que la position du corps est pas assez perpendiculaire à la planche et trop dans l’axe donc moins de stabilité sur les jambes. Faut vraiment se mettre en positon SNOW ou MTB .
Merci pour le partage de ton expérience Leon.

1 « J'aime »

Chouette tout ca, alors ca a séché, tu as remis du silicone/étanchéifiant?

Oui c’est tout bon mais me faut attendre semaine prochaine pour tester à nouveau car ce WE c’est Ultra trail 01 …

Tout d’abord un grand bravo et merci pour ce post détaillée sur ce beau projet

Faisant du funboard depuis adolescent et du windfoil depuis maintenant plus de 5ans
J’ai eu l’occasion d’essayer un efoil
Le takuma pour ceux qui connaissent !

Franchement c’est pas si évident car la bête pèse lourd
Et à énormément d inertie
J’ai mis un bon moment à prendre mes marques avant de pouvoir faire des beaux virages

La clé bien mettre les pieds en diagonale pour avoir plus de levier pour être réactif afin de diriger au mieu la planche

Après le take off pour moi était relativement facile
Je me la pète un peu mais bon, j’ai un paquet d’heure de windfoil à mon actif donc rien de sensationnel

Pour augmenter ou diminuer la portance du foil ce qu’il faut retenir c’est l’appui juste au niveau du mat

Et effectivement comme dis plus haut bien fléchir et se Re placer niveau centre de gravité vers l’avant dès le tout début du décollage …

Voilà ma maigre contribution
Encore bravo pour le travail accompli
Cela fait un moment que ça me titillé de faire ça
Mais quand je vois le boulot et les compétences

3 « J'aime »

Merci Nico pour ton retour,
Là où j’ai bien progressé c’est en arrivant à me mettre debout sur la board après je pense être trop impatient à voler d’abord peut être maîtriser et appréhender les courbes en planning…
J’attends une dispo de mon ami David R. Pour un nouveau test étanchéité et dans la foulée test autonome.
Merci pour tes conseils .

1 « J'aime »

Hello ,
Nouveau test hier après-midi : la planche est étanche .
Et grâce à tous vos conseils j’ai réussi à voler.
Premier changement j’ai rallongé la corde du palonnier pour être un peu plus dans la zone calme du sillage du bateau.
Ensuite pied arrière positionné au dessus du mât pour avoir le bassin ( centre de gravité ) au dessus de l’aile avant.
Mettre du pois sur la jambe arrière pour décoller et ne pas hésiter à recharger sur la jambe avant pour stabiliser l’assiette.
Pour ce qui est de tourner ouvrir ou fermer le genou avant pour tourner fluide , ne pas charger sur les talons ou la pointe des pieds car c’est trop puissant et le foil est très très réactif aux appuis brusque.

5 « J'aime »

Super, donc la prochaine fois avec une telco dans la main? ^^

1 « J'aime »

Voilà ce qui m’empêche de dormir…:

2 « J'aime »

Ça peut se comprendre mais t’as fait ça sûrement mieux que le monsieur nan ? :nerd_face:

1 « J'aime »

Cool pour le vol
Que des bonnes nouvelles
Plus tu seras en équilibre pied avant pied arrière c’est à dire autant d’appuis environ sur les 2 pied plus tu arriveras à gérer la sur puissance de l’aile lorsque tu va prendre de la vitesse

Tiens nous au jus de l’endroit et du moment pour ton prochain test si jamais quelqu’un passe par là

1 « J'aime »

Aujourd’hui est une belle journée mon 1er test autonome c’est super bien passé. Quelle puissance et quelle facilité pour sortir de l’eau en comparaison d’être tiré par un bateau

8 « J'aime »

J’ai pu surfer 1h et me restait 31 % de batterie mais la gendarmerie est arrivée :joy::joy::rage:
Ma vitesse Max a été de 27 km/h.

12S16Ah soit 710Wh reste 30% aprés 1h soit 213Wh ca donne 500Wh/h donc une 12S4P;12S12Ah. C’est pas si gros pour quelque chose de nautique je trouve. Merci le foil et les 27km/h j’imagine :slight_smile:
En tout cas même si c’est chiant pour toi c’est une bonne chose pour ton pack que tu te soit arrêté a 30%. Ils t’ont dit quoi les mecs en bleu ?

1 « J'aime »