HummerBoard 4x4 - moteurs et cartes mères hoverboard

Oui avec ce firmware FOC c’est silence total ! Pas un bruit elec, rien, c’est top.:+1:
Oui probablement entre 12 et 15km d’autonomie, à tester quand j’aurai ajouté une jauge lcd.:blush:

Je n’ai plus le poids unitaire en tête, mais le HummerBoard complet pèse 25Kg (je l’ai pesé). C’est une buche quoi :sweat_smile:.

tu as prévu la coupure esc à quelle tension basse ? surement 30~32V pour du 10s ? si oui roules jusqu’a la coupure et tu saura :upside_down_face:
sinon pour tes tests, il te faut ça :
https://www.wish.com/product/5e1eb742b6c86d0bc080c119?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c={campaignId}&ad_cid=5e1eb742b6c86d0bc080c119&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=9.00&campaign_id=8143443324&gclid=Cj0KCQjw38-DBhDpARIsADJ3kjkFV-gQk4ITQQ0J2XmlPgHBayBk7Ss356BjA6bbArZpPRsQ6o0ziUUaAqbPEALw_wcB&share=web

tres pratique . ça te donne I, , Imax , Vmin , Pmax … plein d’infos super utiles pour un proto …

je dirais 4kg piece. avec le pneu plein .
non flexboard . c’est pas pour ta board articulée … :smiley:

Merci.
Pourquoi pas? Cela a l’avantage de la simplicité/fiabilité…
Après, vu que 4 kg c’est le poids de mon châssis, j’avoue préférer des solutions plus light pour rester autour de 10 kg…

de plus les hubs qui marchent bien avec des pneus , c’est des gros de 10cm de diamètre mini .avec un KV faible de 20~30 . J’en utilise 2 chinois … très content mais un peu lourds. et la fixation au truck , comme ceux d’hoverboard , se fait par un axe en acier bridé par une plaque vissée par 4 vis M8 . ça va pour un truck , mais sur tes bras articulés je sais pas …
j’en cause ici : SYL-09 MTB chinois a hubs 9.5'' : avis, bidouilles et améliorations ( winboard , panther .. ) - #66 par lurch

Je peux toujours faire une modification sur les bras pour ajouter une plaque vissée pour fixer l’axe du hubmoteur (avec les pneus durs)

Virée un peu plus musclée en forêt bien escarpée:

HummerBoard Offroad test

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rahhh… le 4wd en tout terrain ca passe vraiment bien . :heart_eyes:
malgré la puissance unitaire faible de tes moteurs d’hoverboard …
J’aime bien le passage en cote dans des racines … un vrai tracteur . :+1:

quelle autonomie à ce rythme avec des deux 10s2p d’hoverboard ?

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Ça y est le bestiau est paré pour les grosses rando musclées :wink:

Change log V1.1:

  • remplacement des 2 batteries d’hoverboard par 3 Lipo 4S 20Ah, ce qui donne 12S (45V), en 25C.

  • Boitier central pour héberger ces batteries, avec jauge LCD, et interrupteurs/disjoncteur 100A.

  • Éclairage avant led (l’arrière viendra)

Maintenant je peux tirer parti de la puissance de mes moteurs (j’ai augmenté la limite software, initialement à 13A, pour 30A). Je n’ai pas encore mesuré sa Vmax mais au feeling je dirait un poil plus de 30Km/h. Pareil pas encore mesuré son autonomie, mais avec 20Ah je suis plutôt bien pour de belles randos.

Sa puissance est vraiment énorme. Je n’ai jamais testé un e-mountainboard, donc je n’ai pas de référence, mais rien ne semble le ralentir. J’ai fait des tests sur des pentes de barge et il ne faiblit pas, la limite c’est moi :smile: en fait !

Son freinage, que j’ai ajusté dans le soft, est au top !

Voici une vidéo de la virée tout terrain de ces derniers jours:

Il me reste juste à régler un petit souci de sensibilité de la commande,(j’ai toute la puissance dès les 20% d’acceleration sur la commande radio), en cours de discussion avec Emanuel Feru qui est à l’origine de ce magnifique firmware FOC pour les cartes mères d’hoverboard, pour identifier la cause de ce souci (à priori un petit pb de calcul avec le courant).
J’ai désactivé l’option de Field Weakening du code, car:

  1. La vitesse que j’obtient est déraisonnable (dangereuse)
  2. Cela reste à peaufiner, car la relâche de la gâchette de commande provoque une décélération non souhaitée, trop importante.(le code doit un peu évoluer sur ce point). Sans le Field Weakening j’ai une roue libre nickel au lâcher de gâchette.

Bref, je suis très content du résultat global, j’avais la crainte que les cartes mères d’hoverboard n’exploitent pas autant le potentiel de ces moteurs que les contrôleurs d’e-bike le font: elles assurent !

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30A/moteur ? en 12s , ca fait 1300W par moteur :upside_down_face:
en pic ça fait 120A sur la batterie … ça doit vraiment envoyer :+1:

tes trucks sont montés a l’envers … mais c’est peut etre fait expres pour avoir de la garde au sol ? :face_with_raised_eyebrow:

Vraiment super beau projet, il te manque peut-être un peu de garde au sol pour éviter de faire frotter tes boîtiers. Avec de cales plates de 3cm d’épaisseur tu gagneras en hauteur sans trop le ressentir

vu que la puissance est maintenant suffisante , peut être mettre des pneus plus haut ? vérifier que ca ne fera pas trop chauffer les hubs .
d’ailleurs ils sont pas trop chauds après un ride ??

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Citation

30A c’est le max que j’ai configuré dans le code pour que la carte limite à 30A. Je ne sais combien je tire en réalité (plus de 20A je pense).
Oui, sa puissance est énorme.

J’ai monté les trucks à l’envers pour la garde en effet, et pour gagner en longueur (passe mieux dans mon coffre de voiture :wink:.

Merci @Gols, ton talent sur la Board y est pour pas mal pour ce résultat :wink:.

Je préfère rester en pneus pleins, pour éviter les crevaisons :smile:.

Les roues reste à une température très raisonnable (les mêmes chauffent bcp plus sur mon eBugg (buggy 4x4), mais il pèse 70Kg à vide !..
Le Hummerboard pèse 30Kg, et moi 65kg.

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Ok.
Il me tarde de voir une vidéo de montée à basse vitesse dans des racines humides :upside_down_face:.
Moi aussi le 4wd me tente …mais ca pèse :no_mouth: . Mais au final,.par expérience, à même usage ca consomme pareil voire moins qu’en 2wd…

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tu penses que la puissance serait suffisante en 2WD ? avec 30A dans l’esc ?

Forcément en 4wd ça franchit mieux qu’en 2 déja rien que surnle fait que ton poids n’est souvent pas répartit de manière égale sur les 4 roues, donc souvent des roues dérappent sur un obstacle pu se retrouvent carrément en l’air: en 2wd si c’est une moteice qui est en l’air ça n’en laisse qu’une seule pour faire le boulot.

Je peux passer facilement en 2wd, car j’ai conservé l’indépendance des cartes mères. J’ai d’ailleurs dut le faire lors d’une sortie suite à une panne sur un train (phase qui s’est désoudée avec les vibrations). J’ai roulé en 2wd nickel, forcément tu dispose de moins de pattate, mais ça envoie encore bien. Par contre un franchissement en côte sera plus délicat pour la raison évoqué juste avant.

Attention les’moteurs hummer sont visiblement capables de dévzlopper plus de puissance que les roues « classiques » d’hoverboard, en plus elle transmettent mieux au sol la puissance, car leur bande de roulement est plus large.

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c’est vrai que ces moteurs 8" ont l’air plus coupleux que les 6" et 10" . il faut que j’en récupère une paire pour faire des tests… :+1:

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Ce squelette n’ayant plus 20ans, on va le protéger ! :wink: (ça me servira pour le Snowboard aussi).
C’est surpenant de confort (très bien articulé :slightly_smiling_face:).

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