Help compréhension électrique de mon e-mtb

Bonjour à tous,

j’ai acheté un e-mtb d’occaz il y a quelques mois, et en prévision de changements que j’aimerais faire dessus (notamment au niveau des batteries histoire de gagner en autonomie plus qu’en vitesse ou couple), j’aimerais être sûr de comprendre le setup que j’ai.

Le build :

  • 2 moteurs SK8 6374-149KV Sensored Brushless Motor (14P)
  • 2 FSESC 6.6
  • 6 batteries Turningy 5000mAh 5S 25C Lipo Pack w/XT-90 (5S1P / 18.5v / 5Cell)
  • BMS zla10

Le branchement des batteries :

Si j’ai bien tout capté :

  • sur les LiPo, j’ai donc l’équivalent d’un 10S3P, correct ?
  • tension théorique: 37V (mesuré 39V en début de ride d’après l’afficheur que j’utilise, plutôt 36V en fin de course)
  • comment déterminer la puissance en mAh ? 15 Ah sur mon branchement actuel, c’est ça ?

Si je veux jouer sur l’autonomie (outre le fait de rouler moins vite ou perdre du poids…), sur quel paramètre je devrais jouer sans changer les ESC ou le moteur ? Config LiPo ? La puissance de la batterie ?

merci de votre aide :slight_smile:

(PS, j’ai épluché le forum, mais si j’ai loupé les articles qui expliquent tout ça, j’en suis bien désolé d’avance, je reste un newbie)

Salut,
15Ah, c’est exact.
Si tu veux gagner en autonomie sans toucher à ton setup (roue, moteurs etc) alors il faut rajouter des Ah. Soit en ajoutant encore des lipo, soit en passant sur un pack li-ion (10S6P ou plus).
Sinon, passer en single, roues uréthane. Tu consommeras moins mais je doute que tu ne veuilles sacrifier tes performances.

merci pour ton retour @Pimousse
Effectivement je pensais commencer par le set de batteries parce qu’il n’est apparemment pas de première fraicheur, donc dans tous les cas, je vais devoir le changer à un moment (quitte à garder les batteries actuelles en secours). Côté transmission, ça serait dans un n-ième temps.

je peux donc envisager :

  • soit de remettre 2 packs identiques en // pour monter sur du 4P (suffisant d’ailleurs ?)
  • soit regarder d’autres pack batteries pour atteindre un 20 Ah par ex

j’en profite d’ailleurs : mon BMS indique 10S (ce qui semble OK avec ce que j’ai), il faut que je fasse attention au P du coup ?

pour l’urethane, je fais principalement du TT, donc je vais éviter cette option (j’aurais du le préciser)

Si ceux que tu as sont pas de première fraicheur, mieux pas rajouter un 4e P de packs tous neufs, c’est pas bon de mixer neuf et vieux.

Non, tu t’en fiches. 1P ou 1000P, ton BMS fonctionnera (juste, il mettra plus de temps à équilibrer avec de « grands P »)

Si ceux que tu as sont pas de première fraicheur, mieux pas rajouter un 4e P de packs tous neufs, c’est pas bon de mixer neuf et vieux.

Yes pardon, j’avais bien en tête 8 batteries neuves dans tous les cas plutôt que 6 comme actuellement

Non, tu t’en fiches. 1P ou 1000P, ton BMS fonctionnera (juste, il mettra plus de temps à équilibrer avec de « grands P »)

super merci :slight_smile: