HELP Choix DIY ou ready to ride

Salut tout le monde!!!
Alors cela est mon premier post ( j’espere Pas le dénier) et j’aurais besoin de mon vos conseil!!!
Tout d’abords j’esper être dans bonne section, sinon j’espere Qu’un modérateur aura la gentillesse de rediriger ce post.
Comme le sujet du post l’indique je suis fasse a un dilemme que beaucoup de personne ont du rencontrer au moment de se lancer dans l’e-sk8: DIY ou ready to ride.
Alors dans mon cas la question se pose car je souhaite me mettre à l’e-sk8 (dans un premier temps d’un point de vu pratique et fun) pour me rendre au boulot. N’etant pas sûr que cela me convienne vraiment je ne veux pas immédiatement vider mon compte en banque. Cependant au vu de mon gabarit (1m90 pour un petit 100 kil) et la présence de leger dénivelé sur mon parcour ( moins de 5%) j’ai peur que les boards d’entrée de gamme ne fasse pas l’affaire. De plus je souhaiterais pouvoir utiliser m’on e-board toute l’année ( sauf conditions extrêmes), vivant maintenant à Montréal cela veux dire grand soleil et chaleur l’ete, pluie l’automne et neige en hiver…
Dans l’ideal l’ideal Je pense qu’une evolve GT serait parfait pour la possibilité de switcher entre urbain et mountain mais je n’ai clairement pas le budget d’une part et d’autre part ce serait, à mon sens bête de claquer autant pour débuter.
Ma premier question est tout d’abords de savoir si je devrait privilégier un e-skate tout terrain type mountain ou si je peux m’orienter sur quelque chose de convertible. Je tiens à préciser que je pourrais être amené à prendre le métro avec (le poids ne me fait pas peur ça me fera les bras :wink: ).
Ma seconde est de savoir si au vu de mon profile un modèle Bas de gamme est envisageable dans un premier temps, histoire de me rendre compte des sensations, ou bien je vais le saigner en 1 mois?
Ensuite est il possible d’adapter des roues type montainboards sur n’importe quel boards ready to ride?
Finalement la question ultime, est il dans mon cas plus intéressant de partir sur un ready to ride ou bien de me faire un petit DIY pas trop chère dans lequel j’investirais au fur et à mesure si cela me plais vraiment et que j’ai besoin de plus !!!
J’ai oublié de dire que dans l’ideale j’aimerais pouvoir prendre mon fils de 3 et demi (une petit vingtaine de kilo) sur la boards (a vitesse faible bien sûr) pour une partie du trajet (un ptit km).
Voilà j’espère n’avoir rien oublié, quelques détails supplémentaires sont précisés dans ma présentation et si vous avez besoin de plus de précisions n’hésitez pas et merci d’avance pour vos conseil et votre aide.

Salut cousin québécois !

Y’aurai tellement à dire par rapport à tout ce que tu nous donnes… mais d’abord je t’invite à passer un peu de temps sur le forum et lire, lire et lire ! Toutes les réponses à tes questions y sont, et plusieurs à avoir poser ce genre de question.
Mais pour faire déjà simple, j’vais répondre rapidement à qq une de tes questions

Pour voir si tu aimes le skate, commence par faire ton trajet en longboard. Si tu aimes, ça ne sera pas perdu c’est tjs agréable de faire du push parfois.
Entrée de gamme, tu peux l’exclure direct (manque de fiabilité) et donc ça répond à la question du budget compte environ 1500€ voir +
Rouler sous la pluie ou dans la neige, n’y compte pas. La prendre dans le métro, compliqué, déjà le poids mais surtout l’encombrement, tu verras par toi même :slight_smile:
En convertible, y’a pas 50 modèles, donc ça va clairement limité tes choix, car non, on ne peut pas mettre des pneus sur n’importe quelle board/trucks.

Lacroix boards company est basé à Montreal. Demandes aux frères Archambault si tu peux essayer une de leurs planches pendant une heure pour voir si ca te plaît. En tant que canadien ils te font une réduction si tu décides d’acheter, par contre c’est direct du haut de gamme, mais vu ton poids, que tu veux du pneumatique et les l’absence de frais de port et d’import et la facilité d’entretient qui vont avec ta localisation ca va être difficile de battre leur rapport qualité prix avec une evolve-like.

Leur board est magnifique. :o

Salut Merci pour ces retours bien utile!!
Alors, procédons dans l’ordre:
@Leon

Je sais qu’il y a beaucoup à dire, je suis resté vague le plus possible pour ne pas trop influencer les réponses et pas passer à côté d’options que je n’avais pas envisagé, mais dans ma tête c’est en faite un peu plus précis… :wink: :wink: :wink:
En faite je projette au final que mon e-skate soit polyvalent, mais dans un premier temps je n’ai pas besoin de toutes ces options surtout que je ne sais pas encore a quel point je vais aimé cela (même si j’ai quand même une ptite idée… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Donc pour faire simple je veux surtout dans un premier temps une borde a petit budget (500€, je sais, je sais), mais capable de tracter les gros sacs comme moi, même sur de courtes pentes. Par contre il est tout à fait possible que j’investisse au fur et à mesure est qu’au final j’atteigne les 1500 boules. Cela me conduit progressivement vers le choix du DIY. Même si ce choix était déjà en partie fait dans ma tête, je voulais être certain que je ne puisse pas prendre une Ready to Ride a moins de 500 boules pour me faire la main, même si elle ne tient qu’un an et ensuite investir quand je suis sûr de kiffer. Donc au final tu me confortes dans l’idée du DIY, surtout que comme tu me l’as proposé j’avais déjà envisagé d’acheter une longboard classique pour commencer au push. Donc déjà merci pour ce premier conseil!!!
Concernant le prix comme je t’ai dit ça me déranger pas de sortir 1500 boules au final (enfin on va plutôt dire que je peux m’en accommoder mdr), si c’est progressif, mais ce que j’aimerais c’est déjà avoir un truc qui roule pour 500 ou moins (même si je ne prends pas 40 km/h ou que je n’ai pas 50 bornes d’autonomie) mes seules vraies contraintes sont mon poids, la capacité de monter une petite côte, et aller au moins plus vite que quand je marche mdr. À noter que la monté je devrais la descendre à un moment ou un autre cette petite cote donc si y’a possibilité de débrayer le moteur ou bien d’en profiter pour charger les batteries ça peut être cool!!
L’encombrement j’ai connu le métro avec poussette, mon fils dans les bras, les sacs de courses… du moment qu’elle fait moins de 20 kilo je devrais m’en sortir sans être plus embêté que maintenant (Montréal ce n’est pas le métro parisien ni même celui de Lyon :wink: )
Concernant la pluie et la neige, on s’entend que je ne parle pas de rouler sous un torrent ou bien pendant le blizzard. Ce que je souhaite c’est surtout pouvoir rentrer chez moi avec mon boyard même s’il y a eu un peu de pluie dans la journée… la neige c’est une autre histoire c’était plus un bonus, en fait je me demander surtout s’il était possible de rouler avec roues types mountainboard sur des routes déneigées ou avec genre 2-3 cm de neige (plus en termes d’accroche de roue). Je me dis que si je bosse sur l’étanchéité des parties électriques et du moteur ça pourrait le faire non (une fois encore je ne parle pas de rider des heures, mais le temps d’un trajet boulot/maison).
Concernant l’option convertible, et plus précisément les trucks, il faut juste prévoir des trucs plus larges ou d’autre chose à prendre en compte? J’ai vu qu’elle projet ou les trucks evolve était directement utilisé, y’a il d’autres modèles?
Et putain merde encore un roman… désolé je ne sais pas écrire et en plus je tartine… :lol: :lol: :lol:

@philvanzu maintenant

Merci pour le conseil et la bonne adresse. Ca peut être une bonne idée pour essayer et test, mais je n’ai clairement pas ce budget pour une première planche (ni même pour une deuxième, une quatrième peut être… mdr)…
Par contre ça m’a données des idées pour le case sous la board, je cherchais un moyen de conserver du flex tout en maintenant de l’étanchéité (éviter d’avoir plusieurs case comme sur une boosted par exemple…). Je verrais quand j’aurais trouvais la board de base si je peux dessiner un truc sur CATIA, comme ça plus cas envoyer ça en impression 3D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si tu commences en DIY , et en restant dans ton budget, tout ce que tu vas acheter ne seras pas forcément réutilisable.

A mon avis pars sur une R2R genre meepo pour ton budget , et si cela te plaît , tu la revends en ne perdant que 10-20 % dans 6 mois pour évoluer vers une evolve like.

En DIY a ce même budget tu vas être déçu. Je t’aurais pas dit la même chose il y a deux ans , le marché a bien changé

Ok thx pour les infos.
Le budget mini alors pour avoir un truc correct (en laissant de coté pour le moment le coté “waterproof”) que je pourrais booster plus tard ça serait combien selon vous?
Les choses que j’aimerais ne pas avoir a changer pour l’upgrade serait:

  • la board
  • les trucks
  • le VESC
    Les choses pouvant être changer dans le future pour plus de perf:
  • moteur (remplacement ou ajout d’un moteur si j’en ai qu’un seul au départ)
  • batteries
  • roues, roulement…
    -le case de protection
  • possibilité de switcher sur des roue type Mountainboard
  • télécommande

Voilà j’espère ne pas avoir oublié les élément principaux (quand je dit moteur j’inclus engrenage, courroie, fixation…)… :smiley:
De mon coté je vais regarder les R2R a moins de 500€ comme me suggère Sayreul et réfléchir a un build (réflechir c’est encore gratos alors j’en profite :smiley:)

Le problème c’est que deux bons VESC (genre focbox) tu es déjà à 250-300 euros. Avec un deck ça fait 400
La télécommande en faisant au moins cher c’est 30 euros.
Tu peux trouver des lipo pour 100 euros …

Il te manque les moteurs , trucks, roues, … et tu es déjà à plus de 500 …

Ok donc on va dire grosso merdo 800-1000€ pour du neuf… Donc en occase avec de la patience 400-500€, c’est ça?
2 ptite question:

  • deux moteur (2 VESC) c’est pour mon poids? 1 ne serait pas suffisant vu que je ne cherche pas de vitesse dans un premier temps en optimisant la taille des engrenages pour augmenter le couple?
    -juste pour être sûr, le lipo c’est la batterie? Si c’est ça j’envisageais de l’assembler moi même pour optimiser la forme au case. Je devrais pouvoir économiser encore un peu non?

voilà, j’crois qu’on a tout dit :slight_smile:
impossible de faire qqc de correct et avec des élements réutilisables pour 500€ donc soit tu commences tranquilles par une R2R style WOWGO/MEEPO/… et ensuite tu vois. Soit tu laches direct 1500€ et tu te fais ta board DIY ou tu prends une Evolve/Trampa/Overion/Lacroix/Willoz/F-Rider/X1/et autre board hybrid

et d’après ton post précédent, tu as encore bcp à lire sur le forum pour comprendre de quoi il s’agit, bonne lecture :wink:

Ok merci pour toutes ces informations.
Je vais donc retourner lire et reviendrais quand je serais au niveau… :geek: :geek:

- deux moteur (2 VESC) c’est pour mon poids? 1 ne serait pas suffisant vu que je ne cherche pas de vitesse dans un premier temps en optimisant la taille des engrenages pour augmenter le couple? -juste pour être sûr, le lipo c’est la batterie? Si c’est ça j’envisageais de l’assembler moi même pour optimiser la forme au case. Je devrais pouvoir économiser encore un peu non?

les VESC ce sont les ESC, les variateurs de vitesse, ce ne sont pas les moteurs. soit tu ajoute des moteurs + poulies, soit des hub motors.
il existe plein de specs de moteurs selon le couple, la vitesse, le poids, …

les batteries, soit tu prends des lipo et tu en mets 2 ou 3 en série et/ou en parallèle. soit tu achètes des cellules 18650 mais il faut les souder.
pour un build le moins cher possible, il faut mieux partir sur des lipo.

Oui désolé je me suis mal exprimé, je différencie les moteur des vesc, et dans ma tête c’est un vesc par moteur. Je voulais juste être certain que tu conseillais 2 moteurs au vu de mon poids :wink:. Désolé pour la confusion que cela a engendré.
Merci du conseil pour les lipos, je vais regarder cela.
Je vais garder en tête l’achat d’un R2R mais tout de me pencher sur un projet DIY et une estimation des côuts.
Encore merci

Oui désolé je me suis mal exprimé, je différencie les moteur des vesc, et dans ma tête c’est un vesc par moteur. Je voulais juste être certain que tu conseillais 2 moteurs au vu de mon poids :wink:. Désolé pour la confusion que cela a engendré.
Merci du conseil pour les lipos, je vais regarder cela.
Je vais garder en tête l’achat d’un R2R mais tout de me pencher sur un projet DIY et une estimation des côuts.
Encore merci

Yes
En effet tu peux faire 1 seul moteur donc 1 seul vesc. Ça coûtera moins cher. Mais le dual est plus efficace pour le freinage
Le mono moteur peut être un bon démarrage moins cher

Great!!!
Merci.
Je vais réfléchir a tous ça et je reviendrais avec un projet plus détaillé pour avoir vos avis.
Comme ça je verrais par moi même si je me lance direct ou si je passe par un R2R type Meepo ou wowgo.
Pour info il y a 40$ off sur la wowgo jusqu’a fin Aout.

Hello,

Bienvenue et bonne chance dans ta quête!
Vu ton gabarit: si tu comptes faire des montées avec des roues pneumatiques, il faudra passer en dual moteur impérativement.
Avec des roues en polyuréthane, avec un gros moteur ça passe, mais tu gagnes du confort de freinage et acclération en dual.

concernant les controleurs: VESC /ESC : une option est trop souvent écartée: l’ESC pas cher: en 6S un trackstar turnigy c’est moins de 60 euros.
Il a d’autres avantages par rapport à un VESC: un avertisseur sonore intégré, une robustesse à toute épreuve.

Sans vouloir t’empecher de regarder tout ce qui se fait: vu ton cahier des charges, regarde ce qu’il y a sur diyeboard, ils ont des kits “presque R2R” notamment des roues plus grandes sans gonflage.

Merci pour ces information complémentaire.
Concernant mon projet j’avais espéré partir sur quelques chose de modulable et upgredable afin de pouvoir commencer à rider le plus rapidement possible a petit budget au sacrifice de nombreux point dans mon cahier des charge (roue pneumatique, étanchéité, performance pure, type hybride…). Au vu de mes différentes recherches et vos réponses le forum (encore merci d’ailleurs, et désolé pour mon ingénuité) je pense partir sur un R2R budget (wowgo 2s par exemple surtout avec les 45$ off) pour me faire la main en termes de ride et en parallèle préparer un ptit projet DIY répondant a mon cahier des charges (même si cela va me prendre quelques mois et encore quelques recherches :wink: ).
Concernant les contrôleurs, j’ai eu beau chercher j’ai encore un peu de mal à bien saisir la différence entre ESC et VESC…
D’après ce que j’ai compris un VESC est grosso merdo un ESC open source et programmable, c’est bien cela?
Mais dans ce cas j’ai du mal a comprendre comment l’ESC peux s’adapter a notre système… J’ai l’impression que dans ce cas on branche et on est bloquer avec les “paramètre d’usines”.
Après j’ai surement mal compris…

je pense partir sur un R2R budget (wowgo 2s par exemple surtout avec les 45$ off)

Comment tu fais pour avoir 45 $ en moins ?

Merci ! :wink:

Ah désolé j avais perdu de vue le sujet:
Un esc de voiture type trackstar gen2 ou hobbywing max5 max6 est quand meme programmable, pour configurer les tensions, profils d acceleration, puissance de freinage… tu perds la possibilité de faire du foc, et tu as en bonus un avertisseur sonore quand tu freines!
Sinon il y a aussi les ESC cheap de meepo ownboard etc: 6s 7s ou 10s en soudant un pont il me semble. Par contre ils ont pas enormement de patate…