Help choix battery box mtb

Bonjour à tous,

j’ai acheté un e-mtb en occaz. La battery box a été réalisée en impression 3D, mais voilà, la dame n’a pas supporté quelques chutes…
Je cherche donc à la remplacer. Pour le court terme, je pense faire ré-imprimer la battery box (merci au gars qui m’a vendu le mtb pour m’avoir filé les plans ^^)
Sur le long terme, j’aimerais avoir un truc un peu plus solide.

Dans la boite en question, j’ai :

  • 6 batterie Turningy 5.0 (5000 mAh, 30 - 40 C discharge, 5 cells, dimensions grosso merdo 15x5x4 cm chacune)
  • un BMS
  • le câblage, de quoi mettre l’afficheur, le powerswitch et le branchement pour la VESC box en façade

Le branchement c’est approximativement le suivant :

est-ce que vous sauriez me conseiller sur le choix d’une nouvelle battery box svp ? Est-ce que celle d’Overion par ex serait un bon choix vu le câblage ou les dimensions des batteries ?

merci à vous :slightly_smiling_face:

J’utilise la MC001291 (250x200x130mm). La MC001290 fait 95mm de haut.
https://fr.farnell.com/multicomp/mc001291/enclosure/dp/2580522

Pour 4 Graphene Panther 6S 6Ah :

Sinon t’as aussi la Turnigy Transmitter Bag / Carrying Case.

Souple, légère, pas moche (bon après les gouts et les couleurs…) :

Tu y cases 4 Turnigy Graphene 6S 12Ah

Attention elle est grande quand même.

super, merci pour ton retour.
Pour la MC001291, tu as fait un support pour la fixer sur la board, c’est bien ça que je vois en noir sur ta board ?
Et du coup pour la Turningy, je vois 2 trucs qui me travaille :

  • l’étanchéité avec les trous (même si colmaté avec une colle néoprène), c’est pas limite avec les chocs que prend la board ? J’imagine que quand c’est souple ça doit bouger un peu plus qu’avec une matière dure, non ?
  • tu penses que c’est safe en terme de choc ?

Du coup la Turningy, je la vois bien en box de secours… à creuser.

  • Alors pour la MC001291 :

  • Et pour la Turnigy :

1 « J'aime »

Génial, merci pour les tuyaux :slight_smile:

si y’a d’autres avis, je suis preneur, mais l’idée sur la Turnigy me plait bien, je peux réutiliser les trous que j’ai déjà sur la board pour la battery box actuelle

1 « J'aime »

Je suis finalement parti sur une boite Amazon qui faisait tout juste la bonne dimension en interne pour les 6 batteries.
Je suis en cours de câblage, et ça devrait être reparti rapidement

T’as pas des soucis de surchauffe avec les turnigy sk8? Les miens sont à 80°C au bout de 10 min… Je les ménage pas tellement mais bon…

Alors Merci @DavidC pour les infos sur la box Turnigy pour les 4 graphenes 12000 ma !! C’était mon but donc maintenant je sait que ca passe :slight_smile:

Et sinon j’ai aussi des SK8 et je sait pas si ils chauffent trop, j’ai pas de donnée pendant le ride mais moins que mes vieux Maytech qui ont lâché en a peine un an de ride pas si intense (première année de ride). A l’époque j’avais que 4 x 5000 ma en Turnigy de base. La ca va envoyer du paté pendant 50 km ou moins. Je roule pas gentiment hahaha !

nop, pas de soucis observé, mais je n’ai pas non accès à la température pendant les rides.
j’ai l’impression que les batteries commencent à fatiguer avec l’usage. pour le moment, je n’ai pas de matériel pour remettre les cellules en place, ça ferait peut être pas de mal pourtant…

Pas de matériel pour remettre les cellules en place ? Tu veux dire que tu n’as jamais chargé en balance ?

non, pas fait de charge avec balance depuis que j’ai acheté le mtb d’occaz (début mai 2020)
j’ai juste le chargeur suivant pour le moment (vendu avec le mtb) :

Ah tu es en Li-ion, donc normalement derrière un bms.
C’est donc normal que tu ne balance pas…

@arsenic tu m’as mis le doute, du coup j’ai vérifié. J’ai bien des batteries en LiPo. Du coup je me rends compte que je n’ai pas le chargeur qui va avec les batteries.

Comme je l’ai dit, j’ai acheté le mtb d’occasion. L’idée c’était de rentrer dans l’esk8 sans faire trop d’erreurs en essayant de monter mon build from scratch. Je ne m’étais pas trop posé la question sur le chargeur jusqu’à aujourd’hui…