Garde boue syl-08?

Yo @Try3000, pas mal la 3d, mais je pense pas que ça sois facilement imprimable vu la structure. Le mieux ça serait de le diviser en 4 pièces :

  1. la partie basse du truck
  2. la partie haute du truck
  3. la partie qui relie le garde-boue au truck (le mieux ça serait de remplacer cette pièce par une pièce en métal comme un tube pour éviter la résonance)
  4. le garde-boue (qui risque d’être la pièce la plus hard à imprimer)

Si tu as besoin d’aide pour la 3d n’hésite pas à demander.
Aussi, j’ai vu que tu étais sous fusion, fait gaffe ci, tu as une licence gratuite, tu n’as rien le droit de vendre sous risque de procès.

hello, merci pour les conseils, effectivement c’est assez complexe à imprimer, mais si je le fais en plusieurs fois, ça riques d’être moins solide

J’ai trouvé une position qui nécéssite pas trop de supports à ajouter

sinon pour la license, c’est dommage, mais à 576e par an c’est pas rentable pour moi :smiling_face_with_tear:

bon je compte pas arrêter mes études pour lancer mon buisness de garde boue, mais si je peux « aider » quelques riders dans le besoin… le prix c’est juste l’impression, je me fait pas de marge ( bon peut être quelques % mais c’est tout) :joy:

Comme je t’ai dit tout travail mérite salaire et tu a fait un sacré taf! Donc normal que tu te face ton beurre dessus . . . Et vos mieux des garde-boue pas au top de la solidité possible que pas de garde boue du tout. Et en cas de casse juste a te re-commander la/les parties cassé . . . optimisation des ventes. Hésite pas si tu veux que je test tes prototypes sur mon skate ou celui de ma fille.

je ferais une garantie, je veux pas vendre de la mauvaise qualité :rofl:

d’accord :wink:

première impression, trop étroit pour les vis
IMG_0455
IMG_0456

j’ai lancé la deuxième impression, avec plus de marge sur les trous ( un peu trop j’ai l’impression :sweat_smile: mais vaut mieux plus que pas assez )
IMG_0457

j’imprimerai les gardes boue ce week end, je ferais des tests en plein ride

Pour l’impression 3d c’est 1 mm ça passe avec beaucoup force
2 mm ça frotte
3 mm ça glisse

Le mieux c’est de mettre des inserts (Insert impression 3D — Filimprimante3D), ça seras bien mieux pour le filetage de tes visses. Tu as juste à utiliser un fer à souder pour les insérer (IMPRESSION 3D - Comment mettre facilement les inserts - YouTube)

pour l’épaisseur ?

bonne idée pour les inserts, je connaissait pas, mais c’est solide ?

les trous pour les vis sont à 7.3mm de diamètre, il faut donc des vis adaptés aux inserts ?

ahah le système me tente

Non, le trou dans ton logiciel de CAO devra être 1 mm plus large.

Facilement 2 à 3 fois plus solide.

il te faudrait des inserts en M6 (Insert tête platine Laiton M6 - X10 — Filimprimante3D) ca fait des grosses vis. Il te faudras juste des vis en M6 de la bonne longueur. Et tu peux toujours rajouter un boulon (lock nut de préférence, ceux avec un joint en caoutchouc)

CAO = conception assistée par ordinateur

J’avais pensé à un design comme celui-ci :


Ça aurait l’avantage de moins faire vibrer la partie haute et ça peut donner un certain style.

C’est un croquis très basique, rien est à l’échelle

Fusion hobbyist t’as le droit de vendre tes trucs temps que tu fais moins de 1000€ par an (avec la licence étudiante non par contre) :wink:

d’accord, mais c’est assez couteux sur ce site, environ 10e pour la paire de garde boue

ceux la feront l’affaire ? https://www.amazon.fr/ruthex-RX-M6x12-7-plastique-Utilisable-imprimées/dp/B09ZHBLGKM/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=insert%2Bfileté%2BM6&qid=1683891136&sr=8-11&th=1

sinon jolie ton design, mais c’est tout aussi solide ? et puis ça utilisera moins de filament, donc je vais peut être modifier le garde boue :slight_smile:

ahah quelle bonne nouvelle :grin:je vais faire ça

oui, ils m’ont l’air pas mal, pense à vérifier que le pas est le même entre tes vis et tes inserts.

Théoriquement, il devrait être plus solide, moins de vibration, moins de flexion. Mais il faut étudier le sujet, j’ai juste pondu une idée comme ça.

Je suis en train de regarder pour en faire un avec un tube de carbone qui relie la base et la partie haute.

Est ce qu’on pourrait pas également utiliser le bout de l’axe qui dépasse un peu ?


Ca limiterai vachement les mouvements et pas forcément besoin de le visser dedans, juste comme guide ca doit déjà beaucoup aider non ?

Alors, très mauvaise idée car tu le prends un obstacle sur le côté du skate il casseras directement.

Donc ça reste mieux de le fixer à l’intérieur.

ça y’est j’ai imprimé le premier garde boue, V.2

Enfin… Je vais cous conter ça :sweat_smile:

Déjà, l’impression à été retardé d’une semaine, parce que je souhaite lancer un impression quand je suis dans les parages pour assurer qu’il n’y ai pas de faux départs, mais aussi que je sois là quand l’imprimante à fini,pour pas qu’elle souffle dans le vide, comme y a pas d’extinct auto !

Le moment venu ( hier 21h ) je lance l’impression, tout fonctionne, nickel…

A FEW MOMENT LATER :

(65%, 10h plus tard ) plus de la moitié du garde boue est faite, ça m’a l’air super solide !!!

Mais 66%, CRAAAC !!! L’arbre qui maintient le « bloc » en hauteur, se plie, car mal construit ( fichu imprimante :joy: :sweat_smile: ) bon, j’ai pas envie que l’aventure s’arrête là, je cale un objet et c’est repartit, mais avec un petit décalage… bon tant pis c’est un test hein…

67% le support arbre tombe :sob:

bref, j’ai arrêter l’impression… je vais remodéliser ça et essayer une autre fois, ou tout simplement imprimer en plusieurs pièces


IMG_0460
IMG_0461

Refait une verifification de ton imprimante, car vu la tête de l’impression c’est mal parmetrer.
un petit tutoriel très complet : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html

D’accord,

C’était plutôt bien parti :smiling_face_with_tear:

IMG_0477

V.2 en cours d’impression, remplissage supérieur, et renforcement de la structure, cette fois ci c’est là bonne

pffffffffff ça m’énerve !!! L’impression était nickel jusqu’au 33%, l’impression se décale d’un demi centimètre sur l’axe Y donc j’ai stoppé l’impression :sob: :confounded: :triumph: :angry:

je me retrouve avec 2 semi gardes boue defectueux !!!

alors, c’est décidé, j’imprime les pièces UNE par UNE