A gauche le haut de l’ancienne version qui s’est cassé (sera remplacé par la V.2 en cours d’impression avec des modifs ) au milieu la nouvelle version plus stable et solide, et à droite l’accroche incassable
Concernant le garde-boue en lui-même, j’y vois l’optimisation possible garder que la première moitié :
C’est la seule qui ait de l’importance pour pas se faire rincer. Cette géométrie s’imprime sans support et moins de masse et de surface = plus solide en cas d’accrochage
Autre optimisation possible
Imprimer en deux partis selon cet axe. Là encore ça évite les supports et l’orientation des couches fera que la pièce sera plus solide.
Mieux encore, ne pas mettre la paroi qui enferme le pneu du côté de l’écrou de roue. Ca imprime en une fois sans support et l’orientation des couches est optimal
Ce que je veux dire, c’est que tu peux très bien te passer de cette zone-là, car elle ne sert à rien en termes de garde bou-ance (et même celle de devant le coup).
Au-delà du petit gain de masse, c’est surtout l’occasion d’imprimer la voute sans support et avec la bonne orientation de couche si tu positionnes la pièce sur le plat restant.
Peut-être même en une fois pour le coup
Edit : En fait, j’aurais fait un trois voir quatre* pièces,
1/ la voute, un quart de cercle tout droit tout simple façon feuille de papier plier
2/ tiges qui maintiennent la voute et composent la première moitié de la fixation, elle(s) se devra/vront d’être imprimable à plat, sans support, de se visser dans la voute. J’imagine quelque chose de tout aussi simple, juste une languette plate de plastique tordu vissé en haut et en bas (deux vis à chaque fois sinon ça tourne). Grâce à leur forme, elles vont avoir un effet de suspension, c’est bien meilleur pour la solidité que quelque chose de rigide comme tu as fait.
2.5/* la première moitié de la fixation mais indépendante
3/ la seconde parti de la fixation sous le hanger, normal.
Comme ça, tu as trois/quatre parts distincts et pas de pièce hybrides relous à imprimer et modifier. C’est imprimable facilement, sans collage et dans les meilleures conditions. En cas de casse, il y a juste à reprint le module correspondant et plus un bloc qui englobe deux fonctions. C’est plus facile d’adapter pour toute taille de roue. Le gars qui fait du vrai DiY sera content de pouvoir facilement modé ces gardes boues (genre intégrer un passe câble dans le plastique pour mettre de la lumière ou personnaliser le design de la voute juste en desserrant 2 ou 4 vis)
ahah je vois, et oui plus y’a de pièces plus c’est réparable
la j’ai trois pièces, 6vis, et niveau « suspension » ce serait mieux de mettre une petite mousse entre le haut du garde boue et la partie du milieu ? ça devrait moins vibrer
T’imprime la fix haute plateau posé contre les « oreilles » de fixation des branches, la voûte et les branches sont a imprimer posé contre la tranche et voilà
Perso, j’aurais même remplacé la partie haute de garde-boue pour une plaque de plexiglas ou un truc plus résistant aux chocs. Après en partant de ce principe, on peut aussi remplacer les deux bar par du métal/carbone.
ahah je te print une paire quand tu veux, et le truc pas mal c’est qu’en 4 vis t’as juste à enlever la partie haute, et tu peux rouler en off road sans rien casser
moi aussi je fait pareil, pour l’instant y’a que la plaque d’immatriculation, mais je voulais rajouter les clignotants, l’aileron, des panneaux solaires pour pas gacher tout ce soleil, un par choc avant, et un embout de charge de tel ( et un par brise mais je trouve pas la bonne taille… et aussi les rétroviseurs )
J’ai racheté 2kg de plastique, spa pour les regarder XD
je réimprime la cover ce week end (j’ai merdé mes dimensions en ne prenant pas en compte l’overexpansion) après c’est boîtier du contrôleur et enfin après c’est garde boue et truc dans le genre
Pour les panneaux solaires je pense pas que tu sortes grand chose d’utile sauf à faire une planche à voile.
A 300w/m² ca couvre tout juste la conso en vitesse stabilisée.
Super design en tout cas, c’est chouette de voir le projet évoluer
ha oui j’avais oublié que t’étais aussi passé du côté obscure
ça c’est sur XD et justement je crois qu’il existe des modules qui augmentent la tension en baissant l’intensité, donc je peux atteindre les 42v, mais ça va charger superr lentement mais tant pis comme ça si je fait un pique nique ou un truc du genre c’est toujours ça de gagné ! Au pire je met une petite batterie pour charger mon tel et la ça vaut le coup
tu peux te promener avec un truc comme ça - panneau pliable (aucune idée de ce que ca vaut, j’ai juste googlé panneau pliant) - et ajouter un convertisseur élévateur genre ça devrait le faire
(faut rajouter un peu de contrôle dans la boucle quand même mais sur le principe ça peut le faire
Tiens, voilà un MPPT un peu plus digne notamment un ventilo, un boitier, un écran et une interface. En plus, ça te permet de charger jusqu’à 20S sans devoir racheter un autre chargeur. Ca combote bien avec une vielle alim de PC 12v/400-600W que tu trouveras sur leboncoin ou je ne sais où pour que dalle.
Mais il a raison, charger en roulant c’est chiant à la limite quand tu te pose ya moyen de reprendre a coup de 150-200W mais a condition de bien vouloir se balader avec un paravent dans le dos et bien sûr d’avoir du soleil… En vrai dans notre monde ce sont pas les prises qui manquent, ta mieux fait de prendre un bon vieux chargeur.