Frais de port, de douane et autres frais US/Canada

Hello,

Je prévois d’acheter une board RTR Kaly ou Lacroix et j’aimerais bien avoir un maximum d’infos sur les couts supplémentaires avant de craquer.

Si j’ai bien suivi, le cout total de la board c’est :

  • prix board
  • frais de port
  • frais de douane
  • frais de dossier transporteur

:thinking:

En prenant une Lonestar, ça me donne : (4000$ (board) + 300$ (fdp)) * 1,20 (20% de tva, soit les frais de douane) + 20€ (frais de dossier DHL)

… J’ai oublié quelque chose ou c’est bien ça ?

Yo ! Demande à @okp il a une kaly, la question a été évoquée sur le thread qui y est consacré (r2r il me semble)

Tu confonds tva et douanes… C’est pas la même chose…
La douane se calcule sur la base de la valeur déclarée de l’objet + la tva + les frais de port.
Les frais de dossier n’entrent pas dans le calcul de la douane.

Le taux retenu pour la douane dépends du type d’objet, et donc de sa classifications… (il existe des tableaux pour pour ça, mais tu peux partir sur une base à 30%)

Voila pourquoi acheter local c’est mieux !

Hmm, la tva n’est pas sensé être incluse dans le prix de vente ?

Quand tu achètes en France oui, elle est incluse… Mais dans le cas présent, ça m’étonnerai que le vendeur soit français…

Ça d’accord, mais c’est bien la douane qui prend la TVA dans ce cas puis les frais de douane.
Ce que je comprends c’est : (prix envoi compris +20% tva) + 6% frais de douane (frais import gyropode).

Quelqu’un peut confirmer ?

Pkoi 6% ?
On est généralement plus proche de 20/30%

Si tu veux une formule :
((valeur déclarée + 0.2 * valeur déclarée) + Frais de port ) + 0.3 * ((valeur déclarée + 0.2 * valeur déclarée) + Frais de port )

« Gyropode/Hoverboard : 6% »

C’est effectivement étrange…
Il y a un point que je n’ai pas évoqué, c’est la valeur de l’objet : en dessous de 150€, il n’y a pas de frais de douane. Ca viens peut-être de là…
(mais rien de certain… Les taux indiqués sont plutôt bizarres…)

Ne peut-on pas simplifier cela en : 1.3 * ((1.2 * valeur déclarée) + Frais de port) ? :wink:

Oui, ça marche aussi !!! :slight_smile:
(mais du coup, l’ordre des membres est différent et peut donc perturber les plus jeunes)