FirstFish | Oxelo fishtail | enertion kit| sk3 192 | 2 xLipo 3s 5000mA | VESC

Bonjour à tous,

tout d’abord un grand merci aux membres de ce forum, dont j’ai pu parcourir les réalisations et poser quelques questions.
Je vous présente mon « First Fish », dont voici les elements :

base : OXelo fishtail (Decathlon) - 80 €
moteur : Hobbyking SK3 192 kV - 85 €
controlleur : VESC (http://www.phoenix VESC) - 134 €
kit enertion (mono drive kit) - 187 €
batteries : 2x Turnigy 5000mAh 3S 25C Lipo Pack - 2 x 28€ = 56 €
Radio : FlySky FS-GT2B 2.4G (amazon) : 30 €
chargeur : IMAX B6AC 50 WATT CHARGER (enertion) = 15 €
divers (vis, connecteurs, soudure, bande velcro ) = 15 €
Tupperware : 2 €
Total : 604 €

le montage du tout est tres rudimentaire, tout tient dans un tupperware fermé par deux bandes velcro.
un ami qui possede un imprimante 3d m’a fait un boiter pour la radio (que j’ai un peu cassé lors du 1er essai).

premiers tests / impressions :

  • ca va bien assez vite, je ne suis encore jamais allé à fond, mais je dois etre à +15 km/h
  • j’ai fait un tour de 6 km avec une bonne montée / descente, sans soucis
  • le frein quelle belle idée !
  • mon chien adore (il court à coté)

il faut que je m’habitue au skate, car j’en ai jamais fait avant. J’ai serré pas mal les trucks, du coup le rayon de braquage est super grand… mais si je desserre, c’est trop instable.
sinon enlever et recharger les deux batteries l’une après l’autre c’est pas le plus pratique…
Chaque fois que je branche, j’ai une belle étincelle, je comprend l’utilité du « anti-spark ».
J’ai pas mis d’interrupteur, du coup le skate est toujours sous tension entre le moment ou je pars de chez moi et quand je reviens.
c’est un peu serré et mal rangé dans le tuperware, je ne sais pas trop comment faire tenir le recepteur radio et le VESC

A coté de vos réalisations c’est vraiment du travail d’amateur, mais ca fonctionne et c’est fun !

Fred

Super, à mon sens, ce qui compte c’est que ca roule, et que ce soit safe, pense éventuellement à bien caler avec de la mousse pour éviter que ca se balade le temps que tu trouves une solution plus pérenne de boîtier.
Rajoute quand meme un xt90S dans ton montage (que tu branches en dernier pour éviter l’étincelle) :certains VESC supportent plus ou moins bien cette étincelle et ca serait dommage de la cramer pour ça.
Tu peux aussi t’acheter une “balance board” à brancher sur ton b6aC, ca te permettra de charger tes 2 batteries en meme temps, (mais en 2 fois plus longtemps)

PS: par contre t’es dans la rubrique mtb et pas skate, si un modo passe par ici!

Bravo, je trouve çà cool les montages vite fait çà montre l enthousiasme à rouler tout de suite, mon premier test eskate c etait 3 lipo 2s2650 ( celles de ma funjet!) en serie soit 6s2650, cà tenait par du velcro , pas de box…elles ont trainé par terre p’us d une fois …quand j y pense c etait grave faut que je retrouve mes photos!!

Ah cool ce deck j’ai voulu aussi faire un build avec et finalement j’ai trouvé un d’occaz qui s’en rapproche !
6S dessus, ça doit bien le faire ! Vu que tu es en 6S, es-tu en FOC pour rouler tout en silence ?
Moi je trouve ton rangement assez bien fait… pour le chargement j’te propose de te vendre un BMS 6S neuf (lien en 1ere page sur mon build Bargain Blue).
Si tu tup tient c’est le principale, ride bien et tu pourras toujours voir par la suite pour faire un vrai boitier ou en acheter un

6S dessus, ça doit bien le faire ! Vu que tu es en 6S, es-tu en FOC pour rouler tout en silence

pour le chargement j’te propose de te vendre un BMS 6S neuf (lien en 1ere page sur mon build Bargain Blue).
un

Non je n’ai pas essayé le mode FOC, mais je ne le trouve pas trop bruyant comme ça… mais à essayer.
Pour le BMS une fois en place plus besoin de sortir les batteries c est juste ? On doit seulement le relier à une alim via une prise installée sur le boîtier ?

Attention au test à vide quand t’es en FOC.
Y’en a encore en sur le forum anglais qui a mis des grands coups de gaz dans le vide avec son 8S en FOC, il a cramé le DRV.

Pour le BMS une fois en place plus besoin de sortir les batteries c est juste ? On doit seulement le relier à une alim via une prise installée sur le boîtier ?
Oui c’est pour éviter de devoir ouvrir le boitier, ça permet de recharger comme un PC portable ou un smartphone

pour le chargement j'te propose de te vendre un BMS 6S neuf (lien en 1ere page sur mon build Bargain Blue). Je viens de regarder ça m intéresse, en plus ça coûte vraiment pas cher... je te contacte par mp. Faut il d autres éléments ? Comment sait on que la charge est finie ?

Super, à mon sens, ce qui compte c’est que ca roule, et que ce soit safe, pense éventuellement à bien caler avec de la mousse
Merci ! Pour la mousse vous prenez quoi ? J ai regardé chez Leroy Merlin , j ai pas vraiment trouvé…

methode racho: les manchons d isolation de canalisation chez brico merlin rama.
Sinon tu peux prendre un tapis de sol de chez deçathlon a 3 euros.
Apres y a plus qu’a découper/recoller éventuellement.

Sinon tu peux prendre un tapis de sol de chez deçathlon a 3 euros. Apres y a plus qu'a découper/recoller éventuellement. Excellente idée le tapis de sol ! Ma femme ne l utilise pas beaucoup... je vais en prendre un petit bout discrètement...

Alors il en est où le p’tit cruiser :slight_smile:

Bonjour à tous,
Voici un mois et demi que j utilise mon “FirstFish” pour aller promener mon chien au bord du lac Léman (la ballade fait 7-8 km). Je suis toujours dans la configuration originale, j ai reçu un Bms mais pas encore branché. Le tout fonctionne très bien. Ce qui m étonne le plus c est la réaction amusée des gens que je croise, ils ont tous un sourire jusqu’aux oreilles, certains viennent me demander comment ça marche… c est pareille pour vous ou c est le fait de je promène mon chien avec qui provoque ces réactions ?

A Annecy, les gens sont pas très commodes je trouve.
Et les jeunes qui pourraient trouver ça cool sont plutôt en mode “pfff, fainéant !”.