Fiabilité/sécurité du matos

Quand je lis certains posts sur l’autre forum, celui avec accent, je me pose beaucoup de questions sur la fiabilité du matériel électronique et sur la sécurité des usagers…

Par exemple, le cas du post « why do boards spontaneously lock up when riding » qui raconte innocemment des accidents causés par des planches Exway…

Il y a aussi « hardwired remote » où ils proposent de revenir à une commande avec fil pour éviter les coupures causées par des remotes (pire, il y a même des accélérations incontrôlées).

Évidemment, il y a la série de post sur des Vesc qui font des trucs de Vesc, souvent dangereux et inexpliqués.

Je sais bien que je deviens vieux mais le risque d’avoir une planche qui bloque sans prévenir me semble inacceptable dans une « industrie » qui se respecte (et respecte ses clients).

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C’est de l’électronique. Avec beaucoup de numerique . Donc ca peut vite devenir boiteux . Mauvaise qualité de composants, chauffe , vieillissement , humidité . Le pb cest que toute cette informatique embarquée pilote des mosfets 100A ou plus qui n’ont aucun état d’âme à envoyer la patate quand il faut pas .en accel ou frein . On peut vite se retrouver par terre ou en rade .
Je propose de dessiner un systeme ulyra fiable avec 0 numerique … à vos stylos :fist_right::vertical_traffic_light:

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Pour info , tu as LiftMtb qui commercialise des kits Vttae assez puissants, avec des moteurs brushed et controleur simpliste , et ils expliquent pourquoi…

en skate , les 1ers Evo avaient un moteur brushed et controleur basique , mais aussi avec le temps , des pb de liaison RF pour la remote … tout s’use …

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Mon 1er E-Flex, à base de trotti, était analogique (moteur à balais, commande filaire) avec en plus une roue libre et un frein mécanique… au niveau sécurité, c’était carré (mais pas très performant).

J’ai eu après plusieurs Flexscoot avec hubmoteur brushless (geared et non geared), un controleur chinois et une commande filaire (pas vraiment parametrable) + frein mécanique qui étaient suffisamment fiables pour ne pas poser de problème de sécurité. Par contre, l’ampérage ne devait pas dépasser 20A pour ±1000W.

Après, je comprends bien que si l’on augmente l’ampérage et la vitesse de commutation, ça commence à poser des problèmes de fiabilité et de sécurité.
Par contre, on peut rajouter de la redondance ou des procédures d’arrêt d’urgence/mise en sécurité. Par exemple, ne pas couper net en cas de rupture de communication avec le remote.

Ok . Mais ça cest du code : . Y’a ça sur les lingyi . En cas de pb moteur detecté le cpu arrête d’envoyer la sauce mais autorise encore le frein .
Ca va bien quand le cpu ne fait pas n’importe quoi . Ou recoit des infos chelou en amont non considéré comme un defaut ou probleme .
Un jour ma 4wd lingyi ,suite a de l’humidité, a commencé par stopper de tps en tps les moteurs avant . Puis après une pause, le 4 moteurs sont partis a fond .:rofl::no_mouth: la board a fait 50m dans un lit de ruisseau bien cahotique …mais comme rien ne l arrête :stuck_out_tongue_winking_eye: . Donc dans ce cas c’est le cpu central(ou recepteur de remote) qui a débloqué et envoyé de la merde aux 2 autres qui ont fait leur job.

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Dans le cas de ta 4wd lingyi, il y a un problème identifié, l’humidité, que l’on peut prévenir/traiter…même si ça fout bien la trouille.
C’est sur que tout mettre en double/triple redondance, ce n’est pas simple…

L’article sur le moteur à charbons est intéressant mais, si j’ai bien compris, ça ne s’adapte pas trop à la vitesse de rotation des moteurs E-sk8…

Je suggère donc un moteur à courant continu commandé avec un rhéostat filaire, qui entraine un alternateur triphasé (un de voiture modifié) qui va générer 3 purs sinus pour un hub brushless .:heart_eyes: . Ya pas plus silencieux et efficace pour nos moteurs …

mekeskidi🤯

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c’est pas le plus simple , mais le plus fiable … que de la filasse et du cuivre , 0 electronique …

J’aurais dû rajouter « maturité » dans le titre du post…

Après plusieurs années de bricolage héroïques, on devrait pouvoir trouver des configurations fiables au moins pour des utilisations classiques, urbain ou TT léger… (je fais une exception pour les planche de race ou les « gros » mtb).

Quand je vois vos discussions (passionnantes) sur l’architecture des moteurs (IPM/SPM), je me dis qu’il y a encore du chemin…

Le problème c’est que les esc/vesc, c’est de l’électronique fine grand public .
C’est au point ,mais pour de la fiabilité, il faut mettre 3 x le prix d’un Flipsky …spinted ou Trampa . Et encore … il y a des lots et series ratées qui deconnent aussi.

L’ipm c’est pas récent, loin de la, juste qu’on met jamais d’inrunners sur skate donc c’est la découverte.
Ce qui est récent par contre, c’est l’électronique " grand public " pour les pilotés a leur plein potentiel.

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spintend sort un 100v100A lite jen ai touché une paire de single pour 160$. les prix baissent un peu en ce moment même dans les esc de qualité. pourvu que ca dure.

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Cool de voir des Spinted à ce prix :+1:
Ma UBOX 85200, totalement overkill, ne m’a fait aucune vacherie contrairement aux Flipsky et MakerX. J’ai du être projeté une bonne demi douzaine de fois :face_with_head_bandage: Ceci dit je sers toujours les fesses en attendant un bug , genre Pavlov, qui n’arrivera peut être jamais avec ce Spinted :crossed_fingers:

Lui a tout compris: filaire et inrunner :joy::rofl:

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Mais un inrunner DC de spindle CNC ce qui n’en déplaise à nos amis de lift-mtb est une technologie certe assez fiable mais plus que datée et peu adapté à la mobilité.
Cela dit, il ne doit pas en avoir eu pour plus de 30 balles à voir la gueule de l’engin et ces roues de charrette. Tout à fait honorable mais je pense pas que le throttle filaire soit voulu, plutôt forcé.

Mais bref la réponse a tout ce topic est extrêmement simple.
Dans le triangle Prix/Performance/Fiabilité seul deux sont possibles

  • La perf va couter cher pour être fiable.
  • La fiabilité va se faire au détriment de la performance à moins d’y mettre le prix. → typiquement le mec de la vidéo.
  • Le prix va impacter à la fois la perf et la fiabilité.

À garder en tête que le prix et corrélable avec le facteur temps.
Que la simplicité et gage de fiabilité.
Que l’argent est juste du temps transformé (lui même n’etant que de l’energie)

À partir de là, que l’on considère une approche de build lowtech/DiY/R2R + upgrade/CNC/Récup ou que sais-je, il n’y a pas de mauvais choix, juste des niveaux de compromis.
C’est pour cette raison que je ne comprends pas l’intérêt du topic car aprés tout « chacun baise comme il veut/peut » que ce soit fait intéligement ou en brute-force.

Pas forcément inutile comme discussion… moi je ne me pose pas de question car je peux me permettre d’acheter un truc dont je tirerai à peine 50% de ce qu’il peut donner et du coup c’est très safe par contre l’autre approche qui peut plaire à un p’tit jeune qui veut débuter c’est celle de @lurch qui tire 150% des Lingy mais de temps en temps ça deconne …sans modif c’est fiable autant que j’ai pu en juger, mes deux 4WD en dual Linguy jamais eu de problème…
Avec les trucs intermédiaires genre Flipsky la ça deconne grave et c’est assez roulette russe … les Makerbase j’ai pas encore testé .
Après mes déboires Flipsky j’ai même envisager une throttle et un contrôleur d’ebike.
Après tout les Sternboard ont bien un fil à la pâte avec leur batterie dans le sac à dos .

J’ai le sentiment que bcp des pb rencontrés trouvent leur cause dans le rayonnement electromagnetique, qui est énorme lorsqu’on tire sur nos bécannes. C’est l’ennemi numero 1 de l’electronique et particulierement des composants radio. => ferrites partout, et shield en metal autour des composants sensibles (Vesc, recepteur radio). Quand je vois tout ces recepteurs radio nus (complètement à poil) dans ces boards du commerce, j’allucine. Aucun boitier metal pour les protéger des rayonnements ni des chocs/vibrations.

Juste après on trouve l’humidité qui s’insère partout=> renforcer l’isolation des boitiers avec du joint silicon.

Vibrations: tout ces cables laissés libres dans les boitiers Vesc ou Battcase… => collier riselan, mousses pour caler tout ça avant qu’ils ne se sectionnent ou déconnectent.

Ce n’est que mon avis, mais c’est ce que j’applique systématiquement, que ce soit en full DIY sur mes protos, ou sur du « off the shelf » du commerce qui parfois mérite des baffes (dixit contro Flipsky 75100 dont la conception est honteuuuuuse ! )

a part @cathode qui grille des vesc pour cause de sur-utilisation , c’est vrai qu’une sous-utilisation le ménage bien , car pas de chauffe . ça empêchera pas les délires des STM32 sur la communication , et le pilotage des mosfets …
pour les lingyi : c’est vrai que je les secoue bien , mais malgré qq pannes ( mosfets hs , cpu qui veut plus piloter…etc…) et qq défauts de fonctionnement , j’ai jamais eu de 'tour de pute ’ style accel ou freinage ou coupure surprise aléatoire.
les vieux Hobbywing aussi , j’en ai grillé qq uns par sur-utilisation donc chauffe , mais jamais d’entourloupes… les nouveaux modeles (acedeck et autres assembleurs …) semblent avoir plus de soucis …
bon … ce sont des esc minimalistes sur les possibilités de réglage , comparé à la structure vesc , qui peut faire papa/maman avec ses STM32 . peut etre trop ?

@the2jakes jamais eu de fourberies avec tes esc d’hoverboard hackés ? qui je le rapelle , sont aussi mus par des stm32 comme les vesc , mais moins gavés de code…

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