FAQ: Les nombreuses questions que l'on se pose quand on commence

Approcher ses limites c’est une bonne chose.
La unik est en 10S3P car c’est standard et un bon ratio; De mon côté, je ride aussi en 12S dual et single sans aucun soucis depuis plus de 1 an et demi.

Je ne sais pas vraiment si on peut dire que c’est une bonne chose d’approcher les limites des specs constructeurs des composants electroniques dans un montage. Il me semble qu’il y a un consensus sur le besoin de fiabilite des ESC compte tenu des accidents qu’un defaut pourrait causer. Et utiliser des composants electroniques avec une marge tres reduites sur leurs specs ne me parait pas vraiment aller dans cette direction.
Apres que ca fonctionne quand meme souvent, c est bien etabli. Tout comme le fait que ca pose des probleme dans pas mal de cas egalement.

Je ne sais pas d’où ça vient mais moi mon dual 6374 alien ne supporte pas le 12s

mais j’ai pas vraiment l’impression que les mecs qui crament leur vesc soient majoritairement en 12s si ?

Il n y a pas tant de monde qui tourne en 12S je crois. Pas evident du coup d avoir des stats pertinentes.

En tout cas, il y a quand meme pas mal de recommendations sur les forums (ES et Endless-sphere) de plutot tourner en 10S.
Il me semble que Chaka recommande cela egalement.
Et les risques d’avoir des tensions superieures aux specs de composants en 12S sont bien documentes.

Apres chacun fait comme il le souhaite evidemment :wink:

moi je tournAIS en 12S :stuck_out_tongue:

Nickel ce poste. Moi qui débute et n y connais rien, Ca va quand même m éclairer.
Merci :slight_smile:

Les difficultes du 12s sont nombreuses , on est plus en basse tension, les bec chauffent et un moteur qui tourne plus vite reclame plus d intensité, les remarques habituelles basees sur la loi p=ui n etant valables qu à puissance constante…
En modelisme c est tjrs bec externe passé 6s et on preconise un esc capable de fournir une intensite continue 1,5 fois superieure aux besoins.
Enfin , si l on se refuse à l emploi d un bms et /ou d une charge preconisee à 0.8C , çà devient le bordel pour charger correctement et facilement.
Cependant, alimenter les moteurs au max de leur tension constructeur , en etant capable de leur fournir egalement leur intensite max , demeure la seule façon de profiter de leur puissance totale.
Apres , c est biensûr un avis perso , mais je trouve que vouloir un setup extra performant en rapport poids puissance est paradoxal avec le fait de vouloir 30-40km d autonomie.
Apres tout est affaire de choix mais un 4x4 avec des perfs de formule 1 et l autonomie d un paquebot…c est un peu la quadrature du cercle[emoji43]

Petite question, sur le chapitre moteur rear of diag.

étant donné que sur tous véhicules qui se déplace 70 % du freinage est effectué par les roues avant, je me demandais pourquoi dans l’univers de e-board je vois des confg Dual rear ou Dual diagonal mais jamais full front.
Y a t il une raison ?
Quelqu’un a t il déjà testé?

Quand tu accélères ton poids se porte vers l’arrière et du coup les roues avant patineraient plus facilement?

phil a raison.
A l’accélération ta masse porte plutôt vers l’arrière, l’inverse lors du freinage.
Je n’ai jamais roulé en setup dual diagonal uniquement dual rear et single rear cela dit il est logique de penser que :
Dual front : Freinage ++ accélération ok
Dual rear : Freinage ok accélération ++
Dual diago : Freinage + accélération + (j’ai lu des remarques comme quoi le dual diagonal donnait une planche au comportement asymétrique btw)

Mais il manque quelque chose d’important, la stance.
Du moment où tu commences à rider du dual moteur “sérieusement” avoir une stance et surtout l’adapter à la situation et très important pour deal avec les situations.
Exemple : Te tenir droit sans te tenir dans le tram/métro en mouvement vs adapter ta position (te pencher /t’incliner/espacer tes appuies toussa) dans un cas tu te bouffe la vitre dans le second tu passe en mode lean mickel jackson style :

Et bien en eskate c’est exactement pareil en ride plus ou moins sportif il faut que tu adapte ta position pour donner du grip/ou pas sur roues qui te plaisent. (Le tout de façon dynamique selon la situation)
Normalement si tu roules de façon sportive en adaptant ta stance tu devrais avoir les jambes en feu dans les 10 minutes. mais spoiler alert : les sensations valent le coup. :wink:
Règles de bases : pour éviter le speed wooble bas sur tes appuies et pencher en avant, amorcer un léger virage aide.
autrement pour le ride en général : Selon ton setup et ton style. Tout est question de ratio, les paramètres sont multiples, détermine les par test --> donc protections obligatoire
Donc dual rear/front/diagonal pour moi ça revient à orienter une partie du comportement de la planche, le reste c’est au rider de décider ce qu’il en fait.

Edit pour t’aider a prendre de l’angle attache toi les pieds, y’a du matos qui est fait pour ca :wink:

@admin ça serait top de mettre à jour ce 1er post ! car je pense qu’il est TRÈS utile pour les nouveaux

Bonne idée - As tu les droits pour le faire?

Super, complet mais en même temps compliqué :cry: moi qui voudrai commencé un projet il va encore falloir que je lise pas mal je crois :smiley: mais cela dit c’est super intéressant. Un grand MERCI

et oui, on est tous passé par là… des semaines et des semaines de lecture pour enfin comprendre la base… ensuite on pourra toujours t’aider si un choix n’est pas cohérent avec le reste.

J’ai mis à jour le 1er post, y’aurait surement d’autres choses à ajouter mais j’suis pas sûr qu’un énorme post à lire soit une bonne chose.

je rajoute des liens vers les shops à la fin du 1er post… n’hésitez pas si vous en avez d’autres

je viens d’ajouter ce lien : https://shop.elektro-skateboard.de/marken/?p=1

Au lieu de prendre le sujet par le bon sens et de poser toutes mes questions à la con j’ai fait l’inverse… Bref… je me suis dis le site est carré, les gars, filles aussi certainement, sont cool et dans l’entraide.
Il doit bien avoir des personnes qui galère comme moi. Ils doit forcément avoir une explication de départ pour tous les termes techniques… Et eurêka je suis tombé dessus, et en plus c’est sacrément bien fait. Donc merci bcp yendi. Ce n’est que le début mais c’est un bon début :wink::slight_smile::wink::slight_smile:

On a tous galèré comme toi, il y a plein de builds et de sujets; si tu les parcours tu auras une idée des composants en présence. N’hésites pas!

1 « J'aime »

par contre pour les filles c’est pas la bonne communauté :joy: :joy:

1 « J'aime »