Faire un câble en Y (ex : pour dual)

Hey !

Quelqu’un a demandé récemment comment faire pour faire rentrer 2 10AWG dans un XT90.
En effet, y’a pas de place pour tout le monde là-dedans !

J’ai proposé une idée en « vampirisant » un câble.
M’y étant collé, j’en ai profité pour faire quelques photos et proposer ce tuto.

L’idée est de dénuder un câble dans sa longueur (appelons-le « hôte ») et venir y mêler les brins du deuxième fil (appelons-le « vampire » :twisted: )

1. Préparer les câbles

Dénuder 10mm sur le câble vampire et dénuder 15mm sur le câble hôte (j’ai utilisé un scalpel, ça se fait bien en étant minutieux pour ne pas couper des fils à l’intérieur).

Appuyer sur les 2 extrémités du câble hôte pour créer une sorte de « poupée » de fil.

2. Intégrer les 2 ensemble

C’est la partie la plus délicate. Il faut bien s’appliquer à mélanger le plus possible les 2 tas de fils.
L’idée est qu’il y ait le plus de contact possible entre les 2 pour que le courant puisse bien circuler de l’un à l’autre.

3. Souder

L’important est que l’étain pénètre bien à l’intérieur de l’ensemble de fils.
Pour ça, il faut bien faire chauffer au préalable. Puis on dépose un peu d’étain, on le fait chauffer.
Dès qu’il commence à pénétrer les fils, c’est parti pour en rajouter plein partout tout autour de l’assemblage.
Ne pas hésiter à rester chauffer encore une fois tout l’étain déposé pour que ça s’homogénéise bien à l’intérieur.

4. Isoler

Pas 36 solutions : la gaine thermo !
En plus de bien faire le job d’isolant électrique, on obtient un résultat super propre !

N’hésitez pas à vous entraîner sur des chutes de câble pour bien maîtriser le process avant d’éventrer un câble important (genre que vous avez passer dans le deck, intouchable quoi… :smiley: )

[emoji106]technique de l epissure by Pimousse[emoji6]

ha … mais faut tjr souder !.. pfff … :wink: hahaha merci Mr. P !! clair que ça va en aider plus d’un !

[emoji106]technique de l epissure by Pimousse[emoji6]
Je me souvenais plus du nom. Merci Yann !

ha … mais faut tjr souder !.. pfff … :wink: hahaha merci Mr. P !! clair que ça va en aider plus d’un !
Franchement, ça se fait super bien, c’est impossible de rater ! :wink:

Pour mon cable Y, j’ai utilisé des cosses à sertir. Je pourrais faire un photo à l’occaz.

Des cosses comme ça https://www.kelelek.com/images/844a8186 … 002523.jpg
Les 3 cosses vissées ensemble le tout dans de la gaine termo.

Très facile à faire et à démonter, nécessite un pince à sertir (20€), pa de pb de soudure foireuse.

J’avais ça au début (j’avais même des méga dès pour relier moteur et esc lors des 1er test branchement.
Mais y’a tellement de vibration que t’as bien 1 chance sur 2 pour que ça lâche … attention ça peu coûter un drv tous ça !

A priori je dirai un petit millier de km avec mon skate et ça n’a pas bougé :slight_smile: j’ai mis de la loctite sur la vis et tout ca dans la gaine thermo, c’est du solide.