Faire son esk8 avec des éléments « fait en France

Bonjour à tous, sauf erreur de ma part il n’y a pas de sujet traitant des fabricants français de matos pour faire des skates électriques (diy) se rapprochant du 100% made in France.

Sans forcément se lancer dans un grand débat pour savoir s’il vaut mieux donner son argent à des gens qui sont en France ou en Chine, sur un forum qui s’appelle e-sk8.fr, on pourrait arriver à sourcer des gens qui peuvent nous fournir des accessoires 100% fabriqués chez nous, ou à minima en Europe.

Que pensez-vous de partager vos sources pour faire émerger les p’tits gars de chez nous qui n’en veulent?

en ce qui me concerne, je fais mes plateaux moi même, avec du bois qui vient du coin, mais je ne suis pas un vendeur.

Pour les accus je passe par un gars qui est dans le coin d’arcachon et qui a un site internet qui s’appelle skatelectrique.fr

Pour le reste… malheureusement c’est beaucoup chine et USA.

Merci pour votre contribution :slight_smile:

je suis d’accord, nous avons deja perdu (au moins) deux entreprises Françaises du domaine;UNIK et WILLOZBOARD :les charges imposées à ces entreprises ont rendu leur commerce non rentable au vu des tarifs de la concurrence étrangère …(néanmoins celles ci connaissent aussi des difficultés pour certaines: ex enertion…) ,
on peut deja citer parmis les survivantes, OVERION pour les board RTR,et pieces détachées (transmissions, moteurs etc.) ,XSHAPE pour l’excellence de ses mountainboards (non motorisés) , SEVENSUNS pour la qualité de ses decks de skate,SMB pour les batteries li ion sur mesure très compétitives …EVOSPIRIT pour ses board RTR moyenne gamme tres accessibles …j’en oublie surement, et compte sur la communauté pour completer la liste

1 « J'aime »

Elwing est aussi une marque francaise de boards RTR
Et avec evospirit c’est les seules options qui sont en raccord avec la legislation (à ma connaissance)

Oui et en plus pour avoir discuté un peu avec eux, ils sont vraiment sympa. Leur ingénierie est effectivement en France mais ils font fabriquer en Asie.

Pas le choix si tu veux t’aligner sur la concurrence, asiatique justement.

Le propos de ce post est plus de faire remonter les filaires du diy.

Et qui sait… si on trouve des gens en France capables de sortir des bons produits à un prix soutenable… ça incitera peut être nos fabricants rtr de rapatrier la prof en France :wink:

si tu regardes bien le forum, il montre le milieu du ESK8 dans sa diversité et a toujours mis en avant les produits de qualité, qu’ils soient chinois, italiens ou français. Bien sûr le made in France est important et il compte beaucoup, mais le plus important reste selon moi un produit de qualité. L’un n’empêche évidemment pas l’autre. Mais le forum s’appelle E-SK8.FR car quand je l’ai crée j’avais envie de partager en Français et peu importe si le Français se situe à Montréal ou à l’autre bout du monde car c’est par le langage que tout passe.

N’hésites pas à bien parcourir le forum, mais lier le nom d’un forum au made in France (qui semble vouloir tout dire et son contraire) est un raccourci que je ne ferais jamais.

Ce qui compte pour moi, c’est le talent, le partage, l’échange de techniques qui font progresser les personnes dans leur aventure de se fabriquer un skate électrique ou de le réparer et peu importe ou il se situe sur notre planète.

1 « J'aime »

Je ne dénigre pas la qualité du travail peu importe d’ou il vient, les gens qui produisent les éléments avec les quels on « s’amuse » collent au cahier des charges qui leur est donné. On demande du pas cher on a du pas cher, on demande de la qualité on a de la qualité. Tout le monde peut le vérifier en retournant son tel et en regardant ou il est fabriqué.

C’est valable pour tout et partout dans le monde.

Le propos de ce post est beaucoup plus trivial et il se base sur des observations simples:

  1. Quand on importe du materiel, il y a un cout, financier mais aussi environnemental et social.
  2. On fait aussi bien en France que partout ailleurs.

Alors pourquoi ne pas regrouper nos connaissances pour aider à faire émerger des gens qui peuvent nous fournir des éléments fait en France, sans pour autant se renifler les fesses et se flagorner, nous sommes bien d’accord.

Je te concède que le raccourci sur le nom du forum n’est pas justifié, ces lignes ont été écrites avec le sourire et c’était plus pour titiller « gentiment » la fibre « patriotique » qui peut sommeiller en chacun de nous. Je te demande pardon pour çà car mon intention n’est pas d’usurper le nom du forum et encore moins l’objectif initial qui était le tien. S’il est possible de changer le nom du post, on le fait pour éviter tout amalgame et je modifie le premier post avec ce passage.

Je termine juste en disant qu’en achetant du matériel chez nous, on permet à des artisans (puisque nous ne parlons pas de production sur des millions d’exemplaires) de vivre de leur passion et de leur savoir faire.

2 « J'aime »

no soucy, regardes dans le forum tu retrouveras plein de personnes venant du milieu du DIY en France

:wink: ok merci pour ton retour et merci pour le changement du titre du post :wink:

1 « J'aime »

on peut trouver des plateaux, des transmissions, des supports moteur, faits en France ou en UE ,et quelques bricoleurs Français qui dessinent et usinent des pieces (trucks,motormounts etc…) moyennant un petit billet, mais pas de parties électroniques/électriques pour le moment (sauf assemblage batteries), bien qu’il y ait quelques projets dans les tuyaux…