Fabrication d'un deck sous vide

Voulant réaliser mon skate le plus personnalisé possible je me suis lancé dans la fabrication du deck je compte faire un deck en 3 x 3 plis avec le vide en utilisant la pompe à vide fabriquer maison plus une couche de finition supérieure et inférieure en carbone le drop du moule que j’ai réalisé est assez important tellement important que mon premier test avec trois plis sous vide a échoué car le vide d’air n’arrive pas à faire le pli que je veux au niveau du drop
Video en accéléré :


Video longue :

Sympa comme projet et comme vidéo !
J’ai l’impression que ton aspiration est pas assez puissante, donc pas assez de force pur plier le bois dans la forme voulue
tu utilises quoi ?


Je pense pas que ça vienne du fait que la dépression ne soit pas assez fort je dis ça mais pour le moment je ne sais pas j’attends le mano qui devrait pas tarder à arriver pour voir à combien je descends réellement je pense plus que ça vienne du fait que le drop de la planche est important et que la rigidité du bois fait que ça ne peut pas se plié plus même en montant dessus et en appuyant avec mes genoux j’ai pas réussi à lui donner la forme

Je vais faire un test en mouillant un pli pendant 24 heures voir si il arrive à prendre la forme

la colle et l’eau ça pose pas de problème ?

A mon avis je vais pas tarder à craquer et tenter de faire le mien aussi. Donc je m’installe pour suivre !!

Bonjour évidemment pour le collage j’attendrai que le bois soit sec je vais faire des tests.
hier j’ai fait un bac, aujourd’hui la colle et sèche j’ai mis 1 plis dedans avec de l’eau et des cales pour qu’il ne flotte pas a voir ce que ça donne par la suite.

1 J'aime

bon après plusieurs tests le faire sous vide s’avère impossible le drop de la planche que je veux faire est trop important du coup je suis passé système D avec des serre-joints et avec un pli mouillé voir ce que ça donne quand ce sera sec

1 J'aime

Perso je ferais le contre moule de ton moule pour venir serrer le tout avec soit des serres joints soit des tiges filetées…
Qu’elle est l’épaisseur de chaque plis ?

1 J'aime

1.5mm. J’y ai pensé aussi mais le problème c’est que si je fais ça il va me falloir un contre moules pour un pli et un contre moules pour 4 plis et un dernier contre moules pour 9 plis car si je veux que ce soit bien plaqué sur le moule il faut que le contre moules soit vraiment de la bonne épaisseur au millimètre près ça représente énormément de travail c’est pour ça que j’ai choisi de faire avec les serre-joints directement. Ce qui aurait été vraiment le top c’est de faire le contre moules avec une fraiseuse cnc il serait parfait mais bon pas ça sous la main.

tu ne presses pas les 9 plis directement ? Ca ne ferait une forme et une contre-forme à faire.

Pour le moment j’ai essayé avec un pli qui est encore un échec car il est fondu de partout


Est-ce que ça vient du fait que c’est un seul pli ou parce que ça a séché trop vite je sais pas trop est-ce que si je mets plusieurs plis sous presse ça va quand même craquer ou pas je sais pas trop ce que je sais c’est que je ne peux pas faire les 9 en même temps car la colle sèche trop vite et j’aurais pas le temps de les faires.

Avec des plis plus fins ça serait peu être plus simple. C’est peu être plus difficile à trouver aussi

Tu utilise quoi comme bois , la il me semble que ton bois n’est pas assez fibreux…j’utiliserais plus du hêtre…


C’est de l’erable canadien

Tente de faire de petiteS incisions ( 1/3 pas plus ) sur la largeur de ta planche au niveau des courbures du côté moule qui te permettrons une facilité de courbure…une fois ton deck sec tu comblera ses petites incisions avec un melange de colle à bois et de poussière de ponçage d’érable ou juste de résine …à toi de voir

Le fait de mouiller le bois : il gonfle et ensuite tu le colle et pendant le séchage de la colle il continu de se rétracter donc se fissure

Voilà se que j’avais pu faire comme courbure en lamellé-collé avec du hêtre et de la résine epoxy…

Après j’avais trouvé un tableau pour connaître les épaisseurs de couches de bois suivant l’angle de courbure suivant l’essence du bois… l’a suis en 2 mm pour un angle de 90 °

Ok merci pour l’information