F-rider Upgrade by Seb

Salut !

Il est temps de donner une nouvelle jeunesse à cette planche !
J’ai pour but de:
1 - Changer la batterie (toujours plus grosse !) pour le moment 10S4P en 18650 environ 12Ah
2 - Passer de 6" à 8" (pour le fun de changer et le franchissement de ### de racines )

Quelques caractéristiques en vrac:
Radio 2 vitesses
Planche rigide (carbone), je garde tant que mes mollets tiennent le coup :slight_smile:
Utilisation en urbain et foret (je vais partout avec)
Truck/transmission/jantes, esc/radio propriétaires, j’aimerai standardiser un peu tout ça avec le temps
Vmax 35-40km/h
Autonomie environ 15-18km, je vise donc le double au moins (adieu les mollets)

Pour la batterie:

  • Il y a la solution d’Orangeman qui est de rajouter en parallèle la même batterie, nécessite un coupe circuit
  • d’en refaire une 10S8P genre avec du 30Q, 8P ça fait pas un peu trop ?
  • d’en refaire une à base de lipo, mais plus j’y pense plus c’est risqué, le compartiment batterie n’est pas très accessible

Pour les roues j’en profiterai pour changer les trucks, je vise la meme vmax de 40km/h et un bon carve pour la ville et les chemin tortilleux:

  • j’ai pensé au truck evolve supercarve mais: (!) quelle longueur de moteur maxi ça peux prendre ?(j’ai du mal a trouver sur le net) mes moteurs font 74mm de long (ils sont carénés).
    Sinon tout truck supportant mes moteurs.

  • La transmission, donc je pense que j’ai des moteurs de 220kv (@Orangeman tu confirmes?) avec donc un rapport de 5.65:1 (17/96), en 8 pouces pour la même vmax ça ferait du 7.53:1 (17/128) sans changer la poulie moteur.

  • J’aimerai bien une transmission courroie carénée (ou je bricolerai un cache) et tension réglable

  • Les jantes, ça va dépendre du truck (épaisseur d’axe), en attente !

J’ai déjà rajouté quelques options, je ferai une mise à jour.

La bete:

Le truck arrière

Petit plan batterie

Ola,

Donc je vais me baser sur les 18650, j’ai déjà les 80x 30Q,
Je pars sur de la soudure au fer et fils fusibles (faut bien tester !), j’ai de vieilles li-ion pour m’entraîner.
En attente du matos qui veut pas partir de chine et je ferai des photos !

Niveau propulsion, je pense que je vais attendre un peu, niveau budget ça fait beaucoup pour le moment.
En regardant un peu partout, je planche sur des trucks TB218, les moteurs surement du 6355 et les roues je sais pas encore.

Hop du nouveau:

Donc batterie en 10S8P, potentiel modulable plus tard en 2x 5S8P pour pouvoir charger au chargeur modélisme
BMS 10S cablé en charge, fusible 10A pour la charge, 50A pour la puissance.

Pré-assemblage à la colle chaude:

Collage final et renfort serrage avec du kapton:

Particularité, oui j’ai mis des points de soudure !

Du coup, soyons fou, mettons des fusibles (donné pour 9A nominal ça brûle à ~20A) sur chaque bâton avec une barre de bus:

Renfort général:

Protection mousse autocollante et test intégration dans la planche:

Prise d’équilibrage posée:

Un peu le bazard pour tout rentrer:

Dédicace aux wheel games, la batterie étant plus épaisse que d’origine, petit support en bois:

Le chargeur qui va bien (attention les oreilles):

In fine:

Voila pour la partie batterie

1er test hier avec des pneus fatigués sur 35km, j’ai a peine passé les 34V sur 42, donc potentiellement 40km et 45km ou + avec des roules qui vont bien.

Edit: si j’en refait une, faudra que je rende plus fine les barres de bus

joli taf ! :mrgreen:
par contre,tu aurais du mettre un carton fin ou autre feuille plastique quelquonque entre les packs de polarité différente . :sunglasses: il arrive qu’avec les vibrations,la gaine de l’accu se déchire, et CC direct avec étincelles entre + et - :shock:
mais il semble y avoir un espaceur plastique ? :shock:

Il y a une couche de mousse néoprène entre les 2 et du kapton

Ça fait envie cette autonomie :geek:
quand je vois que je fais pas plus de 20km avec mes lipo 10s 16Ah :cry:
pour info , tu as mesuré la capacité de la batterie ? en charge ou décharge?

et si tu veux faire mumuse , j’ai un truck gullwing sidewinder II tout neuf qui traine … :mrgreen:
peut etre un peu etroit pour tes grandes roues … axe de 8 et longueur totale du hanger 25cm …

J’avais testé pour la décharge avec un compteur, il ma sorti 1080wh, donc environ 30wh/km, un peu fou je trouve.
https://www.banggood.com/50A-DC-Digital … rehouse=CN
Faudrait que je reste la pertinence avec mon wattmètre de modélisme.

Je n’ai pas d’autres moyen de mesure, pour la charge avec un charge doctor peut être, ou même mon wattmètre.

Ca va faire un peu cours tes gullwing :slight_smile:

C’est ma prochaine étape, et je pense plutôt partir sur du Evolve Supercarve, jantes Trampa, pneu route ou TT et je garde mes moteurs

si ton wattmetre est pas trop faux , ca fait 30Ah (1080Wh/36V) soit 3,75Ah /cell … c’est coherent pour des accus neufs . tu coupe à combien en V ? :geek:

Joli boulot[emoji122]

Merci !

J’avais stop dans les 34V.
Sinon c’est des 30Q en 8P, j’ai mesuré 2 bâtons avec un Opus dans les 2950mAh.

Après je suis pas à ça près, je partagerai un test quand j’aurai de vrais pneus :slight_smile: