Evolve Carbone

Petit retour sur mon expérience avec mon Evolve Carbone

La planche est superbe, elle est en carbone et a vraiment une gueule futuriste. La batterie se trouve dans la planche. Elle est accessible via une trappe sous la planche comme la partie ESC .
La forme du deck est surprenant avec un bosse longitudinale au centre (en coupe ça fait un W).

Le grippe est très fin (une vrai râpe à doigt) mais il est efficace par contre le mien colle très mal (bosses / décollement aux extrémités …) ce qui est surprenant pour une planche de ce prix !

La planche est très raide ( c’es le jour et la nuit à côté de ma loaded Vanguard) mais vu qu’elle est électrifiée c’est pas grave, le moteur s’occupe de tout pas besoin de forcer pour entretenir le mouvement (oui je sais c’est le principe même d’un e-sk8 !)
En revanche, elle carve a merveille grâce aux trucs Evolve. On a vraiment les mêmes sensation que sur un snow

Les roues sont des Oragantang Kegel 80mm 80a, j’ai pas assez d’expérience pour faire un retour sur ce choix mais la couleur orange était plus sympa que les abec 11 (verte)

Les roulements sont des Roulement Abec9 je crois, là encore rien a redire pour l’instant sachant que pour moi sur un e-sk8 ça joue surtout sur la consommation car bien que l’Evolve Carbone puisse avancer sans son moteur, la résistance du moteur joue plus que la qualite des roulements.

Le skate est lourd 8,5 kg (en street) ! Et vu ça taille c’est clairement pas simple a emmener sous le bras ! J’ai pris le sac de transport Evolve mais je ne l’ai pas encore testé ! On verra en mars lors de mon prochain séminaire a paname …

Côte moteur, on est sur sur un single de 350 Watt. Il permet de monter au max à 35 km/h sur du plat. Efficace sur les petites côtes, il peine avec mes 90kg sur les cotes importante surtout quand la batterie est déjà bien entamée…
Les départs arrêtés sont souples tout comme le freinage régénératif.
Y a un mode « lent » ou apprentissage mais rapidement lassant ! Et un mode rapide qui permet d’exploiter la machine a fond. Le Choix se fait depuis la télécommande, comme le choix de la direction mais le changement n’est pas facile a réaliser en ridant (il faut appuyer sur le petit bouton de gauche et avec les gants ou les protèges poignées, ben c’est pas évidant)
A noter que le freinage est d’une efficacité variable sans que je comprenne pourquoi !donc mieux vaut savoir freiner avec son pieds pour faire face aux situations d’urgences.

Côté électronique, je n’ai pas ouvert la boite de pandore… (Contrôleur sans fil de technologie Bluetooth avec gestion de récupération d’énergie au freinage)
J’ai noté a plusieurs reprises quelques micro coupures dans la liaison avec la télécommande ( est-ce liée au carbone ?)

La télécommande est belle et discrète. ( les gens que j’ai croisé pensaient que le skate était piloté par mon smartphone qui lui l’est bcp moins (discret) car je suivait ma vitesse sur l’appli Evolve en me promenant. Comme dit plus haut, elle permet bien-sûre de régler l’accélération et le freinage grâce a la gâchette qui tombe naturellement sous le doigt.
Elle dispose d’un choix de vitesse (lente et rapide), d’un indicateur de batterie et d’une dragonne, rechargeable via un port USB. Elle est vraiment bien faite à l ´exception des boutons pour choisir la vitesse et le sens de rotation du moteur que je trouve difficile d’accès.

La batterie est une Lipo de 36 volt 10ah soit 360Wh. J’ai pu vérifier ces caractéristiques grâce au Charge Docteur de Hobby (en adaptant une prise Gx16 sur mon chargeur)

(Voir article sur le Charge Docteur de Hobby : http://forum.urban360.com/index.php?/to … tomatique/
Ou sur son blog : http://hobby16.neowp.fr/fr/

Côté autonomie, sur route de campagne loin d’être un billard et avec quelques montées courte mais franches voir très franches, j’ai pu faire max 27,7 km avant la panne sèche avec une vitesse moyenne de 20 km/h et des pointes a 30/35 km/h.
C’est loin, très loin des 45 km annoncées sur le site mais je ferais le test sur piste cyclable en mode promenade pepère pour voir si je me rapproche des 40 km …

Le Chargeur standard est un 2A/h => recharge complète de la batterie en 5 heures en partant d’une batterie complètement vide.
J’ai aussi pris le chargeur 4A pour les beaux jours afin de recharger en 2h30

La position du moteur ne le met pas a l’abris des chocs (défaut de la route, bosses, bateaux…) mais la protection est efficace et encaisse les rayures.

A noter que skate en charge allumé, il marche ce qui laisse penser que l’on peut imaginer un système permettant de le charger tout en roulant… Hobby qui a conçu le charge docteur que j’utilise, fabrique un chargeur mobile pour nos roues électriques. Je pense qu’il sera utilisable avec mon skate.

Bref, j’ai longtemps hésité entre DIY, Enertion Raptor, et Evolve Carbone, (la crainte du prix et de l’absence de SAV m’ont fait choisir l’Evolve et je ne regrette pas mon achat !
Mon prochain sera certainement un e- MTB mais cette fois ci en DIY :wink:

top ta review, si tu veux je la poste sur le blog :smiley: sympa ton Charge doctor, cela te permet de voir combien du mets dans ton deck? ca marche avec tous les chargeurs? niveau connectique c’est facile à brancher ? trois fils/trois fils?

Cool et complet! Manque plus qu’une petite vidéo! Pas contre il y a un truc que je ne comprends pas, comment un moteur de 350w marche si bien alors que nous en diy on est plutôt sur du 3000 ou meme 6400w?

@ okp : pas de soucis

Concernant le CHARGE docteur, tu peux suivre tension intensité lors de la charge mais aussi verifier la capacité de ta batterie en suivant effectivement ce que tu injectes (soit Ah soit en Wh) !
C’est tres pratique pour s’assurer de la santé de la batterie.
De plus il permet de programmer un arret de la charge à une valeure parametrable par ex arret automatique à 90% de la charge pour preserver nos batteries, ce que ne font pas nos chargeurs .

Pour le branchement, c’est pas sorcier : deux fil (+/-) sur une connectique type Gx16 3 broches (la 3 n’est pas utilisée). Tu coupes le cable sortie de ton chargeur, tu soude les Gx16 et tu peux y mettre le CD.

@ Goldenkiller
C’est un 350w mais 700 w en pic, c’est clairement moins puissant que ceux sur vos Diy

Petite question : personne na essayé de changer le moteur des Evolve pour mettre quelque chose qui a plus de patate ?

pas a ma connaissance, apres faut voir si l’ESC arrive a gerer le demande en puissance supplementaire.

tu pourrais

  • virer le truck et le remplacer par un dual rear avec deux moteurs 63mm;
  • changer la batterie et mettre une 10S6P
  • virer le BMS qui sert à rien et mettre deux VESC

et te voila avec une Evolve qui mets minable toutes les Evolve y compris la dernière GT :smiley:

J’ai toujours en tête un projet de copier l’Evolve afin de la faire à ma façon mais les finances sont sur autre chose en ce moment !

haha en gros c’est ta Busted quoi ! nan ? ça marcherait mieux que ton 12s en dual 63 ?

Super review au passage Gecko ! Intéressant ton doc charger

non, je voulais dire de prendre une evolve carbon ancienne génération (en gros celle que j’ai vendu…) mais en racheter une pour une bouchée de pain… et la transformer en fusée atomique :smiley: après soit je fais en DIY, soit je rachète une evolve HS :smiley:

Dans les Evolve Carbon, ya un modèle “gen 2” comme sur les bambous ? ou on passe direct sur la GT ?

non, il va y avoir un modèle Bambou “GT”… mais pour la première génération, tu n’as pas de GEN2.

Tu penses qu’on peut mettre les nouveaux trucs du GT sur l’ancienne et passer en dual rear ?
Y a une batterie qui s’adapte ou il faut une diy ?

Dans les Evolve Carbon, ya un modèle “gen 2” comme sur les bambous ? ou on passe direct sur la GT ?

gen 1.5 :

  • couvercle moteur en carbone
  • télécommande mini (les anciennes ont les gosses télécommandes)
  • roulements céramique
  • driver mieux foutu et courriers plus solides

je crois que c’est tout.
“l’évolution” date de juin 2014.

J’ai pu tester aujourd’hui une Evolve Bambon Gen2 et j’ai été agréablement surpris. Les trucs et la planche sont incroyables je trouve par rapport a ma planche Drop Race (plus courte) et ses trucs Caliber II 50. Ca tourne super bien (j’imagine que c’est les trucks double étage les responsables), ça ne fait pas de bruit, la planche filtre plutôt bien les irrégularités de la route.

Que faudrait il faire sur mes caliber II pour essayer de me rapprocher de la sensation obtenue sur cette bamboo ? Changer les bushing et desserrer les trucks ?

Autre question : je crois que j’achèterai bien une bamboo HS juste pour récupérer deck et trucks. Si vous en avez un à vendre…

Souvenir des Landes :

le tail kick sert a rien avec le moteur a cet emplacement…
autrement le deck est sympa