Petit retour sur mon expérience avec mon Evolve Carbone
La planche est superbe, elle est en carbone et a vraiment une gueule futuriste. La batterie se trouve dans la planche. Elle est accessible via une trappe sous la planche comme la partie ESC .
La forme du deck est surprenant avec un bosse longitudinale au centre (en coupe ça fait un W).
Le grippe est très fin (une vrai râpe à doigt) mais il est efficace par contre le mien colle très mal (bosses / décollement aux extrémités …) ce qui est surprenant pour une planche de ce prix !
La planche est très raide ( c’es le jour et la nuit à côté de ma loaded Vanguard) mais vu qu’elle est électrifiée c’est pas grave, le moteur s’occupe de tout pas besoin de forcer pour entretenir le mouvement (oui je sais c’est le principe même d’un e-sk8 !)
En revanche, elle carve a merveille grâce aux trucs Evolve. On a vraiment les mêmes sensation que sur un snow
Les roues sont des Oragantang Kegel 80mm 80a, j’ai pas assez d’expérience pour faire un retour sur ce choix mais la couleur orange était plus sympa que les abec 11 (verte)
Les roulements sont des Roulement Abec9 je crois, là encore rien a redire pour l’instant sachant que pour moi sur un e-sk8 ça joue surtout sur la consommation car bien que l’Evolve Carbone puisse avancer sans son moteur, la résistance du moteur joue plus que la qualite des roulements.
Le skate est lourd 8,5 kg (en street) ! Et vu ça taille c’est clairement pas simple a emmener sous le bras ! J’ai pris le sac de transport Evolve mais je ne l’ai pas encore testé ! On verra en mars lors de mon prochain séminaire a paname …
Côte moteur, on est sur sur un single de 350 Watt. Il permet de monter au max à 35 km/h sur du plat. Efficace sur les petites côtes, il peine avec mes 90kg sur les cotes importante surtout quand la batterie est déjà bien entamée…
Les départs arrêtés sont souples tout comme le freinage régénératif.
Y a un mode « lent » ou apprentissage mais rapidement lassant ! Et un mode rapide qui permet d’exploiter la machine a fond. Le Choix se fait depuis la télécommande, comme le choix de la direction mais le changement n’est pas facile a réaliser en ridant (il faut appuyer sur le petit bouton de gauche et avec les gants ou les protèges poignées, ben c’est pas évidant)
A noter que le freinage est d’une efficacité variable sans que je comprenne pourquoi !donc mieux vaut savoir freiner avec son pieds pour faire face aux situations d’urgences.
Côté électronique, je n’ai pas ouvert la boite de pandore… (Contrôleur sans fil de technologie Bluetooth avec gestion de récupération d’énergie au freinage)
J’ai noté a plusieurs reprises quelques micro coupures dans la liaison avec la télécommande ( est-ce liée au carbone ?)
La télécommande est belle et discrète. ( les gens que j’ai croisé pensaient que le skate était piloté par mon smartphone qui lui l’est bcp moins (discret) car je suivait ma vitesse sur l’appli Evolve en me promenant. Comme dit plus haut, elle permet bien-sûre de régler l’accélération et le freinage grâce a la gâchette qui tombe naturellement sous le doigt.
Elle dispose d’un choix de vitesse (lente et rapide), d’un indicateur de batterie et d’une dragonne, rechargeable via un port USB. Elle est vraiment bien faite à l ´exception des boutons pour choisir la vitesse et le sens de rotation du moteur que je trouve difficile d’accès.
La batterie est une Lipo de 36 volt 10ah soit 360Wh. J’ai pu vérifier ces caractéristiques grâce au Charge Docteur de Hobby (en adaptant une prise Gx16 sur mon chargeur)
(Voir article sur le Charge Docteur de Hobby : http://forum.urban360.com/index.php?/to … tomatique/
Ou sur son blog : http://hobby16.neowp.fr/fr/
Côté autonomie, sur route de campagne loin d’être un billard et avec quelques montées courte mais franches voir très franches, j’ai pu faire max 27,7 km avant la panne sèche avec une vitesse moyenne de 20 km/h et des pointes a 30/35 km/h.
C’est loin, très loin des 45 km annoncées sur le site mais je ferais le test sur piste cyclable en mode promenade pepère pour voir si je me rapproche des 40 km …
Le Chargeur standard est un 2A/h => recharge complète de la batterie en 5 heures en partant d’une batterie complètement vide.
J’ai aussi pris le chargeur 4A pour les beaux jours afin de recharger en 2h30
La position du moteur ne le met pas a l’abris des chocs (défaut de la route, bosses, bateaux…) mais la protection est efficace et encaisse les rayures.
A noter que skate en charge allumé, il marche ce qui laisse penser que l’on peut imaginer un système permettant de le charger tout en roulant… Hobby qui a conçu le charge docteur que j’utilise, fabrique un chargeur mobile pour nos roues électriques. Je pense qu’il sera utilisable avec mon skate.
Bref, j’ai longtemps hésité entre DIY, Enertion Raptor, et Evolve Carbone, (la crainte du prix et de l’absence de SAV m’ont fait choisir l’Evolve et je ne regrette pas mon achat !
Mon prochain sera certainement un e- MTB mais cette fois ci en DIY