Evolve bamboo gen2 bodybuildée (dual MTB)

Je crois que je vais abandonner les trucs flipsky, ils ne sont pas en stock pour l’instant.
Si je pars sur les trucks Evolve GT, je peux monter quoi au maximum en moteur ?
Quelqu’un aurait les dimensions entre les plaques de support moteur ?

Et sinon, où est-ce que je peux trouver les supports moteurs compatible supercarve GT et moteur 63xx ? Unik en faisait apparemment mais le site est down :expressionless:

160mm exactement entre les 2 moteurs.

Pour les supports moteurs compatible supercarve GT et moteur 63xx : 63mm Evolve Motor Mounts – DIY Electric Skateboard

Bon, j’ai besoin de votre aide là, je craques un peu…

J’ai reçu mon deuxième VESC et j’ai voulu l’installer pour bénéficier du module bluetooth sur mon montage (je suis en UART, donc pas possible à ma connaissance d’avoir à la fois la télécommande et le module bluetooth sur un seul VESC).

Bon, anyway, j’en arrive à mon problème…
Avec un seul VESC, je met en route ma batterie, ça marche nickel. Avec le deuxième connecté tout seul mais sans moteur, idem, le VESC démarre.
Maintenant, si je connecte les 2 VESC en parallèle (cable Y), ils émettent une petite lumière et s’éteignent tout de suite puis plus rien. La jauge sur ma batterie m’affiche bien qu’elle est allumée. Mon voltmètre est chez un pote, pas possible de faire plus de mesures pour l’instant pour voir d’où vient le pb.
J’ai viré mon antispark en pensant que le pb venait de là (il était redondant car j’ai une batterie de vélo avec interrupteur).

Ma conclusion, c’est que le BMS de la batterie (ou son anti-spark intégré), se met en défaut quand il y a les 2 VESCs. Peut-être un appel de courant trop fort pour charger les condensateurs ? Quelqu’un a une idée ? Je sèche là

Si c’est le cas t’es pas près de pouvoir rouler, entre charger 3 pauvres condos et faire bouger un rider de 80kg je te laisse deviner quelle est la situation qui tire le plus. T’as quoi comme bms ?

Attend de récupérer ton multimètre pour mesurer avant de faire des essais au pif, c’est comme ça qu’on fini par faire une erreur et griller un truc.

Oui, tu as raison @gomax :sweat_smile:
J’ai fait encore qq tests :

  • 1er VESC seul = ok
  • 2nd VESC seul = ok
  • les 2 VESC = ko
  • si je débranche juste un VESC, le deuxième ne fonctionne pas tout seul, il faut que je débranche complètement les 2 et que je recommence

Trop bizarre, je n’ai aucune piste d’idée et je n’ai jamais vu ça :face_with_raised_eyebrow:

Mon BMS est intégré à la batterie, aucune idée du modèle.
Pour la batterie, c’est l’équivalent de celle-ci (utilisé sans pb sur mon vélo avec un kit 1200W) : https://ozo-electric.com/fr/batteries-lithium/177903-batterie-48v-14ah-672wh-cadre-lithium.html
(30A nominal)

Je viens de penser à autre chose, est-ce que le chargement des condensateurs ne peut pas générer une baisse de tension suffisante pour que les VESCs considèrent que la tension est en dessous de la tension limite et se coupent automatiquement par sécurité ?

NB : le setup fonctionne très bien avec un seul moteur, il roule sans pb

Question con : t’es sur que c’est pas ta prise en Y qui déconne ?

non surtout si tu as un switch anti spark qui « lisse » le branchement.

Ce truc me rend fou… :expressionless:
La prise en Y fonctionne bien vu que chaque VESC fonctionne correctement sur chacune des branches du Y. J’ai même essayé d’intervertir, tout marche nickel quand utilisé séparément.
Le Y est fait avec des connections XT90, j’ai écarté l’hypothèse d’un faux contact.

Dès que je met les 2, impossible de les démarrer : ça clignote 2 secondes et ça s’éteint ! :rage:

En fonctionnement avec un seul VESC, la batterie fonctionne très bien. Le moteur tourne et j’ai fait plusieurs balades avec sans pb. Je viens de la recharger par acquis de conscience et je suis à plus de 50V (13S), donc pas de pb non plus au niveau de la batt

Je pense de plus en plus à une mise en sécurité du BMS interne de la batterie pour je ne sais quelle raison :thinking: Pic de courant ? Pic de tension ? trop bizarre

Je craque, je vais aller chercher mon voltmètre :grimacing:
Sinon, la bonne nouvelle, car il y en a une quand même, c’est que j’ai pu en profiter pour valider le fonctionnement du module bluetooth : ça promet, trop bien le suivi en temps réel des stats (voltage, ampérage, etc.)

t’as une photo du montage, pas sur que ça aide mais on sait jamais.

Ca y est, je pense avoir trouvé l’origine du problème…
Si je branche tout et que j’allume ma batterie, ça plante.
Si je débranche le Y, j’allume la batterie et je rebranche le Y à l’aide de la prise XT90S (avec antispark intégré donc), ça marche !!! Le XT90S doit lisser le courant et ça évite que le BMS se déclenche (en tout cas, je ne vois pas d’autres explications)

Conclusion, le BMS de ma batterie, n’aime pas mes 2 VESC en parallèle.
Des idées pour corriger le problème ? :roll_eyes:
(à part débrancher/rebrancher mon Y avant chaque rando :laughing:)

Après un peu de réflexion, voici mon explication, les condensateurs des VESC sont branchés en direct sur la batterie.
La courbe de charge d’un condensateur ressemble à ça :
t_p301i05z

Lorsque l’on branche le VESC, la tension chute au début de la charge des condensateurs (on passe à 0 volt pendant un temps infinitésimale, puis ça regrimpe vite à la tension nominale). Avec 1 VESC, le BMS ne se déclenche pas car cela reste bref… Avec les 2 VESC, on double le nombre de condensateurs et donc on double aussi le temps de chargement de ces condensateurs : du coup, le BMS détecte la chute de tension et déconnecte la batterie pour éviter d’endommager les cellules

Reste plus qu’à trouver comment corriger ça mais je pense que je vais devoir faire une croix sur mon setup en dual avec cette batterie :roll_eyes: Dommage, ça m’aurait permis un montage sympa à pas trop cher… Je vais juste essayer de prendre un moteur un peu plus performant que le moteur d’origine Evolve.

Avec une batterie qui peut sortir un petit 25A à 48V en nominal, il faut mieux prendre un gros moteur (dans le sens 63mm) et le brider en courant ou un petit moteur ? Des idées de moteur ?

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Voila 3 pistes :slight_smile:

Si ton BMS coupe à cause de la chute de tension (et que tu es cablé en décharge), c’est que ta batterie est foutue à mon avis (un élément du moins). Charge à fond et re-teste.

Tu as testé d’allumer les 2 en même temps sans le branchement du Y radio? (tu as peut-etre laissé le 5v sur les 2 VESC).

Sinon si ça coupe, tu rallume, les condo devraient se charger a force, donc moins de charge et hop.

Merci pour les pistes :slight_smile:

J’ai testé et je ne pense pas que cela vienne de là. Quand j’avais encore mon antispark flipsky dans le montage, il y avait la fonction d’allumage automatique lorsque je poussais le skate… A chaque démarrage, lorsque le VESC s’allumait, je voyais la jauge de ma batterie descendre jusqu’en bas de manière brève puis remonter. Je ne pense pas qu’il y a ait quelque chose à faire contre ça, c’est juste le fonctionnement des condensateurs qui « impose » ça lorsqu’ils se chargent.
A priori, ma batterie n’est pas un foudre de guerre (13S4P) mais elle fonctionne bien. Pas de problème ensuite lorsque je tire dedans en roulant.

Voui, j’ai eu cette idée aussi. J’en suis arrivé à tout débrancher et à ne rien laisser d’autres que l’alimentation pour justement vérifier que ça ne venait pas d’un module périphérique.

Je voulais essayer ça, mais le problème c’est que le VESC reste en sécurité tant que je ne débranche le(s) VESC(s). Je ne sais pas comment il détecte ça, mais c’est clairement comme ça qu’il fonctionne. La batterie reste sous tension mais le BMS ne se ré-enclenche pas tant que je n’ai pas fait cette manip. J’ai essayé de trouver de la doc là-dessus, mais je n’ai rien trouvé.

@,
Vinz

Je ne vois que le BMS câblé en décharge qui se coupe et on doit le débrancher rebrancher, donc un élément de la batterie HS. La tension ne devrait pas chuter autant si la batterie était en forme.

Teste la tension des éléments, quitte a mettre la batterie en débit avec qu’un ESC (l’élément foireux se verra vite)

Il faudrait que je tire du courant et que je regarde la tension aux bornes de chaque « pack », c’est bien ça ? Il faut une vraie charge ou il suffit de faire tourner le moteur à vide ? Il y a un post qui décrit la procédure à suivre par hasard ?

A vide tu ne verra pas grand chose, ça consomme pas, tu peux retenir/bloquer la roue et pousser gentiment les gaz, l 'intensité va monter et la la tension batterie devrait descendre.
Il te faut accès aux câblage des éléments batterie et mesurer la tension entre chaque.
Tu divise ta tension batterie par 13 et ça donne la tension normale des éléments. Ensuite tu compare.
Tu peux test avec ou sans la charge, sans dans un 1er temps, ca peut suffire.

Nickel ! Merci pour les infos :slightly_smiling_face:

Bon, je viens de tester tous les packs de ma batterie et RAS, tout à l’air ok.
J’ai bien refléchi au problème et je pense que c’est en fait l’intensité de charge des condensateurs qui fait « sauter » le BMS :
Capture3

L’intensité initiale est de E/R et elle est indépendante de la valeur des condensateurs , avec R étant seulement lié à la résistance interne de mes fils d’alimentation, soit dans mon cas 48V/0.05Ω = 960A (et oui, c’est énorme mais c’est sur un temps très court, cf. plus loin dans le post)
(je me suis basé sur un cable en 12AWG de 1m comme hypothèse, cf. Wire Resistance Calculator & Table)

Si on prend comme hypothèse que ce courant est présent en moyenne sur le temps 𝛕, cela revient à dire que l’on a plusieurs centaine d’ampères sur un très court intervalle de temps.
𝛕 = RC, c’est à dire,
𝛕 = 0,05Ω x 680μF x 3 = 0,0001s

A mon avis, c’est ce courant qui est détecté par le BMS et le met en sécurité, je ne vois pas d’autre explication… Cela explique aussi que le BMS ne se déclenche pas lorsque j’utilise mon connecteur XT90S après avoir mis la batterie en route : cela rajoute un résistance supplémentaire de 5Ω environ.
48V/5Ω = 9,6A (on est loin du max de la batterie à 30A)
𝛕 = 5Ω x 680μF x 3 = 0,01s

Encore un intérêt de plus à utiliser une prise XT90S comme antispark :grin: