Evolution du forum vers une autre plateforme ?

Hello,

Nous connaissons tous phpbb, l’interface ultra connu et répandu de forum.
Aujourd’hui, on vout de nouvelles interfaces plus en lien avec le net 2.0, responsive, avec notifications etc (aka esk8 builders).
Un switch vers un tel format serait un sacré chantier, mais il existe des scripts pour transférer une database de phpbb vers ces interfaces.

Serait possible de faire un essai sur un coin du serveur pour voir ce que ça donnerait un terme de portabilité ?

A terme, on devra y venir je pense.

Keskevouzenpencé ?

Why not, bon courage au sysadmin :slight_smile:

Tu penses à quels moteur de forum ?

Sur le fond : Yes, c’est une option à explorer surtout si cela peut faciliter l’interaction et notamment l’ajout de photos par exemple. Tout ce qui peut améliorer le forum, le faire évoluer, développer sa lisibilité et améliorer l’expérience utilisateur ainsi qu’ évangéliser/promouvoir pour capter l’inscription de nouveaux membres a toujours été une bonne idée. J’avais regardé ça il y a quelques temps (même techno que esb).

Serait possible de faire un essai sur un coin du serveur pour voir ce que ça donnerait un terme de portabilité ?

Sur la forme : C’est quand même beaucoup plus simple de me poser cette question spécifique directement (e.g par mail, MP & Tel & co). Tu adresserais le bon interlocuteur en direct sachant que je consulte plus régulièrement mes mails que les nouveaux sujets sur le forum. Merci d’y faire attention à l’avenir.

Moi aussi j’aime bien l’interface chez electric-skate.builders.

Yes mais peut on éviter de perdre la compatibilité avec tapatalk qui est quand même super pratique ? Thx :slight_smile:

Tu penses à quels moteur de forum ? Y'a Discourse comme esk8 builders, sinon y'a aussi Flarum qui semble pas mal. Forcément Discource étant Open Source, j'aurai une préférence pour celui-ci. :D Sur la forme : C'est quand même beaucoup plus simple de me poser cette question spécifique directement (e.g par mail, MP & Tel & co). Tu adresserais le bon interlocuteur en direct sachant que je consulte plus régulièrement mes mails que les nouveaux sujets sur le forum. Merci d'y faire attention à l'avenir. Et sur le fond ? C'est possible ?

Ce qui a déclenché cette idée, c’est un n-ième post pour demander comment mettre des images.
Phpbb c’est cool, mais devoir trouver un site hébergeur, redimensionner sa photo pour pas exploser le thread, les soucis de balises, etc. ça n’a pas bougé depuis que les forums existent en fait.

Après pour ce sujet en particulier, peut-être existe-t-il simplement des plugins pour ça ?

Yes mais peut on éviter de perdre la compatibilité avec tapatalk qui est quand même super pratique ? Thx :slight_smile:
L’avantage d’un beau forum responsive, c’est que tu auras plus besoin de Tapatalk :wink:

Et sur le fond ? C'est possible ?

Sur le fond : Yes, c’est une option à explorer surtout si cela peut faciliter l’interaction et notamment l’ajout de photos par exemple. Tout ce qui peut améliorer le forum, le faire évoluer, développer sa lisibilité et améliorer l’expérience utilisateur ainsi qu’ évangéliser/promouvoir pour capter l’inscription de nouveaux membres a toujours été une bonne idée. J’avais regardé ça il y a quelques temps (même techno que esb).

:smiley: yes yes yes…
Au début c’est un peu Space mais au final apres y avoir goûté on se sent à l’aise…
Moijenpensequilfauttester…

J’ai étudié le fond donc.
L’outil d’export de DB phpbb vers Discourse n’est pas compatible avec phpbb3.2 (pour l’instant en tout cas).
Pas trouvé d’outil satisfaisant pour Flarum non plus (c’est trop de la bricole le peu que j’ai vu).

Voilà.
Et promis Cédric, la prochaine fois je ferai attention. :wink:

Merci - Yes, j’avais vu ça ici : https://meta.discourse.org/t/importing- … /30810/333

Ca risque de pas tarder car plusieurs personnes se posent la même question. En tous cas, je te suis complètement aligné avec toi sur le fait qu’on y arrivera un jour ou l’autre et que c’est une super idée à explorer.

Déterrage de topic ! Depuis ces messages, cette idée me trottait toujours dans la tête. J’ai eu beau investiguer… migrer vers Discourse était mission impossible, voir très cher - exorbitant (comptez 4 chiffres) - l’an dernier. Pas mal de choses se sont passées dont la naissance de mon fils, l’affaire ESK8FR de noêl + un paquet de galères alternatives dont je me serais bien passées et les merdes du quotidien qui vont avec, ont limité ma présence sur ce forum en faveur de vouloir augmenter et développer le groupe FB avec plus de contenu, mais j’avais toujours cette idée de franchir le pas vers quelque chose de plus interactif, plus live tel que discourse.

Depuis 6 mois je paie un abonnement sur une plate-forme de hosting avec un droplet discourse, configuré un mail relay etc tous les accès ssh etc j’ai commencé à voir la faisabilité en arpentant les forums, cherchant des scripts de conversion. Résultat des courses, pour vous tenir au jus, il est fort possible que le forum bascule sur discourse d’ici quelques temps; j’ai réussi à négocier qq bricoles pour limiter le coût mais c’est devenu de l’ordre du réaliste. Bien sûr, ca veut pas dire que si on trouve Discourse pourri, on y est marié; mais ca va peut être, être l’occasion de faire évoluer ce forum et d’en profiter pour rafraichir et augmenter sa visibilité + l’ouvrir à un publique qui aurait plus tendance à aller sur FB que venir ici.

Je vous tiens au jus, c’est toujours le rush permanent mais je pense tenir le bon bout et si j’ai besoin d’un coup de main, évidemment je sais qu’un paquet d’entre vous seront au RDV !

Super nouvelles ça ! Merci pour les tests !
Par contre, pourquoi tu dis que Discourse est cher ?
C’est Open source .il me semble

Cool !

Super nouvelle !

Super nouvelles ça ! Merci pour les tests !
Par contre, pourquoi tu dis que Discourse est cher ?
C’est Open source .il me sembleIl dit juste que la migration coûte chère, pas que le produit l’est :wink:

Depuis 6 mois je paie un abonnement sur une plate-forme de hosting avec un droplet discourse Ceci me laissait penser qu'il avait peut-être pris un site Discourse sur Discourse.org (où c'est relativement cher), alors que s'il dispose déjà d'un serveur, il "suffit" de l'installer gratuitement dessus. Enfin je crois.

On peut peut être ouvrir un leechi pour ceux qui voudraient participer aux frais de migrations/mise en place. Ce forum a servi a plein de monde, un petit retour d’ascenseur de la part de tout ceux qui en on profité serait cool !

Ca s’annonce bien, je croise les doigts ! Tentative de migration du forum … ce dimanche ! Je vais mettre le forum en READ ONLY d’ici peu afin d’éviter toute situation de perte de données.

Les mots de passes et avatars seront très probablement conservés (sûr pour les nom des comptes évidemment)

A très vite!

ca y est le courant est rebranché? :stuck_out_tongue: