ESC ou VESC ? lequel choisir?

Salut tout le monde,

je viens de me lancer dans le choix des différents elements de ma future e-longboard :slight_smile: et je bloque au niveau du choix ESC/VESC meme apres avoir parcouru le forum dans tous les sens.

Si j’ai bien compris le VESC c’est juste un ESC avec une interface USB pour le brancher a un PC pour du paramétrage. Je suis vraiment pas fan de programmation et je ne me sens pas à l’aise de me lancer la dedans donc mon choix se porte sur un ESC (meme si ca risque d’etre moins confortable a basses vitesses).
Il me faudrait un ESC 10/12S et 80A;
J’aimerais qu’il soit équipé d’un BEC (si j’ai bien compris ca me permettra de l’interfacer directement avec un Rx) et d’un switch On/Off.
J’aimerais aussi le trouver sur un site européen pour éviter les frais de port/douanes et rester dans un budget <200 €.

voila les autres elements de mon set-up:

  • Batterie Li-ION 10S3P (36V, 30A en nominal et 39A en max)
  • Moteur 190 Kv (24A en nominal et 65A Max)
  • Telecommande probablement VX1

Pour l’instant, je n’en ai pas trouvé d’ESC qui réponde a ces exigences. Peut etre que j’ai mal cherché ou peut etre que ca n’existe pas :). Qu’en pensez vous ?

Pensez vous aussi que le fait que la decharge Max de la batterie (39A) étant inférieur de bcp a l’intensité max du Moteur (65A) puisse etre un problème ?

Merci et a la prochaine
Quentin

Salut !

c’est dommage ! c’est vraiment très facile à faire… y’a des tutos très clairs sur youtube.

Un vesc 6.6 de chez flipsky ça rentre dans le budget, ça se branche directement à la VX1 et ça sera vraiment plus agréable.

1 « J'aime »

Hello, bienvenue à toi!
paramétrer un vesc, en suivant un tuto, et en lisant un peu plus pour comprendre a quoi correspond chaque paramètre c’est à la portée de n’importe qui. (et sans comprendre, encore plus, mais apres il ne faut pas pleurer si on le fait cramer ^^)
Effectivement il y a tres peu d’ESC de modélisme qui font du 12S, certains d’hélico modifiés atteignent ces tensions mais ne sont pas sans défaut…sinon c’est les ESC des boards chinoises, ou du vesc/ vesc inspired: flipsky, focbox et compagnie

Tu peux essayer de choper un ESC hobbywing de meepo et compagnie, je ne sais pas s’il y en a dispo en single, et ce sera de toute facon sur banggod, ebay ou aliexpress…
Quant à la décharge max de ta batterie et les specs de ton moteur, je te laisse réfléchir un peu plus, :wink:

Oui je pense que je vais devoir m’y résoudre :nerd_face::nerd_face:
Merci en tout cas

Ok merci pour l’ESC je vais checker ca.

par contre pour la décharge batterie, j’y ai pensé toute la journée haha Je pense que le fait que la batterie ne puisse pas envoyer suffisamment d’Amps en comparaison avec l’intensité max de moteur ca risque de limiter les perf de la planche. D’un autre coté je pense que c’est possible de prendre un moteur un peu moins puissant (puisqu’on atteint jamais la puissance Max du moteur) :slight_smile:

Merci

Au début :wink:
Si tu n’as qu’un moteur un 6374 de 3200W (d’après le vendeur :zipper_mouth_face:) c’est un bon compromis je trouve (hors tout terrains), suffisamment puissant pour se faire plaisir sans avoir un raccordement direct sur une centrale nucléaire…

Passe en Lipo si tu manques de courant max.

Il faut raisonner avec toute la chaine electrique: batterie, controleur, moteur.
Les 3 doivent avoir des specs cohérentes entre eux, et il y en a forcément un qui limitera les autres, sauf si ils ont les memes specs.
les specs de batteries c’est une décharge continue fiable sans endommager la batterie, pour le moteur c’est une puissance max sans cramer tout. et pour le contrôleur, tu auras une tension max et un courant max, qui te donneront une puissance max. C’est le contrôleur qui dicte tout, s’il est programmable(a priori vesc) , tu feras attention de choisir des valeurs qui ne mettent pas tes batteries en péril, et les VESC 4 ne supportent pas plus de 50A il me semble.

sur un vesc 4.12 du style turnigy, flipsky et bien d’autres oublie 50a, c’est plutôt 28-30a. Avec une focbox par contre j’ai pas trop de soucis avec 50a en batt. Max. par vesc. Mais sans déconner @Quent1, laisse tomber les esc’s, prends toi un ou 2 vescs, ajoute y un metr.Pro.
Tt ça c’est quasi plug & play.
Et franchement avec metr pro c’est trop facile de changer la Config du vesc, c’est fait en qq secondes via ton smartphone.
Oublie les esc, tu nous remerciera plus tard, promis :wink:

2 « J'aime »