Électrisation Kite-Buggy

Salut à tous, voici mon projet : L’électrisation de mon Kite Buggy

Le but étant de profiter de mon buggy, même quand le vent tombe pour sauver une session de Landkite.

Inconvénient : J’ai un mauvais niveau en élec faute de pratique.
Avantage : J’ai déjà le Buggy !! :wink:

Description du Buggy : (Peter Lynn Rally, poids : Environ 25 Kg)

http://www.cerfvolantservice.com/conten … gy%202.jpg

Aperçu rapide:

  • Matériel d’armature : Acier galvanisé thermolaqué
    -Type de siège : Rembourré de luxe - renforcé.
  • Protections de barres latérales : Protection mousses avec des couvertures de barres en nylon.
  • Roue standard 4.8/4.00-8 (16″)
  • Temps de montage : environ 10 min.

Dimensions buggy:

  • Largeur de la fourche avant : 19 cm
  • Diamètre de tube de fourche avant : 28 mm
  • Diamètre de repose-pied : 22 mm
  • Longueur du repose-pied : 21 cm
  • Garde au sol de repose-pied : 25 cm
  • Longueur de la poutre : 44 cm
  • Largeur de la poutre : 40 mm
  • Longueur des barres d’assise : 89 cm
  • Diametre des barres d’assise : 34 mm.
  • Distance entre les barres latérales : 52 cm
  • Longueur de siège : 60 cm
  • Hauteur d’assise : 22 cm
  • Garde au sol de siège : Variable
  • Largeur de l’essieu arrière : 102 cm
  • Diamètre de l’essieu arrière : 42 mm .

Boulons, écrous, rondelles & roulements utilisés :

  • Boulon d’essieu avant : M12 x 140
  • Ecrou d’essieu avant : M12
  • Entretoises de l’essieu avant : 21mm
  • Roulements de roue avant : 20 x48
  • Boulon de barre latérales : M8 x 70
  • Boulons de roue arrière : M20 x 100
  • Roulements de roue arrière : 20 x 48
  • Entretoise de roue arrière : 20 x 47

Un pote E-rider en MTB, m’a donné l’idée de remplacer la roue avant (4.8/4.00-8) par une roue de scoot élec (moteur intégré dans la roue).
Vu le poids du pilote et du Buggy (95 Kg + 25Kg) il m’a conseillé une puissance moteur minimum de 2000 W .

Mes questions :

  • Comment choisir ma ou mes batteries en fonction du moteur ?
  • Selon vous est ce qu’un moteur de 2000 W serait suffisant pour tracter un ensemble de 120 Kg ?
  • Pour un même moteur on parle de différents voltages de la roue elec … Quelle est le différence entre ces voltages 24V 36V 48V, concrètement sur l’utilisation du futur E-Buggy ?

Hello & welcome.

Cedric okp a monté un drift trike sur le même principe il peut surement te donner plein d’infos.

Le sujet m’intéresse. Je roule souvent en buggy kite sur les grandes plages de Berck quand il n’y a pas assez de vent pour aller sur l’eau ou qu’on se gèle en hiver.

Par contre une fois électrifié ton engin n’a plus le droit de rouler sur les plages. Il devient un engin motorisé au même titre que les motos, les quads, etc.

My 2 cents
A mon avis si tu veux pouvoir envoyer sur plage donc terrain meuble faudrait plus de 2000 watasse.

(J’peux m’tromper)

My 2 cents
A mon avis si tu veux pouvoir envoyer sur plage donc terrain meuble faudrait plus de 2000 watasse.

(J’peux m’tromper)

My 2 cents
A mon avis si tu veux pouvoir envoyer sur plage donc terrain meuble faudrait plus de 2000 watasse.

(J’peux m’tromper)

Merci pour vos réponses !

Le sable ça peut arriver, mais c’est surtout sur herbe, béton et ou chemin cailloux !!

Il y a de la lecture à faire et j’avoue que c’est assez chaud de trouver des tutos sur les bases de l’électrisation !!
Va falloir une paire d’heures !! :wink:

Oh oh, mais ça c’est un sujet qui m’intéresse également !!

Transmission aux roues arrières ou l’avant ? (roues avant dans le sable ça me semble moyen … mais plus simple)

à mon avis une grosse roue hub de moto/scooter, ca suffira pour ce genre de terrain, en fait il faut que tu fasses du coup un équivalent de vélo/scooter électrique!
Ce genre de kit, en prenant le controleur avec le moteur en meme temps:https://fr.aliexpress.com/item/32962542 … 0c29d0310a
Pour les batteries: des lipo avec une tension adaptées et roule ma poule!

Arsenic : pour la roue avant… plus facile de repasser en mode non électrique par la suite !!

Rookietwo : Merci pour le lien je vais regarder à ça !!

Alors en partant sur un moteur roue de 72V pour 3000W + un controller de 50 - 80 Ampères,
-Sur quelles caractéristiques de batterie je dois partir ? Je pense au ratio poids/puissance même si sur un ensemble a 120kg je suis plus trop a ça près :wink:

  • est ce que ce genre de controller est ce qu on appele un VESC ?
    (Y A ENORMEMENT DE FIL A BRANCHER LA DESSUS !!! :roll_eyes:)

J’étais plein de bons espoirs pour la roue !!
Mais les modèles proposés sur le lien sont en standard en 120 / 70 -12 alors que ma roue d’origine est en 4.8/4.00-8 !

Je continue à creuser !! :wink:

oui pour les dimensions faut trouver/adapter: tu peux par exemple prendre un gros mxus de velo, et le rayonner dans une jante de mini fatbike, tout est possible.
En France tu peux éventuellement contacter Cycloboost pour voir ce qu’ils te proposeraient en motorisation et roue.
Pour le controleur, ce sont des ESC mais pas des VESC, bien qu’il serait possible de brancher un VESC, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour ton cahier des charges: un controleur chinois de vélo sera plus adapté: simplicité/coût/fragilité/ adaptation manette des gaz.
Quand à la batterie: rien ne bat en coût les lipo que tu trouveras sur Hobbyking. et il faut les considérer comme un consommable, dont l’utilisation nécessite quelques précautions :slight_smile:;un pack en li ion adapté sera plus cher.