Efficacité des transmissions ?? courroie, chaine dirct drive

Bonjour,

quelle est la transmission qui a le meilleur rendement pour un mtb style trampa ?

Le direct drive semble le plus efficace ( etoxx mais cher)
ensuite la chaine je pense
et enfin la courroie.
Si je veux privilégier l’autonomie, il me faut donc une transmission chaine ???
merci

Ça doit pouvoir se calculer mais je ne suis pas expert. Je me demande pourquoi on ne fait pas de direct drive sur des esk8 ?!
Tu oubliés aussi les hub, mais ça n’existe pas en emtb il me semble

1 « J'aime »

En mtb je pense que le mieux cest la chaîne pas trop serré, ca laisse pas mal de roue libre. J’ai jamais essayé la courroie mais si tu fais du gros tout terrain les courroie n’aiment pas trop les cailloux. Le direct drive cest tout nouveau et jens est le seul a en avoir je crois vu qu’il les fabrique. Pas beaucoup de retour la dessus du coup

+1 Golden, chaine aussi je dirais, pas besoin de grosse tension comme la courroie ou l’aura moins de roue libre ouai et donc plus tendance à appuyer sur la gâchette.
Sinon esk8.de travaille dur dessus aussi


Les courroies n’aiment pas la boue non plus :stuck_out_tongue:

En efficacité ca serait hub (mais il n’existe pas encore de hubs motor de cette taille assez puissants: tu en trouves des 350W pour les “hoverboards” mais pour monter en puissance (1000W et plus, c’est ceux pour vélo et monoroues et on est sur du 12" mini.

Après entre courroie et chaîne, ca dépend du régime: à très basse puissance la chaine est plus efficace à cause de la tension effectivement. A haut régime, il y a par contre plus de perte avec une chaîne.
Pour un vélo classique c’est à partir de 200W qu’une courroie devient plus efficace…

Les chaînes font plus de bruit mais transmettent un couple plus important (il faut une courroie large de 15/20mm pour transmettre quelque chose de valable en mtb).

Un setup chaîne tout fait coûte moins cher, il y a plus de pièces pour un setup équivalent courroie.