Efficacité des transmissions ?? courroie, chaine dirct drive

Bonjour,

quelle est la transmission qui a le meilleur rendement pour un mtb style trampa ?

Le direct drive semble le plus efficace ( etoxx mais cher)
ensuite la chaine je pense
et enfin la courroie.
Si je veux privilégier l’autonomie, il me faut donc une transmission chaine ???
merci

Ça doit pouvoir se calculer mais je ne suis pas expert. Je me demande pourquoi on ne fait pas de direct drive sur des esk8 ?!
Tu oubliés aussi les hub, mais ça n’existe pas en emtb il me semble

1 « J'aime »

En mtb je pense que le mieux cest la chaîne pas trop serré, ca laisse pas mal de roue libre. J’ai jamais essayé la courroie mais si tu fais du gros tout terrain les courroie n’aiment pas trop les cailloux. Le direct drive cest tout nouveau et jens est le seul a en avoir je crois vu qu’il les fabrique. Pas beaucoup de retour la dessus du coup

+1 Golden, chaine aussi je dirais, pas besoin de grosse tension comme la courroie ou l’aura moins de roue libre ouai et donc plus tendance à appuyer sur la gâchette.
Sinon esk8.de travaille dur dessus aussi


Les courroies n’aiment pas la boue non plus :stuck_out_tongue:

En efficacité ca serait hub (mais il n’existe pas encore de hubs motor de cette taille assez puissants: tu en trouves des 350W pour les “hoverboards” mais pour monter en puissance (1000W et plus, c’est ceux pour vélo et monoroues et on est sur du 12" mini.

Après entre courroie et chaîne, ca dépend du régime: à très basse puissance la chaine est plus efficace à cause de la tension effectivement. A haut régime, il y a par contre plus de perte avec une chaîne.
Pour un vélo classique c’est à partir de 200W qu’une courroie devient plus efficace…

Les chaînes font plus de bruit mais transmettent un couple plus important (il faut une courroie large de 15/20mm pour transmettre quelque chose de valable en mtb).

Un setup chaîne tout fait coûte moins cher, il y a plus de pièces pour un setup équivalent courroie.

1 « J'aime »
[quote="Riako"] +1 Golden, chaine aussi je dirais, pas besoin de grosse tension comme la courroie ou l'aura moins de roue libre ouai et donc plus tendance à appuyer sur la gâchette. Sinon esk8.de travaille dur dessus aussi

Putain, des pignons plastiques??

J’arrive pas trop à suivre c’est anglais :mrgreen: mais c’est pcq ça s’use quand même assez vite c’est donc biens moins chère à changer (jspr ne pas me gourer)

Chez e-sk8.de comme chez Jens, le pignon moteur est en métal et l’engrenage roue est en plastique, c’est léger, facile à fabriquer et comme c’est scellé, il n’y a pas de risque de sable/gravillon ou boue qui viendrait bouffer les dents.

J’aime bien l’idée d’isoler la partie transmission (autant en direct driver que sur le montage Trampa etc…), bien que se soit vraiment gros/lourd/grossier, assez laid :roll: ça donne quand même des idées pour fiabiliser la board tous ça :mrgreen: !

C’est clair que vu ma dernière expérience ce n’est pas forcément superflu :wink:

:mrgreen: ha ouai grave !

Je rejoins totalement ce qui a ete dit sur ce post: chaine en mtb en attendant du direct drive , y a qu a voir en motocross on trouve pas grand chose d autre que de la chaîne!
Pour info sur mon premier eskate (2009) diy, j etais en single motor courroie htd5M15 (15 de large) avec tous pignons acier, d ailleurs qd je vois ce qui se fait actuellement, mon diy de l epoque est autrement+ costaud mais c est hallucinant car j ai retrouvé exactement les memes concept un truc de ouf, faut que je retrouve mes vieilles tof. Et finalement j ai opté en 2010 pour de la chaine sur mon eskate toujours valide car je sautais des crans de courroie à cause de la flexibilite de mon support moteur en carbone, d où le passage à de l alu ensuite…

Si les chinoises je ne sais plus la marque, blackfire peut-être mais la qualité …