E-Waveboard

Bonjour,

J’aimerai me bricoler une e-waveboard.
J’ai quelques compétences dans la programmation embarquée et j’aimerai donc faire mumuse en programmant mon propre contrôleur.
La partie la plus difficile pour moi se pose surtout au niveau électrotechnique (moteur et batterie), et je me pose encore quelques questions sur ces parties :frowning:

Voici les choix que j’ai faits pour le moment pour mon projet :

  • Moteur : Maytech HUB. Motivation du choix : l’utiliser des moteurs directement dans les roues semble beaucoup plus simple à installer et prend moins de place !
  • Batterie : Assembler moi-même des cellules 18650 (10S3P). Motivation du choix : gagner en place (il n’y a vraiment pas beaucoup de place sur un waveboard).

J’ai effectué beaucoup de recherche sur internet et sur ce forum, mais il me reste encore quelques questions :

  • Es t’il possible de commander le HUB pour qu’il freine ? Et si oui, est-ce que cela correspond à un freinage regénératif qui va recharger les batteries ?
  • J’ai lu des messages d’avertissement sur les risques d’explosion au niveau des batteries si on ne fait pas les choses correctement. Je préfère donc poser la question ici. Une foi les cellules assemblées correctement, suffit-il juste d’ajouter un BMS pour réglés tous les problèmes ?
    Si j’ai bien compris, le BMS va s’occuper d’utiliser (en charge et en décharge) correctement chaque bloc de 3 cellules pour respecter les spécifications. En cas de freinage regénératif, le BMS serra aussi capable de gérer ça ?

Toute aide ou remarque sont les bien bienvenues :slight_smile:

intéressant comme projet… par contre je ne suis pas sur que les hub existe pour des roues si fine… enfin si j’ai bien compris ce que c’est une waveboard

Oui le hub freine et ça regen la batterie (mais c’est tellement faible que c’est peu intéressant)
le BMS sert à décharger et/ou charger ton pack de batterie, quand tu dis "regler tous les problèmes " tu penses à quoi ? en li-ion il y a tjs un risque de feu en LiPo d’explosion

Batterie : Assembler moi-même des cellules 18650 (10S3P). Motivation du choix : gagner en place (il n’y a vraiment pas beaucoup de place sur un waveboard).

Top dude !

Concernant le BMS je ne peux que te conseiller les http://www.batterysupports.com que tu retrouvera aussi sur Aliexpress.
Evite les BMS à 8€ sur Aliexpress : ils gèrent mal l’équilibrage des cells, pas mal d’entre nous ont eu des problèmes avec. Déconne pas avec le BMS de ton pack batterie, vaut mieux y mettre le prix mais d’avoir qq chose de fiable.

Si j’ai bien compris, le BMS va s’occuper d’utiliser (en charge et en décharge) correctement chaque bloc de 3 cellules pour respecter les spécifications. En cas de freinage regénératif, le BMS serra aussi capable de gérer ça ?

Attention nos BMS achetés sur le net ne redispatch pas équitablement dans chaque cell l’énergie emmagasiné lors du « regenerative break » .
Mais bon à moins que tu sois en montagne à faire de la descente, sinon tu as de faible chance d’endommager tes cells.

Bonne chance, n’hésite pas à ns poster des photo de ton waveboard, je serais curieux de voir comment tu va t’arranger, avec l’articulation centrale.

Dernière question, en effet : Léon voit juste, les hub maytech vont pas être trop gros pour une wave board ?

Re Eki !
Cool cool projet, mais j’ai une question moi aussi en faite :smiley: haha
J’aimerai me bricoler une e-waveboard.
C’est bien ça donc tu parles ?

Si t’as pas un model fétiche en particulier je te conseillerais bien la Rip Surf de Razor, déjà pcq je suis amoureux de son look qui tue :stuck_out_tongue: , et t’auras bien bien plus de place et de quoi tout tranquille :wink:

J’suis déjà jaloux :mrgreen:

J’ai quelques compétences dans la programmation embarquée et j’aimerai donc faire mumuse en programmant mon propre contrôleur.
ha y’en a qui ça devrait parlé (mais moi je peux pas t’aider ! En cas tous cas chapeau !!

Voici les choix que j’ai faits pour le moment pour mon projet :

  • Moteur : Maytech HUB. Motivation du choix : l’utiliser des moteurs directement dans les roues semble beaucoup plus simple à installer et prend moins de place !
  • Batterie : Assembler moi-même des cellules 18650 (10S3P). Motivation du choix : gagner en place (il n’y a vraiment pas beaucoup de place sur un waveboard).
    J’avoue ça me parait large pour des roues de trot’ … regarde le build des inlines Vanarian il me semble.
    (d’ailleurs je déplace ton topic dans la bonne section :wink: )

J’ai effectué beaucoup de recherche sur internet et sur ce forum, mais il me reste encore quelques questions :

  • Es t’il possible de commander le HUB pour qu’il freine ? Et si oui, est-ce que cela correspond à un freinage régénératif qui va recharger les batteries ?

Toute aide ou remarque sont les bien bienvenues :slight_smile:
Regarde le build de Sayreul ou de ma SWE par exemple, bien sûr tu peux freiner et/mais ça recharge un tout petit petit peu avec mon setup bms externe.
une p’tit vid insta des mes hub :wink:

Bonne lecture et bon DIY !

le top la Rip Surf de Razor. Globalement ton projet ressemble à une leiftech sans les trucks/roues. Hâte de voir la suite.

Salut, merci beaucoup pour vos retours !! :slight_smile:

intéressant comme projet… par contre je ne suis pas sur que les hub existe pour des roues si fines… enfin si j’ai bien compris ce que c’est une waveboardLéon voit juste, les hub maytech vont pas être trop gros pour une wave board ?
Ouais, normalement les waveboards ont des roues fines, vous pensez que le fait de mettre des roues largues risque de rendre l’utilisation bizarre ?

Oui le hub freine et ça regen la batterie (mais c’est tellement faible que c’est peu intéressant)
Ok, c’est plus fait de pouvoir contrôler le frein sans utiliser de la batterie qui m’intéresse que le fait que ça régénère ^^ mais du coup, c’est parfait ! =)

Déconne pas avec le BMS de ton pack batterie, vaut mieux y mettre le prix, mais d’avoir qq chose de fiable.
Ok, je contais aussi mettre un bon BMS, il y a un modèle en particulier que tu me conseilles ?

Bonne chance, n’hésite pas à ns poster des photo de ton waveboard, je serais curieux de voir comment tu va t’arranger, avec l’articulation centrale.
Ok, je vais essayer de prendre des photos à chaque étape ^^

Si t’as pas un model fétiche en particulier je te conseillerais bien la Rip Surf de Razor
Je compte partir de zéro pour la waveboard, encore une foi pour gagner en place, mais surtout pouvoir insérer les batteries directement dans le tube d’acier central :slight_smile:

Globalement ton projet ressemble à une leiftech sans les trucks/roues.
Ah oui effectivement ! Je ne connaissais pas les leiftech mais c’est exactement le type de ride que je veux avoir ^^

Hâte de voir la suite.
Merci :slight_smile:

Pour le BMS; prends le sur batterysupport et en fonction de tes pré requis (10S, 6S etc… 30A/40A)

Ouais, normalement les waveboards ont des roues fines, vous pensez que le fait de mettre des roues largues risque de rendre l’utilisation bizarre ?

Je vois pas comment tu va pouvoir tourner/carver avec des roues Maytech sur une waveBoard
Je pense qu’un système liftetech correspondrait parfaitement.

Pour le BMS si t’es en 10S3P avec des batteries high décharge de type 25R, HE4, HE2, je te conseil celui-ci. Tu pourras le brancher pour sécuriser la charge comme la décharge.
https://fr.aliexpress.com/item/SuPower- … eca6f068e0

Je vois pas comment tu va pouvoir tourner/carver avec des roues Maytech sur une waveBoard
Je pense qu’un système liftetech correspondrait parfaitement.
Je pense aussi que ça va être chaud de faire tourner des hubs de cette taille. Dans l’absolu, ça ne doit pas être impossible mais aux niveaux vitesse de rotation de la partie mobile, inertie de la partie mobile à cause de sa masse (moteur, poulies, courroies, etc.) et frottements du hub sur le sol, si ça marche, ça ne doit vraiment pas être réactif et donc pour une waveboard, pas très utile…

Je vois pas comment tu va pouvoir tourner/carver avec des roues Maytech sur une waveBoard
J’espérais que cela tourne non pas avec l’inclinaison des roues, mais par le fait que les roues peuvent tourner a 360° et sont fixé sur la planche avec un petit angle. Donc intuitivement, si je me penche d’un coté, les roues devrais tourner, après je ne sais pas trop la sensation que ça va donner…

Pour le BMS si t’es en 10S3P avec des batteries high décharge de type 25R, HE4, HE2, je te conseil celui-ci. Tu pourras le brancher pour sécuriser la charge comme la décharge.
https://fr.aliexpress.com/item/SuPower- … eca6f068e0
Ok, je prends note, merci :slight_smile:

Je pense aussi que ça va être chaud de faire tourner des hubs de cette taille.
Arf… même avec le fait que les roues peuvent tourner a 360° ?

si tu sais deja faire du waveboard, je dirais qu’il faut que tu te fasses un Proof of Concept en version non elec avec une (des) roues de longboard/roller quad et voir si ca roule/ tourne.
Je pense que ca peut marcher: si tu regardes les freeline skates par exemple, les roues ont a peu pres le meme profil plat et les pros y arrivent.
Tu comptes avoir une ou 2 roues motrices? et prendre les hubs 70 ou 90mm?

si tu sais deja faire du waveboard, je dirais qu’il faut que tu te fasses un Proof of Concept en version non elec avec une (des) roues de longboard/roller quad et voir si ça roule/ tourne.
Je sais déjà en faire, mais j’ai plus de waveboard sous la main :frowning:
Mais dans tous les cas, je ne sais pas si j’ai vraiment le choix, car utiliser un moteur externe avec une transmission risque d’être beaucoup trop compliqué a monter vu que les roues doivent pouvoir tourner à 360°.
Il y aurait peut-être une solution de rajouter une sorte de pneu autour des roues pour les arrondir, tu sais si ça existe ?

Je pense que ça peut marcher: si tu regardes les freeline skates par exemple, les roues ont à peu près le même profil plat et les pros y arrivent.
Ah oui effectivement, leurs roues fait 44mm de largeur et sans liberté de rotation :slight_smile:

Tu comptes avoir une ou 2 roues motrices?
Deux roues motrices, car je compte déclencher le freinage lorsque je positionne la board en largeur (pour avoir le même feeling qu’en snowboard). Il faut donc que je freine avec les deux roues pour ne par tourner en rond :stuck_out_tongue:

prendre les hubs 70 ou 90mm?
Comme c’est pour une utilisation sur route en goudron, les 90mm me semblent plus adaptés non ?

j’ai peur qu’en 90mm tu te retrouves vraiment haut perché mais ce n’est peut-etre pas un problème !
par contre comment envisages-tu le passage des câbles moteur vers esc/vesc? par un trou dans l’axe du caster? et comment gérer la rotation sur plusieurs tours? (oui j’avais deja reflechi a un truc comme ca :stuck_out_tongue:)

j’ai peur qu’en 90mm tu te retrouves vraiment haut perché mais ce n’est peut-etre pas un problème !
90mm ça fait peut être beaucoup, j’ai un peu du mal a me rendre compte…

par contre comment envisages-tu le passage des câbles moteur vers esc/vesc? par un trou dans l’axe du caster? et comment gérer la rotation sur plusieurs tours? (oui j’avais deja reflechi a un truc comme ca :stuck_out_tongue:)
Oui, je compte les faire passer par un trou dans l’axe et aussi bloquer la rotation à max 120° de chaque coté. Ça devrait suffire pour une utilisation “classique”.
Sans cette restriction, ça compliquerait trop le montage (j’imagine qui faudrait passer des sortes d’anneaux un peu comme le système de freinage en BMX)

Salut !

Voici mon premier schéma pour le montage de ma waveboard : http://sd-22322.dedibox.fr/Schema.pdf
J’aurai aimé avoir vos avis. Ça vous semble correct pour le moment ?

Tout conseil est le bienvenu, merci :slight_smile:

Cool, j’avais loupé, t’en es où alors ?
Comme ça ça semble bien oui, si tu suis bien les branchements/recommandations vendeur de ton bms … je peux pas t’aider pour tout le côté arduino mais sinon tu vas ajouter un powerswitch après ton XT90s ?