E-MTB | Racerstar 6368 280kv | Lipo 6s 5ah | Toro 8s 150A

salut à tous,

j’ai décidé de me mettre à cette discipline qu’est le e-mtb, car les descentes sont rares par chez moi mais les chemins sont nombreux alors la meilleur alternative pour le mtb reste la motorisation.

voila ma planche, très simple dont je ne pourrais donner ni le modèle ni la marque mais je n’ai pas le budget pour une nouvelle board pour le moment, on verra plus tard…

après de nombreuses recherches (surtout dû à mon budget de 400€) que j’ai déjà eu du mal à faire digérer à madame, voici les pièces que j’ai choisi :
2 moteurs racerstar brd6368 280kv
2 esc toro 8-S 150A + carte de programmation
2 battery lipo zippy 5000mAh 6S 30C
2 pignons h25 10 dents
2 couronnes h25 62 dents
2 chaînes h25
1 émetteur GoolRC 2.4Ghz Fs-GT2 + récepteur

J’ai commencer le montage cette semaine, je suis bloqué pour le moment car il me manque les batteries et les couronnes qui ne devraient pas tarder à arriver.

j’ai commencé par réaliser la barre qui viendra se fixer sur le truck avec un fer plat inox de 4 mm d’épaisseur

j’ai ensuite réaliser les supports moteur dans de l’inox de 2 mm d’épaisseur mais j’ai abandonner car je ne suis pas outillé pour réaliser les trous oblongs dans ce matériau

j’ai décider des les faire dans du polyestère car je travaille dedans mais je suis moyennement satisfait du résultat donc je pense envoyer mes plan à un ami qui pourra me le faire dans de l’alu mais pas pour tout de suite donc je me contente dece montage pour le moment et je verrais à l’usure

j’ai rajouté des renforts en polyestère toujours pour rigidifier tout ça

j’ai ensuite remonter le truck sur la board et me voila bloqué jusqu’à larrivée des couronnes car le vendeur ma envoyé des couronnes 47 dents au lieu de 62, il me dit que les nouvelles ont étés envoyées mais voila 12 jours alors que les premières sont arrivées en 5 jours donc je commence à désespérer.
Voila le rendu une fois sur la planche.

Je reçois mes lipo mardi donc je vais au moins pouvoir faire le montage et cablage
Lipo>ESC>Moteur la semaine prochaine en attendant les couronnes.

N’hésitez pas à me laisser vos avis, commentaires, conseils, expériences et soutiens, c’est toujours utile…

Ridement votre !!!

Héhé, ça c’est du DIY brut ! C’est cool !
Tu as déjà les moteurs on dirait.
Si tu es short sur le budget, n’hésite pas à scruter la partie des ventes ou le groupe Facebook, car il s’y échange du matos à pas cher :wink:

yeaah DIY brut effectivement! cool ça! en 6s et 280kv tu forcera pas trop au début dans les montées pour voir si ça passe, ou tu fais comme tu insistes et tu crames un moteur :slight_smile:

Merci pimousse, dommage que je ne connaissais pas ce forum avant de commander tout mon matos, j’ai déjà tout commander mais je vais aller faire un tour sur Facebook… :smiley:

Merci du conseil goldenkiller mais tu peux détailler un peu le problème en 6s et 280kv stp…

Salut Perruche, je n’ai pas de mountainboard mais la théorie reste la même pour le skate : kV bas = plus de couple et kV haut = Vmax plus élevée :slight_smile: Mon skate par exemple a un moteur de 190 kV en 9S et il ne fait que 6,5 kg. Il me semble que les e-mtb tourne autour de 130kV. Vérifie dans les pages des builds mountain.

Attention au premier démarrage :wink: Enjoy !

Ce truc de low KV meilleur pour le couple est inversement pour la vitesse est il entendu a ratio de poulie constant ?
Comment se comparent ces deux configs :

  • moteur 200KV et ratio de 6.
  • moteur 100KV et ratio de 3
    On peut toujours dire la meme chose ou est ce que ca revient finalement au meme ?

ça commence à m’inquiéter car arsenic à déjà fait référence à mes kv trop élevés dans ma présentation et comme je lui ais dit, avant de trouver ce forum, le premier DIY que j’ai trouvé et qui est très bien fait d’ailleurs était celui-ci http://www.skate-electrique-forum.com/t … ue-e-nosno et il à l’air super content de son mountainboard alors du coup je suis partis là-dessus et maintenant que j’ai tout acheté, je n’ai plus vraiment le choix mais au moins maintenant je sais que je doit me méfier alors merci…
sinon, est-ce qu’il y a moyen de rattraper le tir en jouant sur le rapport de transmission, ca me coûterais beaucoup moins cher de changer ça plutôt que les moteurs ?
je pars sur un rapport 10/62 pour le moment… et comment cela pourrait-il cramer le moteur ?

Merci encore…

je crois que je viens de comprendre (avec un peu de recherche) je pourrais cramer le moteur s’il force en monté car pas assez de couple mais si j’ai bien compris, pour y remédier, je pourrais augmenter ma couronne de 62 dents plutôt que de changer mon moteur en passant par exemple en 72 ou 80 dents, dites moi si je me trompe…
et pour akira, je pense que ça reviens au même mais je vais plutôt laisser les experts en la matière répondre.

Pour les kv effectivement kv bas= plus de couple (à ratio égal). Donc oui en jouant sur le ratio on va jouer sur le couple et la vmax. Mais je pense qu’il y a quand même une limite à tout ça … Perso en 6s et 245kv je ne prenait pas de montées trop forte ou trop longue, c’était plus de l’urbain. Après je sais que willozboard a toujours fait ses mtb en kv élevé et 6s et ça semblait fonctionner. Le poids du rider doit jouer aussi. Apres moi j’aime vraiment prendre des montées hard en tout terrain, c’est pas l’utilisation la plus courante.
Bref maintenant que tu as tout acheté je te conseille de tester, de prendre des montées de plus en plus fortes pour voir les limites de la machine, toucher les moteurs voir s’ils chauffent trop (malheureusement e 6s ils chauffent pas mal).
Aussi essaye plusieurs ratio, je dirai essaye de viser le maximum de couple.
Moi je suis en 11/57 en 10s et 150kv, j’ai donc une vmax assez limite mais je fais des wheeling sans faire exprès :slight_smile:

je crois que je viens de comprendre (avec un peu de recherche) je pourrais cramer le moteur s’il force en monté car pas assez de couple mais si j’ai bien compris, pour y remédier, je pourrais augmenter ma couronne de 62 dents plutôt que de changer mon moteur en passant par exemple en 72 ou 80 dents, dites moi si je me trompe…
et pour akira, je pense que ça reviens au même mais je vais plutôt laisser les experts en la matière répondre.

Tu as bien compris. Le souci c’est la taille de la couronne, il y a une limite (taille de la roue), si tu prends une couronne trop grande elle va finir par etre trop pres du sol et prendre toutes les saletées et surtout taper les cailloux et trottoirs (j’avais ça avant…).
C’est pourquoi on part sur un kv plus bas, diminuer la taille de la couronne ou augmenter celui du moteur est plus facile…
la c’est quoi ton ratio visé et la taille des tes chaines (iso4b, 25h, iso6b…)?

Tu as bien compris. Le souci c’est la taille de la couronne, il y a une limite (taille de la roue), si tu prends une couronne trop grande elle va finir par etre trop pres du sol et prendre toutes les saletées et surtout taper les cailloux et trottoirs

effectivement, ça peut paraître bête mais il est bien de le rappeler… LoL
pour le ratio, je ne vise rien en particulier, je me suis contenter de copier bêtement le gars dans le lien cité précédemment sans réfléchir, il est en 10/64 soit un ratio de 6.4 et moi, comme je n’ai pas trouvé de couronne de 64, j’ai pris une de 62, je suis donc en 6.2 donc je vais avoir un peu moins de couple que lui sachant que dans son DIY, il dit qu’il fait de la ballade en montagne avec de très belles montées et comme il n’y en a pas par chez moi, j’ose espérer que ce sera suffisant…
et la taille de tes chaines(iso4b, 25h, iso6b…)?
Je suis en 25h

:slight_smile:

10/62 c’est le max, en 65 ça touche grave les trottoirs et cailloux.
tu es bloqué d’un côté par la poulie moteur (10 c’est le mini sur un axe de 8mm) et côté roue 62 max. D’où l’intéret de baisser le ratio moteur pour pouvoir avoir plus d’amplitude sur les ratio. Mais essaye comme ça ça devrait le faire!

OK merci, heureusement que j’ai pris du 10 en pignon car mon axe moteur est en 10 mm, j’ai du repércer l’axe du pignon… Je vous tiendrais au jus quand j’aurais tout reçu…

c’est vraiment limite 10 dents sur un axe de 10mm, l’usineur ne voulait pas me le faire il reste a peine 1mm de matière, mais ça peut tenir !

il me reste 2 mm de matière sur la partie la plus fine du pignon c’est à dire entre la rondelle de fixation et le pignon en lui-même

il est vrai que ta config’ aurais été pas mal pour moi sachant que vu la qualité de ma board, elle ne supporteras pas des vitesse très élevées, j’ai trouvé un gars sur le net avec la même, il part en wooble vers 35 km/h, mais malheureusement trop tard, ça m’apprendra à me précipiter…
en tout cas merci pour tout tes conseils goldenkiller, je vais faire comme tu as dit pour les tests en montée, quel dommage que je n’ai pas connu ce forum plus tôt pour avoir des conseils avant d’acheter…

la partie la plus fine n’est pas là où il y a la vis en réalité mais plus près des dents, il y une gorge creusée. Mais ça doit le faire.
Pas de souci n’hésite pas pour les conseils !
Malheureusement souvent on se précipite effectivement, je crois que c’est ce qui coûte le plus cher dans le skate électrique!

je viens de voir les vis que tu utilise pour le serrage de tes pignons, je te conseille plus une vis btr (acier dur ou iox à défaut) en btr de ce type:
http://www.ebay.fr/itm/VIS-CHC-tete-6-p … 0005.m1851

tu en aura surement besoin d’autres pour le moteur par exemple c’est pas perdu.

Le risque est de foirer la tête de vis et de plus pouvoir retirer le pignon.

la partie la plus fine n’est pas là où il y a la vis en réalité mais plus près des dents, il y une gorge creusée!
c’est bien de cette partie là que je parlais, là ou il y a la vis, j’ai 2,5 mm ce qui me laisse 2 mm au niveau de la gorge creusée… dans le pire du pire des cas, je souderais le pignon sur l’axe car de toute façon, je ne pourrais jamais mettre un plus petit…

je viens de voir les vis que tu utilise pour le serrage de tes pignons, je te conseille plus une vis btr (acier dur ou iox à défaut) en btr.
oui, j’ai déjà foiré les btr livrées avec le moteur en 1 seul montage, impossible de les retirer, j’ai donc percé les vis pour démonter et limer l’axe du pignon pour enlever les reste de la btr d’origine puis j’ai repercé et taraudé un nouveau trou et mis celle-ci en attendant, ce n’est que provisoire mais t’as l’oeil…lol