E-cruiser B612 / Racerstar 190kv / 6s 5000mAh Homemade / VESC

Salut !

C’est décidé je me lance dans le réalisation d’un eskate !
En terme d’exigence je souhaiterai pouvoir motorisé un cruiser donc autour de 30"
Pour ce qui est de l’autonomie et de la vitesse je pensais à une Vmax ne dépassant pas beaucoup plus celle atteinte avec un skate non motorisé (donc oubliez les 50Km/h ^^ 30 serait déjà ampleeeeeeement suffisant :slight_smile: ) avec une autonomie de 1h ou 2h (voir plus :mrgreen: ) !!

Après avoir lu pas mal de page j’en suis arrivé là :

  • Batterie Lipo 6S3P homemade (merci pour le tuto okp :smiley: )
  • Moteur RACERSTAR 200Kv

Les deux éléments ci dessus viennent du cruiser de ANT1 que je trouve juste génial ! Pour ce qui est du Racerstar j’avais déjà remarqué ce moteur mais à ce prix là je suis toujours un peu méfiant ^^…

  • Cruiser homemade ou non (on verra bien)
  • Trucks caliber II par soucis pratique (j’ai déjà des trucks qui trainent à la maison mais je ne suis pas sur de pouvoir adapter une fix moteur facilement
  • Une fix moteur + pignons + courroie

Et c’est là que je viens demander des conseils ^^
Déjà est ce que avec cette configuration moteur/batterie je peux espérer répondre à mes attentes ?

Ensuite j’ai vraiment un problème avec la partie électronique ai-je besoin d’un PCM ou d’un BMS ?
Quelle est la différence entre les ESC/VESC et comment les choisir ? Il y en a tout un tas sur internet et les prix sont vraiment très variables… sachant que je n’ai pas un budget illimité j’aimerais vraiment tirer les prix des composants le plus bas possible sans impacter la qualité du projet :slight_smile:

Merci beaucoup et bonne route :smiley: !

VESC = Vedder ESC = ce qui a de mieux en eskate. On en trouve partout maintenant.
Prends une version HW4.12, y’en a souvent d’occaz (checke le forum) et en 6S, ce sera rock solid !
Pas forcément besoin de BMS, mais au final, ça revient presque moins cher qu’un chargeur (surtout en 6S) et bien plus pratique.

Calcule tes specs grâce à calc.esk8.it

Okay merci pour tes conseils je vais me renseigner pour un VESC HW4.12 alors :slight_smile:

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par “pas besoin de BMS, mais au final, ça revient presque moins cher qu’un chargeur (surtout en 6S) et bien plus pratique.”
Si je n’utilisa pas de PCM ou BMS mes cellules ne risquent pas de trop se charger, trop se décharger enfin les faire déconner :confused:

Merci ! :slight_smile:

Ici on parle de BMS, mais en effet on se rapproche plus d’un PCM.
Pour charger tu as forcément besoin soit d’un chargeur de lipo (ex imax b6) soit d’un combo alimentation + BMS.
Le BMS te permet d’obtenir quelque chose de plus user-friendly (ex charger sa board comme un téléphone) mais sera limité à ta board. Si tu pars sur un autre build en 10 ou 12S par exemple, il te faudra un autre BMS + une autre alim.

Super ! :slight_smile:
C’est exactement ce qu’il me faut alors, BMS+ alim :slight_smile:
C’est vraiment beaucoup plus pratique et simple d’utilisation, 1 chargeur, 1 port de charge à l’exterieur de la box et hop on charge ! :smiley:

Si un jour je souhaite faire un autre montage je pense que je partirai sur de nouveaux composants (on ne démonte jamais sa première board, c’est pour la vie :smiley: ! )
Encore une question c’est quoi la différence entre un PCM et un BMS (sorry j’suis un peu noob :confused: )

Si tu cherche une grosse autonomie ( tu parles de 1h , 2h de ride) et une petite Vmax, je te conseillerai si tu as assez de place d’opter pour une batterie plus grosse ( 10S3P?) et un moteur avec un kv plus petit (ou de brider la Vmax ).

En fait quand j’ai vu ton post pour ta dernière board (que je kiffff) j’ai trouvé les performances que tu annonçais très intéréssantes au niveau rapport qualité prix
Fais tu réellement 20km avec une Vmax de 30Km/h ? et ça donne quoi le racerstar 200Kv ? :slight_smile:

je n’ai pas fait de décharge complète mais l’appli ackmaniac annonce 20km. Ma dernière sortie j’ai fait 15km en mode full gachette et l’appli me donnait encore 3,7km
Les 30km/h sont validé par l’appli aussi.
Pour le moment j’adore ce moteur, il fait son boulot sans broncher (acceleration, depart, cotes, freinage, roue libre). ça me démange de le tester avec une 10S3P dès qu’il fera beau et que j’aurai le temps.
Après en ce qui concerne la durée de vie du moteur et autres points faibles liés au temps. seul le temps me le dira je n’ai fait que 4 sorties avec car il pleut beaucoup en ce moment .

Okay génial :slight_smile:) je pense que je vais partir sur le même genre de config que toi :slight_smile: (dsl je copie un peu, pour débuter l’imitation ça rassure ^^)
Je comptais me prendre le 15T pour le moteur vendu sur le même site, mais pour ce qui est de la roue je nai aucune idée du nombre de dents… tu as mis quel ratio toi ?

Cette config marche plutôt bien pour mes 58kg. Je pense qu’avec le temps un peu plus de Vmax se fera sentir , mais pour la vitesse j’ai d’autres setup.
Celui ci c’est vraiment pour le cruising à la cool et peu encombrant .
Pour le ratio regarde avec les calculateurs (la taille des roues entre en compte) .
Mon cruiser est en 15:33 (ou 32 je sais plus). C’est le driver de mon ancienne evolve

Une chose: lis bien les topics sur les vesc, les videos de config etc il y a certains incontournables qui peuvent avoir de facheuses conséquences si on ne fait pas gaffe!
Exemple: bien faire une detection du moteur dans le soft avant de s amuser a tout brancher et appuyer sur la manette!

Exemple: bien faire une detection du moteur dans le soft avant de s amuser a tout brancher et appuyer sur la manette! Très bonne remarque, je vais l'ajouter dans le tuto VESC Tool. ;)

Salut !
Pour mon cruiser je comptais me fabriquer une batterie en 6S3P avec des cellules 18650. Avec ce montage j’obtiendrai donc un groupe 22.2V 4500mAh (si mes cellules font 1500mAh) je me trompe ?
Cependant j’ai vu une autre manière de faire, sur HK on trouve des batteries 1s 5000mAh 20C lipo à moins de 7e.
Si je prend 6 de ces batteries et que je les mets en série, j’obtiendrai donc un groupe 22.2v 5000mAh?
Je me pose cette question car je trouve ça louchement intéressant, cela permet un montage plus simple et un prix super intéressant (moins de 40e pour l’équivalent d’une 6S3P sans avoir à concevoir sois même la batterie)…
Du coup voilà 3st ce que mon raisonnement est correct ou est ce que je suis totalement à côté de la plaque ? ^^

C’est bien cela, tu devrais encore lire quelques sujets des build épinglés pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause entre lipo et li ion!

La batterie suivante est bien une lipo ? : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-500 … tore=fr_fr
Si c’est le cas j’ai juste à en brancher 6 en série et le tour est joué

Oui en théorie.
Mais il faut savoir que les cellules en usines sont mesurées (résistance interne) et ensuite assemblées pour former des packs avec les résistances internes les plus proches pour éviter le déséquilibrage.
Dans ton cas, tu ne choisiras pas les résistances internes et donc tu pourrais te retrouver avec un pack qui se déséquilibre beaucoup.

Mais dans le cas de la cellule que j’ai mis en lien, il s’agit d’une unique cellule 1S 5000mAh, donc le seul écart potentiel entre la valeur des résistances aura lieu entre mes 6 cellules en série. Est-ce réellement risqué ou est-ce que les performances vont diminuer si j’adopte cette configuration pour ma batterie ?

Oui, c’est bien de ça que je parle !
Avec des valeurs différentes sur tes 6 cellules en série, tu peux avoir un déséquilibrage non négligeable.
Donc paramètre un cutoff pas trop bas et prends bien soin de faire une charge avec équilibrage et ça devrait le faire :wink:

D’accord merci :slight_smile:
Je ne suis pas certain de tout comprendre (je suis vraiment débutant sorry ^^)
Un cutoff assez bas c’est bien ce qui va stopper la charge à un niveau définis pour ne pas surcharger les cellules ?
Pour ce qui est de la charge avec équilibrage comment ça fonctionne ?
Est ce que je pourrais toujours avoir un BMS associé pour pouvoir charger plus facilement les batteries du skate ? :slight_smile:
Merci beaucoup

BMS : oui mais prends-en bien un avec fonction équilibrage
Cutoff : niveau de tension (= décharge) de batterie auquel ton ESC se coupe pour préserver la batterie.
Equilibrage : pendant la charge, les cells les plus chargées sont déchargées une par une pour être mises à niveau avec les cells les plus faible.