Mxus 3k dans une jante moto 16 pouces, rayons 93mm - 4mm.
J’en ai vraiment chié et en plus j’ai pas commencé l’équilibrage :
- 4mm de diamètre, c’est selon la fiche du moteur le plus gros diamètre possible pour ce moteur. Dans les faits les trous ne sont pas uniformes, parfois le rayon passe, parfois pas. J’ai du tout uniformisé avec un foret de 4.2mm. A la limite, ce n’est pas le pire.
- Avec aussi peu de longueur et un aussi gros diamètre, les rayons n’ont pas la moindre flexibilité. Il faut rayonner les deux faces à la fois autrement, on ne peut pas redresser les rayons de la seconde face une fois la première en place. Ne me demandait pas comment je sais ça…
- J’ai utilisé le calculateur de longueur de rayon de grin-tech et celui d’e-spokes.com, les deux s’accordent sur du 96-102mm mais comme la jante comporte des tétines « orienté » qui dépassent dans la jante ça change les mesures et il a fallu prendre un risque. Manque de « chance » 101mm c’est trop long mais 93mm c’est bien. J’ai pris 101 donc la moyenne haute dans l’idée que je piuvais toujours recoupé mais on ne peut pas recouper un 101 en 93 car le filet du rayon et formé par écrasement d’un rayon de 3.8mm (il passe entre deux peignes/rouleau texturé et c’est forgé a froid quoi). La matière écrasée a 3.8mm forme les sommets de filet pour un diamètre final de 4.2mm donc impossible de passer une filière m4.5 pour allonger car elle flotte sur le rayon, je sais pas si c’est clair mais 40 euros et 10 jours de perdu, ça sa l’est.
Montage orienté torque/rendement, le but de tout ça c’est d’avoir quand même la Vmax en roulant 20S, assurer la puissance avec injection de statorade pour en gros 8kW continu, avoir un épais pneu de moto donc de la durabilité et du grip. Puissance/grip/durabilité je vise un drift trike sans défaut dans le genre de ceux de chez edrifttrike, hormis la masse et un petit billet.