Douane et FDP

Bonjour,

Etant donnée que ce n’est pas toujours quelque chose que l’on prend en compte lors de nos setup, je pense qu’il est quand même essentiel de s’étaler un peu sur le sujet étant donnée que la plupart des revendeurs sont à l’étranger.

J’ai regardé, mais je n’ai pas trouvé de poste, ni de section dédié dans laquelle on parle des FDP et des taxes de douanes, donc j’ouvres ce poste pour :

  • Savoir ce qu’il faut faire pour éviter les taxes de douanes
  • Qu’est ce qui fait qu’on est soumis à la douane ou non (taille du paquet? provenance? nb d’objet acheté? Prix de(s) objet(s) acheté(s)?)
  • Au cas où on y est soumis, quel en sera le montant potentiel
  • Les FDP appliqués sur les sites les plus utilisés style ENERTION, APS, ADS, DIY, OLLINBOARD, ESK8DE, Hobbyking etc…
  • Les délais moyen d’attente que vous avez constatés par vendeur

Merci!

Pour eviter la douane :

  • Petit colis de préférence
  • Eviter les transporteurs (DHL/FEDEX/autres)
  • Commander en Zone EURO
  • [/b]

    rapidement:
    Si tu passe par un transporteur autre que la poste nationale, tu y as forcément droit UPS DHL Fedex etc. car ils se prennent des frais de dossier forfaitaires assez élevés (20€ parfois)en déclarant et en avançant pour toi l’argent.
    Si tu passes par le transporteur “historique” USPS aux US etc, ca sera selon le bon vouloir et le zèle de la douane francaise qui vérifie les colis: dans ce cas, un petit colis de faible valeur ou marqué “gift” aura plus de chance de passer au travers des mailles du filet.
    Un colis en provenance de l’espace Shengen ne sera pas taxé, donc les fournisseurs anglais, allemands etc ne sont donc pas concernés.
    Les taxes d’importation correspondent a peu pres à la TVA, c’est calculé sur la base de la valeur déclarée+les frais de port il me semble. Il faut compter entre 25 et 30% donc (+ les frais de dossier du transporteur)

    :wink: bien ce sujet MXP !

    Ok, je vais editer le premier poste pour que ça soit plus lisible pour ceux qui cherchent.
    Merci riako :slight_smile:

    Oui très bonne idée. J’avais cherché par moi même, et j’ai rien compris :smiley:

    Pour un cas concret : j’avais essayé de voir un peu pour un skate venant de Chine. Le distributeur m’a dit 400 $ + 140 $ d’envoie.
    Donc si j’ai bien compris c’est 400 x 30% de frais de douane.

    Conclusion : le « LecDec (#3) » n’est pas plus intéressant que de passer directement par un revendeur européen.
    Sans compter le SAV…

    Non le calcul des frais de douane intègre aussi les frais de port généralement… meme si cest aberrant…
    Donc 540×25%

    ouai c’est ce qui fait que j’ai jamais passé la frontière Européenne !.. Pour enertion et ces R-SPEC me nargue depuis un moment :slight_smile:

    Non le calcul des frais de douane intègre aussi les frais de port généralement… meme si cest aberrant…
    Donc 540×25%

    Ah oué !

    Donc pour de simple particulier, ça vaut pas, mais alors vraiment pas le coup d’aller se faire chier sur alibaba à chercher un skate pas cher :lol:

    Sauf produit inexistant en Europe bien sur.

    De mon expérience je n’ai jamais payé de frais de douane pour des envoies petits ou gros depuis partout dans le monde (eu/usa/Asie)
    Il faut toujours prendre le shipping le plus bas. Ne pas prendre ems ou les transporteurs connus (FedEx, ups,dhl, etc)
    J’ai pourtant fais des tas de commande des depuis des années

    Par contre faut compter 2 à 3 semaine de livraison