DiY | Rayne Vendetta | Hub Motors | | 10S3P | DUAL FOCBOX

Salut :slight_smile:
Alors mon avis sur le core de ta liste de course

  • Le pack hub moteur : En sois rien d’interdit, je remarque que tu comptes utiliser un pack 10S de type pas cher (on revient dessus plus tard) les moteur ont un KV (tu sais ce que c’est ?) de 60 ce qui donne selon moult calculs savant une vitesse max de 25km/h (http://calc.esk8.it/) « Le but serait d’avoir …une vitesse de 20-30 km » donc ca passe mais tu va te faire chier . Si tu a envie d’aller plus vite Maytech celui qui vend ces hub moteur les vends aussi une version en 90mm @80KV ce qui résulte en un Vmax de 35km/h. Assure toi de les contacter pour avoir la version 80kv uniquement dispo sur demande si je ne dis pas de connerie. L’autre solution serait d’augmenter le voltage et passer en 12S mais les moteurs ne sont pas vendus pour bosser a plus de 10S.

Ce qui nous amène à la batterie :

  • Si je lis bien : 10S3P en cellule 18650 sans nom donc 42V@6Ah@13Amps courant constant - 40 Amps pic de courant.
    En gros en Esk8 pour accélérer convenablement et faire face à toute les situations il faut compter environ 30-35 amps… constant et avoir une valeur en pic la plus haute possible. Une batterie ça n’aime pas quand on lui tire trop d’amps, pour qu’elle reste performante et en bonne santé il est vitale de la ménager. D’autant plus que tu demande « que l’ensemble n’explose pas quand je roule » Prendre une" vrais" 10S3P avec un « vrais » BMS dedans serait une bonne solution pour que ça n’arrive pas.

  • Rien de méchant dans ce que je dis plus haut je comprends très bien que tu veuille minimiser les coûts. En parlant de ça je vois une optimisation possible : « une autonomie d’une dizaine de km » en 10S3P tu va faire du 25-29km environ. Prendre une 10S2P te permettrai de réduire les couts tout en gardant une bonne qualité de batterie et de rouler une quinzaine de bornes.

Jette un zieu ici : http://eskating.eu/product/10s2p-eskati … d-battery/

Tu compte contrôler ta board en bluetooth ou c’est pour du monitoring ?

salut,et merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:
le kv c’est ce qui correspond à la transformation de la puissance du moteur en vitesse ?
pour les roues maytech,je leur envoie un mail de ce pas.
pour la batterie,j’ai pris un peu au hasard,du coup effectivement je partirais sur celle que tu me conseilles :slight_smile:
et pour le bluetooth c’était pour contrôler la planche

Hello !
Le kv c’est la rotation de ton moteur par minute
CaD que pour 1volt, un moteur 170kv va tourné 170fois par minute
Tu multiplie ensuite par 36 si tu a ûn batterie de 36v et sa te donne la rotation de ton moteur avec ta batterie

Ouai comme dit psyka 190KV c’est 190rpm pour 1 volt. Pour du 10S ta 42V donc 190*42 RPM. Tu connais le périmètre de ta roue, tu connais le rapport de réduction des pignons entre la roue et le moteur (1 pour 1 dans le cas d’un hub moteur), tu peux donc calculer une vitesse max théorique. Pour estimer une vitesse réelle, il faut retirer l’énergie du au frottement/rendements. C’est comme ça que fonctionne le calculateur linké plus haut.

Il me semble que @OKP a testé de rouler avec un contrôle Bluetooth est qu’il a vite était emmerder par des déconnexions/interférences en masse. Ici la norme c’est les télécommandes radio dite « GT2B », si la taille imposante et la mocheté (il faut le dire) te font chier, ce même OKP a fait un boitier custom imprimable en 3D, le SPARKLE → https://www.thingiverse.com/thing:2066350 avec la vidéo tuto qui va bien.

Edit : Ah oui ! sur http://eskating.eu ta le boitier qui va bien pour la 10s2p. : http://eskating.eu/product-category/enclosure/#shop . Le boitier de chez UNIK board devrait le faire aussi.

Alors déjà merci pour les précisions :slight_smile:

du coup je partirai sur :
-batterie 10s3p,avec enclosure[/b] (la différence de prix avec la 10s2p n’étant pas énorme)
-pack hub (mais en 80kv,truck,vesc,telecommande[/b] (un vesc de meilleure qualité comme celui-ci[/b] ferait il une différence?
-un antispark[/b]

est-ce du coup plus cohérent?

Alors déjà merci pour les précisions :slight_smile:

du coup je partirai sur :
-batterie 10s3p,avec enclosure[/b] (la différence de prix avec la 10s2p n’étant pas énorme)
-pack hub (mais en 80kv,truck,vesc,telecommande[/b] (un vesc de meilleure qualité comme celui-ci[/b] ferait il une différence?
-un antispark[/b]

est-ce du coup plus cohérent?
De rien :slight_smile:

Je ne connais pas vraiment la focbox peut-être que d’autre sauront en dire plus que moi. La comme ça j’aurais tendance à dire que c’est « juste » un remaniement de l’emplacement des composants pour quelque chose de plus compact et que l’intérêt principal réside dans le fait qu’il y a un heatsink pré montée sur l’électronique soumis à de la chauffe les : « FETS » Ce qui est cool héhé super blague hum bref…

De mon point de vue ton setup semble tout à fait cohérent c’est d’ailleurs le setup le plus « classique » que l’on peut rencontrer. Si ce n’est pas déjà fait jette un œil là-dessus : « MABOARDULTIME | Deck UNIK | dual hub motor 90mm | 10S3P | VESC X » c’est plus ou moins exactement ton futur setup.

Y’a déjà un switch dans la batterie je crois : « Integrated bms Switch » pas besoin d’antispark.

J’ai pu faire un ride en FOC 10S avec un FOCBOX avant de partir et ça fonctionnait plutôt bien. Rien à signaler pour l’instant car pas assez de recul. Je te fais un retour plus détaillé début septembre à mon retour de vac.

merci :slight_smile:
je vais partir là dessus alors,pour les roues maytech me propose les hub en 150K au lieu de la version 60,ils ne font les 80 qu’à partir de 20 pièces

merci :slight_smile:
je vais partir là dessus alors,pour les roues maytech me propose les hub en 150K au lieu de la version 60,ils ne font les 80 qu’à partir de 20 pièces

Ah merde… :?
Désoler je vois pas de solutions … ça te plairait d’aller a 67 km/h ? :smiley: mais d’accélérer comme une moule

Y’a pas une liste ou un truc ou les gens s’inscrivent et a partir de 20 inscrits ils lancent un batch.
J’en sais rien mais OKP a fait ça pour ces risers custom.

Hey !
alors j’ai un peu avancé après tout un tas de lectures diverses et variées sur pleins de forum (mais j’ai quand même quelques questions ^^).

Alors déjà quelques photos :

le deck

la batterie

Du coup pour la fixation de la batterie,vous percez complétement la planche?

cables (à gauche le connecteur du rececpteur de la nano,avec ferrite autour,le can bus,une connecteur bluetooth (pour changer via le téléphone les réglages des vesc,avec ferrite aussi),la nano et au dessus son récepteur)

Les pins du cable du récepteur ne tiennent pas des masses sur celui-ci, possible de les souder ou y’a t il plus simple?

pour l’étanchéité je pensais remplacer la mousse du boitier par le caoutchouc de la photo

et compléter par le spray pour l’électronique et le silicone pour les ouvertures,si il y en a

Je devrais recevoir les deux focbox d’ici une 15aine de jours,il ne manquera plus que les hub motors (j’attends la dernière version de ceux de hummies (http://steelhubs.com/ )

Il va être propre ce build !

Perso, sur planche nu ou dégriper je perce en entier car mes inserts (des simaf) sont long cmb, et je grip par dessus pour cacher les trous. Ça doit être possible de percer juste ce qu’il faut avec des inserts plus petit.

Tu l’a choper ou ta bande de caoutchouté ? Ça m’intéresse :stuck_out_tongue:
Et t’a une date pour tes hubs ? Pourquoi ceux la ?

ouaip je pense que je percerai,ça doit mieux tenir en plus.
pour le caoutchouc : http://www.ebay.com/itm/D-Type-Self-Adh … 2749.l2649

Et hop ! commande ok, merci ! :smiley:

Fixe tous tes éléments avec du gris velcro et réserve les vis uniquement pour le boitier.
Sinon ça va être top ce build avec le matos que tu prévois !!

A y est,j’ai reçu les pièces manquantes.Un peu trop impatient pour attendre que les hubs hummies soient dispos,du coup je suis parti sur les hubs maytech en 100kv,roues en 90 mm.
Une fois les deux focbox reçus,je les ai démontés pour vaporiser du vernis de tropicalisation,puis j’ai fixé tous les éléments dans le boitier,avec velcro et loctite.

j’ai ensuite percé le boitier pour mettre l’interrupteur des “phares”

j’ai aussi percé le boitier pour laisser passer les cables du hub (en passant le cable du sensor n’est pas compatible avec mes focbox,vous utilisez un adaptateur? pour l’instant je ne les ai pas mis).

Pour l’instant j’ai mis des embouts de machine à laver pour protéger les cables,en attendant que ma commande de passe cable arrive.

J’ai flashé les firmwares des deux focbox en 3.3 (très pratique le petit wizard ^^),bon j’ai du bol tout à marché du premier coup,par contre ça accélère vraiment très très vite :slight_smile:
Avec le retour bluetooth avec metr,ça me donne une vitesse max à 55km/h,un voltage a 39v,une température à 30°,un motor current à 14a et un current à 3.5

top, tu as une autre option sous le coude pour les tubes électriques ?! tu pourrais utiliser de la gaine tressé, visuellement cela sera plus sympa!

oui j’ai commandé de la gaine tressé,là c’est provisoire,du coup c’est un peu moche ^^

ah et pour la vitesse max,j’ai pas osé pousser plus loin,j’étais juste à mi course sur la télécommande ^^

Surement mon mon prochain build ! Good job.
Dit moi tu saurais me dire comment ta fait pour avoir seulement deux maytech@90mm @KV custom ? Le support me dit que les demandes custom ça fonctionne par batch de 20 :? :shock:

10S/hub 100KV /90mm = 50km/h tu m’étonne que tu roule pas a fond XD

la gaine élec’ c’est raccord avec les pieds de table parpaing, on reste dans l’esprit :lol:
elle donne quoi la loupiotte eskating ?
chouette build :wink: