DIY - e-sk8 - Single Moteur

Bonjour à tous,

Je suis un passioné de drone (conception + pilotage) et de longboard (freeride + DH), j’ai donc décidé après avoir testé une Inboard de concevoir mon skate électrique.
Je poste sur ce forum pour obtenir vos avis et vos conseils concernant mon choix de matos :

Moteur : Flipsky 190Kv 2650W

Moteur Mount : Kit Torque Complet

Batterie : Lipo 2 x LiPo 5S 5000 mAh 20C + BMS

VESC : FlipSky v4.12 ou FlipSky V6.6 ou FocBox

Avez vous déjà testé ces composants ?

Mes questions :

  • Pourquoi faut il utiliser le protocole FOC ? Y a t’il une réelle différence ?
  • Si j’ai bien compris il faut limiter les VESC 4.12 à 25A et les VESC6 à 45A pour ne pas risquer la surchauffe. Dans ce cas si j’utilise un VESC 4.12 ma puissance max sera de : 37V x 25A x 1.73 x 0.9 = 1440W. Mon moteur de 2650W sera donc surdimensionné et je ne pourrai pas exploiter toute sa puissance non ?

Petite précision, je souhaite faire un single mount pour limiter les frais et j’ai besoin de puissance car je suis lourd :slight_smile:

Merci pour vos réponses et avis :smiley:

Salut, avant d’aller plus loin, un passage par la case Présentation est obligatoire.
Je verrouille jusqu’à ce que cela soit fait. :wink:

Edit : merci, post déverouillé.

UP please :?: :roll:

- Pourquoi faut il utiliser le protocole FOC ? Y a t'il une réelle différence ? Le FOC est est un mode de commutation, pas un protocole. C'est pas une question de FALLOIR, c'est que le FOC permet de piloter un moteur de manière plus efficiente et surtout silencieusement. Le trapézoïdal (BLDC dans VESC Tool) est un mode plus robuste pour le VESC. Le FOC ne doit pas être utilisé sur les VESC HW4.12 (risque de cramer le chip DRV). - Si j'ai bien compris il faut limiter les VESC 4.12 à 25A et les VESC6 à 45A pour ne pas risquer la surchauffe. Dans ce cas si j'utilise un VESC 4.12 ma puissance max sera de : 37V x 25A x 1.73 x 0.9 = 1440W. Mon moteur de 2650W sera donc surdimensionné et je ne pourrai pas exploiter toute sa puissance non ? Tu peux monter à 50A pour le VESC 4 et 80A pour le VESC 6. Dans tous les cas, il y a une protection de température qui bridera puis coupera le pilotage moteur. Un VESC 4 dont le refroidissement est travaillé (ventilation forcée) atteint de bonnes intensités en continu ! Sur le VESC, tu paramètres l'intensité moteur max et celle batterie max. La relation est : intensité batterie = intensité moteur x duty cycle. Donc à 50% de durtycyle (en gros 50% de ta Vmax), 60A au moteur = 30A sur la batterie. Tu peux utiliser la pleine puissance de ton moteur, juste que ça risque de brider si tu le fais trop longtemps (température).

Tiens j’ai uen question, de maniere simple, pourquoi le FOC à moins de patate que du BLDC ?

Sur le VESC, tu paramètres l'intensité moteur max et celle batterie max. La relation est : intensité batterie = intensité moteur x duty cycle. Donc à 50% de durtycyle (en gros 50% de ta Vmax), 60A au moteur = 30A sur la batterie.

Super merci pour ton explication :slight_smile:
Mais je ne comprend pas l’intérêt de mettre par exemple : 60A en en courant moteur Max et 25A en courant Max Batterie.
Le systême et donc le courant moteur sera dans tout les cas bridé par le courant batterie max non?

Courant moteur max = caractéristiques moteur = paramètre de REGULATION.
Admettons que tu règles ça à 60A, le VESC envoie 0 à 60% pour 0 à 100% de course de gâchette (proportionnel).

Le batterie max current est un paramètre de PROTECTION de la batterie. Il bridera le courant envoyé au moteur pour ne pas dépasser cette valeur.