Bonjour, à toute la communauté esk8. Je m’apprête à réaliser un projet Batterie 12s3p avec des cellules Lifepo EVE C40 40135 - 20Ah - 60A ( 3.2V) pour un total de 2592wh. D’apres mes calculs celle-ci devrait tenir mes rides occasionnels de 77 km.
Quelqu’un a déjà tente de réaliser une batterie lifepo de cette envergure ? Pour info, j’ai déjà construit quelques batteries lithium 21700, je ne suis pas complètement débutant en la matière.
Mais pour des cellules lifopo4 , ce sera une première. Avec -vous des conseils concernant le build, le BMS, le chargeur, mises en garde, etc…
bonne idée le lifepo .
ça va te faire une batterie de 13Kg , équivalente a une 10s en li-ion
le lifepo4 est plus stable que le liion,mais un peu plus lourd . Moins de Wh/Kg .
pas de charge possible en dessous de 0°
tu vas avoir ~60Ah , ça me semble largement suffisant pour faire 77km .
enfin ça dépends du type de ride , de la vitesse max souhaitée (donc taille des pneus et Kv moteur/démultiplication) et de ta motorisation.
en TT bien engagé , je compte ~1Ah/km
sur route tranquille , je peux descendre à ~0,3Ah/km
pour le bms , surtout utile en charge . en décharge ça dépends du courant max que tu compte tirer sur ta batterie , ce qui va conditionner la taille et le prix du bms . mais on peut s’en passer . un simple lipo alert peut te donner la tension des cellules pour pas descendre trop bas . ( 2,5V min)
Merci Lurch pour ton avis et désolé pour la réponse tardive.
En effet, le ratio/poids ne sont pas vraiment favorables. En plus, la taille de la batterie pose un sérieux problème. Je pensais l’installer sur mon trampa ( roues TT de 220mm). Mais l’installation est beaucoup trop encombrante. Finalement, je vais plutôt abandonner l’idée du lifepo, vendre mon trampa et investir dans une planche tout-terrain tel que le propel endeavor 2. J’ai verifié les dimensions et il se trouve qu’elle dispose assez de place pour une batterie lithium 14s6p de 1300wh.