Dimensionner ses moteurs

Un petit fichier pdf qui est fait pour les robots, mais les principes sont les mêmes pour nos boards. Il permet de comprendre les différents paramètres qui influencent le ratio Vmax/couple et vous permettra de devenir le boss du calcul de config’ ! :wink:

https://drive.google.com/file/d/0BwGFKI … sp=sharing

Ho ! Jouette ça !! thx !!! :ugeek:

Dans le meme sujet mais plus specialement sur les skateboard (par Vedder : le concepteur des VESC) :
http://vedder.se/2014/10/chosing-the-ri … kateboard/

Je remonte ce post assez intéressant !
Mais je n’y ai pas trouvé les réponses à toutes mes interrogations …
Quelle est la différence entre deux tailles de moteurs par ex un6355 et un 6374 à kV égal ??
Aussi le wattage des moteurs, pourquoi les moteurs diy qui tournent en ce moment font généralement aux alentours de 3000 watts et sur les board type evolve ou autres rdr c’est 2 fois moins ? (Exit les moteurs type hub) D’ailleurs sur ma board qui est monté avec un 3550w sur vesc monitor je crois ne jamais avoir dépassé les 1200w ! Enfin voilà qq chose m’échappe …
Si qq’un à la réponse je suis preneur :slight_smile:
Et dsl d’avance si c’est une question con mais j’ai beau fouiller je n’ai pas trouvé ces réponses sur le forum …

un moteur plus gros, aura un poil plus de couple
effectivement on atteint rarement les 1500W… donc moteur de 3000W c’est un peu inutile mais qui peu le + peu le moins :slight_smile:

C’est pas inutile puisque certain trouve bon de rouler en gros 4x4 ou ferrari dans les bouchon de panam et ça ne le semble pas pour eux … :smiley:
Mais voilà, en gros certain roule avec des moteurs 50mm ou 5065 comme evolve, et ça marche mais en diy nous on fait du tuning et plus de puissance, maintenant Alien à les 6384 6394 et les 63110 arrivent, on pose même des 8072 ou 80100 haahahaaaaaa
Pardon :geek:
En gros ouai plus de couple, plus d’ampérage possible, moins de chauffe,…

Bon déterrage de topic intéressant :grinning:j adore ton explication @Riako

D'ailleurs sur ma board qui est monté avec un 3550w sur vesc monitor je crois ne jamais avoir dépassé les 1200w ! Enfin voilà qq chose m'échappe ... La puissasnce se calcule comme suit : Puissance = Tension (V) x Intensité (A) La puissance max s'atteint donc lorsque l'intensité est au max (ex : grosse grosse montée) et tension max (= à Vmax). Donc pour chatouiller la puissance max, il te faut prendre une grosse côté à puissance max ! Ce qui n'est jamais le cas. ;)

Ok merci les gars ! :slight_smile:

P=UI ca je m’en souviens encore lol donc si je fais le lien avec ce qui s’est dit plus haut en gros en DIY on surdimensionne les moteurs en puissance pour éviter qu’ils chauffe trop et la taille/diamètre du moteur joue surtout sur le couple et donc l’accélération ! Si je résume -> 2 moteurs 6355 / 6374 à kv égal le 2eme sera plus coupleux.
Si qq’un sait comment calculer ce couple ? j’aurais bien aimé connaitre la difference de KV à couple égale :stuck_out_tongue:

Le KV n’est qu’une caractéristique de dimensionnement du moteur.
Tu peux avoir 2 moteurs de puissance égale mais de KV différents.
Le couple quant à lui est l’image de l’intensité.
Un 6374 vs 6355 KV égal donnera plus de couple en effet car étant plus long, il accueille plus de bobinage qui génère la force électromagnétique qui donne le couple au moteur. :wink:

Ok mais exit la puissance pour le moment, le Kv c’est le nombre de tours moteur par Volte c’est bien ca ? Donc plus le Kv est haut plus la Vmax est importante … je me demandais du coup à valeur de couple égal entre deux moteurs de taille différentes la différence de Kv :slight_smile:

:lol: C’est pas claire ce que je raconte ? :lol:

Rebelote :

2 moteurs, avec le meme rapport de transmission, 6355 et 6374 à Kv egal, disons 190 Kv --> Ils auront tous les deux la meme Vmax mais un couple en Nm différents , le 6374 aura un couple plus importants --> De combien ?

2 moteurs, avec le même rapport de transmission, 6355 et 6374 avec un couple développé (Nm) égal quel sera la différence de Kv ? et donc de Vmax …

Si je me pose ces questions c’est que sur tous les sites de ventes esk8 diy ou rdr ca ne parle jamais de couple moteur par contre sur les forum on en parle mais ca reste limité, on dit “t’auras plus de couple” mais ce n’est jamais chiffré … Pour les voitures si on cherche a connaitre le couple tout est chiffré et qd on est fait une reprog moteur on sait combien de CV et de Nm on a gagné si passage sur banc avant/apres reprog …

Pour en revenir au esk8 et prendre un exemple plus parlant- J’aurai aimé savoir combien de couple développe ma RolsRoyce pour avoir un point de comparaison et par exemple savoir si je changeait uniquement mon moteur pour 6374 190kv, combien de couple je gagnerais ? 10% , 50% …
ps: je ne compte pas changer de moteur :stuck_out_tongue: c’est plutot en vue de mon prochain build :sunglasses:

2 moteurs, avec le meme rapport de transmission, 6355 et 6374 à Kv egal, disons 190 Kv --> Ils auront tous les deux la meme Vmax mais un couple en Nm différents , le 6374 aura un couple plus importants --> De combien ? Impossible à dire, car cela dépend de trop de paramètres. Pour reprendre ton analogie à la voiture, c'est comme si tu demandais "Si je prends un moteur essence atmo 1.9L, combien développe-t'il de couple par rapport au même en 1.6L ?". Sur les moteurs brushless, la taille du fil de bobinage, la qualité/force des aimants, le laminage, la ventilation, etc... Tout aura un rôle. 2 moteurs, avec le même rapport de transmission, 6355 et 6374 avec un couple développé (Nm) égal quel sera la différence de Kv ? et donc de Vmax ... C'est là que ce n'est pas cohérent. Le KV est une caractéristique de dimensionnement, tu ne peux pas partir des variables d'état type tension/intensité pour en déduire une caractéristique. Reprenons la voiture : "Ma voiture monte à 190 km/h et développe 200 Nm, quel est le taux de compression du moteur ?". Tu vois où je veux en venir ? Si je me pose ces questions c'est que sur tous les sites de ventes esk8 diy ou rdr ca ne parle jamais de couple moteur par contre sur les forum on en parle mais ca reste limité, on dit "t'auras plus de couple" mais ce n'est jamais chiffré ... Pour les voitures si on cherche a connaitre le couple tout est chiffré et qd on est fait une reprog moteur on sait combien de CV et de Nm on a gagné si passage sur banc avant/apres reprog ... Parce que le couple est une grandeur beaucoup moins facile à mesurer que la vitesse (où une simple appli GPS fait l'affaire). Il faudrait monter un banc de puissance dynamométrique et foutre les moteur voire même la board complète (pour prendre en compte le rendement de transmission) afin d'obtenir des valeurs absolues de couples en Nm. J'adorerai faire un projet comme ça, peut-être en partenariat avec un IUT ou autre, ça serait grave intéressant !

Merci pim pour le temps que tu prends a me repondre :slight_smile:
J’ai été voir mon collègue ds le bureau d’a coté je lui ai soumis ma problématique, ce mec est un cerveau sur pattes !! L’electro n’est pas sa spécialité c’est plutot un pur mécanicien … il a cherché rapido sur le net et est tombé la dessus https://en.wikipedia.org/wiki/Motor_constants
Ca demande un peu de temps mais je pense qu’il y a moyen de calculer tout ca :slight_smile: Si j’ai le temps je me met la dessus ce WE on en reparle :wink:

Merci pour le lien Wiki. Très intéressant !
Pour calculer le couple, tu peux aussi passer par l’approche mécanique.
Puissance = couple x vitesse de rotation.
En prenant un rendement de 85% environ ça donne : 0.85 x Pelec = 0.85 x Tension x Intensité = couple x vitesse de rotation.

A tes calculs ! :stuck_out_tongue: