Des p'tites roues, encore des p'tites roues (sérieux)

Pour les non anglophones, il y a en ce moment quelques posts sur les forums US sur des problèmes de roues potentiellement sérieux : la roue se barre + faceplant.

Cela concerne certaines roues Foamies 120mm qui ont des « fragilités » autour des cages de roulement.

Ce n’est pas le moment de jouer les Cassandres mais si vous avez du temps et ce genre de roues, checkez vos roues/roulements/spacers.

Sinon, la lecture des posts est édifiante…

Forum Eskate : Problem with…
Forum.Esk8 : Foamies review

1 « J'aime »

Merde pas cool c’est ce que j’ai sur mes boards (sans le problème pour le moment).

J’ai vu… ca m’a pas mal refroidi pour en acheter, je cherche des grosses roues pour ma planche
Je pense me recentrer sur des abec 107mm ou des torqueboard 110 mais ca me soule de payer les fdp depuis les etats unis

Au delà de tel ou tel modèle de roues et/ou de la qualité du plastique utilisé, il faut rappeler qu’un hub/core (ce qui transmet les charges de la bande de roulement aux roulements) de roues de skate est très diffferent d’un hub de mtb (2 à 3 fois plus large au niveau de l’axe).

Et ce n’est pas seulement pour résister aux sauts en mtb (charges radiales/verticales) mais pour encaisser les charges axiales (horizontales) et le couple exercé sur les roulements/cages.

Si les fabricants de roue veulent agrandir le diamètre des roues, il va falloir aussi redimensionner le core/hub.

En effet, mais je pense que ce n’est pas nécessaire de commencer à désigner des hubs super balèze pour des roues en urethane.
ici certains ont réalisé que le hub était désigné avec des rayons plus fin que les hubs des roues abec
Les petites économies aux mauvais endroits…

Sur la photo ci dessous, la bague noire en plastique de 10 mm de large restée sur l’axe entre les roulements, est tout ce qui empêche la roue de se barrer, en s’appuyant sur les bagues extérieures des roulements sur qq mm de plastique.

Suite à des réclamations, voici la réponse du fabricant. Au moins on voit le core sans PU et leur test (je ne vais pas démarrer sur la taille de l’échantillon, etc,etc)

Réponse du fabricant

ça c’est comme toutes les roues de skate, seule « l’entretoise » plastique qui est plus un épaulement supporte les efforts axiaux. Et ce quelque soit la roue il ne peut pas y avoir plus d’épaisseur que la bague extérieure du roulement. Heureusement les forces axiales sont faibles en utilisation normale.

Autant casser les « rayons » en les cisaillant aurai clairement indiqué un disign trop faible pour encaisser le couple, autant là c’est la partie cylindrique qui a cassé et pour moi ça ne démontre pas une incapacité d’encaisser le couple puisque le couple ne « passe » jamais par cette zone.

Pour moi la cause probable c’est une impureté dans le plastique avec une propagation de fissure par fatigue. Sinon un changement de roulement un peu trop bourrin ou avec une entretoise trop courte (forte compression) qui fait une amorce de fissure au moment du serrage.

« Heureusement les forces axiales sont faibles en utilisation normale. »

Oui mais plus le diamètre de la roue augmente, plus il y a un couple qui s’exerce sur les roulements au niveau des logements.

Pour des roues de 8"mtb, il faut écarter les roulements et « soigner » les logements sinon la roue devient « wobbly » très vite…

1 « J'aime »