Démonter une lipo: passage de 4s à 3s

Alors c’est un sujet explosif!
J’ai pour ma part longtemps hésité, j’ai toujours peur qu’une lipo me pète au visage sans raison, mais mon nouveau mountainboard étant en 6s j’avais pas trop le choix.

Donc tout d’abord: C’est très dangereux! éviter de le faire surtout si vous êtes mauvais en soudure, si vous êtes tête en l’air, étourdi, si vous voulez le faire en 5 min avant d’aller au collège au si tout simplement vous ne voulez pas prendre de risque! Je décline toute responsabilité si vous le faites (nanani nana ! )

Pour m’aider je me suis fortement inspiré de ce tuto:
http://www.scale-rc-car.com/forum/showt … -3S-%E0-2S

Bref, passons aux choses sérieuses!
Il vous faut pour la première batterie heure environ où personne ne vous dérange (enfin moi j’arrive pas à faire ça avec le bébé qui pleure a côté, le téléphone qui sonne…).

Quelques outils simples sont nécessaires:
-un ciseau et un cutter/scalpel
-un fer a souder + étain + acide décapant soudure + tresse a dessouder ou aspire étain
-scotch électricien
-des connecteurs jst du bon nombre de cellule

  • une pince coupante
    -Mr jack 3eme main
    -un cale batterie debout (moi un bouquin)
    -un extincteur ou comme moi une cocotte minute en cas de problème :slight_smile:


1)Déballage:
On commence par déballer la gaine dans laquelle se trouve la lipo, à mon sens c’est une des partie les plus simple et la plus dangereuse à la fois! il y a juste à être patient et a couper doucement au ciseau la gaine mais c’est en fait la partie où on approche un objet contondant des cellules lipo! donc pas de cutter pour moi là, ciseau doux tranquillou je prends mon temps, je fais pas levier sur la cellule lipo non plus.


Ensuite, cela dépend des marques de lipo mais la il s’agit d’une multistar 4s10ah 10C que je veux passer en 3s10ah.
Elle est protégée ici par un plastique solide qui fait le tour de la batterie. Il est collé, donc pareil il faut être patient et pas tout arracher comme un bourrin, on décolle doucement et ça vient tout seul (perso je ne chauffe pas et je n’utilise aucun solvant sur les cellules lipo).


2) Décollage des cellules:
Une fois retiré, le plus dur réside dans le fait de décoller les cellules entre elles, elles sont souvent collées fortement. Grande chance pour moi Multistar ne les collent pas! et c’est tant mieux car c’est une autre phase normalement délicate!

C’est très bien je peux continuer à découvrir ce qui ce cache derrière toutes les couches de la lipo…


Après avoir vu ça je me suis dit qu’un petit schéma allait m’aider, alors j’ai gribouillé un truc pour pas me gourrer:

3) Remplacement des cables d’équilibrage:
J’ai décider de souder les fils entre eux au lieu de faire un truc plus propre et de toute remplacer car en fait j’avais ces bouts de 3s qui trainaient. mais le principe est le même. Il s’agit d’enlever un fil car on passe de 4s à 3s. Le fil du 3eme élément devient donc ici le fil du moins. Mon gribouillage aide à comprendre ( ou pas…).
A partir de là, j’isole tout ce que je peux! je coupe un fil je le soude puis l’isole et je passe au second! c’est pas parce que les fils de balance sont tout petit qu’ils ne sont pas reliés directement aux cellules lipo! C’est évident mais faut le dire. Pareille, quand je suis sur la lipo, j’isole tout le reste avec du scotch en temporaire, c’est vite fait de toucher le + et le - avec le fer a souder.



4) Retirer une cellule:
Je choisi de retirer la cellule où le cable moins est connecté. Peu importe en fait mais j’ai trouvé ça plus simple.
Les cellules lipo sont connectées en série donc leur pole moins avec le pole + des autres cellules. Il y a juste une soudure étain sur les pattes métalliques, il faut chauffer l’étain puis l’apsirer avec la pompe ou la tresse à dessouder. C’est assez facile, éviter juste de rester 10 seconde sur les pattes de lipo, quelques secondes d’abord puis ça vient. Si votre lipo est bien calée debout vous pouvez tirer sur la cellule doucement en chauffant l’étain et hop ça s’enlève!
il faut aussi couper à ras le fil moins (noir) de la batterie au niveau de la patte de lipo.




Une fois la cellule retirée on l’isole avec du scotch et on la met de côté (pas sous un pied de chaise ni dans le berceau du bébé)
Il faut maintenant ressouder le fil moins de la batterie sur la patte moins de la cellule 3.

Les soudures peuvent être rendues difficiles par une sorte de dépot, j’ai reussi sans décapant soudure mais c’est mieux de nettoyer avec ça avant de souder.

5) Remballage:
On isole tout, on rescotch les cellules entre elles, on remet la protection puis la gaine extérieure et hop Voilà félicitation vous avez une lipo 3s!

Le tout est de faire les choses étape par étape et tout va bien!

Une fois mes 2 autres cellules 4s passé en 3s il me restait donc 3 éléments lipo seul, j’ai donc décidé de monter une batterie 3s moi même à partir d’élements individuels, mais ceci un autre tuto! :smiley:

super tuto. le jour ou la batterie 6s de ma chinese board devient faiblarde, je vais devoir faire la même chose (et faire un pack 6S extra plat)

huuum :slight_smile: ton tuto me donnerait presque envie de passer mes 5 x 2S en une 10s flat ! Merci pour ce tuto Golden !! (après faut juste être bien sûr de son bms)

Encore bien joué :thumbup:

De rien !

moi ça me donne envie d’éclater mes 2 5s pour refaire un flat boitier sous ma vanguard…un risque?

Yes, en plus cela va te faire un boitier bien plus flat sous le deck. Go!!!

@soadshaka autant prendre 3x3S tout prêt sachant que tu ne pourras pas les étaler sous toute la board.

Super tuto, t’as due bien transpirer!

ouai la première j’étais pas serein, j’avais les fesses qui faisaient bravo! :slight_smile:

Incroyable tuto Golden !!
Lipo power ! :smiley: