demande d aide pour finir un build pour 2 e-mtb

Aprés 200 heures de recherches types you…dayli…,blog, forum je me suis enfin décidé a me lancer dans la création d’ e-mtb pour ma femme et moi
Petite info qui pourront vous aider à m’aider :smiley:

Utilisation: trajet boulot( 4km/jour ca ne sera pas ça plus grand utilisation) et surtout ballade (en montagne)
Revêtement:: 20% bonne route 20% sable(plage) 30% gravillon 30% terre 5% jeans
Dénivelé: de belles montées en perspective ou trés belles si le build le permet. 2 moteurs biensur chacun
Autonomie: 20km évolutif j aimerais partir sur du 10s2p lithium type hoverboard
Vmax: Dépendra des utilisations mais 40km/h sur plat parait honnête
Budget: 1500euro par e-mtb

voici le résultat provisoire des courses :
-Board: pour faire simple 2 trampa 35° long deck (16 et 18 ply for the biggest adult i like :slight_smile: ) truck infinity
-Wheel: 8"superstar
-Battery: 10s2p*2 au départ (18650)
-Motor: 2 x 6374 130kv 65A de chez overion création (je recherche un moteur coupleux et résistant a l environnement)
-mountmotor:??pas mal de model différent?? mais surement un model avec barres de renfort
-Transmission: chaîne ou courroie je ne sais trop ce qu y est le mieux (même si chaîne me parait plus solide avoir aussi avec le support moteur )
-ESC: Là C LE DRAME! !C’est la partie la plus obscure pour ma part, tant dans le choix (marque,amp coninu et max “few second” , régulé passivement ou avec ventilo ) ou leur programmation (merci d’avance pour les tutos) J’ai lu pas mal de chose mais réellement plus j en lis plus ça en devient confus
Bon du coup voila un petit cahier des charge : 10S mini, 65A continu (amp max motor ) mais vu l utilisation ne devrait il pas être surdimensionné ?
-Remote control: aucune idée mais j aimerais quel ne perde pas trop souvent le signal ou jamais serai le mieux

Voila pour l’instant n’hésitez pas à me reprendre ou autres tous les conseils sont les bienvenus

Salut :slight_smile:
Alors comme ça après quelques secondes de lecture vouloir faire 20km en 10S2P - dual - e-mtb c’est audacieux :smiley:

Voilà ce que j’en pense : En dual e-mtb la consommation (bien que très variable selon ta masse+planche, la température, ton « style » de « conduite », ton allure, la topographie de ton environnement,la pression des roues) oscille dans les 14-16 Wh/km. (Fourchette empirique pris après un an de présence sur ce forum)

En 10S2P avec des 18650 convenable genre VTC6 tu obtiens un pack de 3.7x10 volts (10S) et 3.1x2 Ah (2P) soit P=UI = 37x2x3.1= 229Wh THEORIQUE. Ça, c’est ta réserve d’énergie, ton « plein d’essence » en quelque sorte. Si tu consomme 16Wh/km alors attend toi à faire 229Wh / 16 Wh.km-1 = 14km et pas 20. Je sais c’est triste mais c’est pareil pour tout le monde :frowning:

Du coup pour avoir tes 20km de range il te faut une batterie de : 20km * 16Wh.km-1 = 320Wh soit une 10S3P minimum.
Pour des questions de rendement privilégie du 12S pour moins avoir à donner de courant pour crée de la puissance (P=UI) ça évitera de la chauffe inutile des ESC/accu par effet joule (P=RI²)

Pour conclure : Que tu restes en lithium ion ou que tu switch en lipo, fait en sorte d’être au-dessus des 320Wh, que ce soit en 12S avec deux zippy 6S@8Ah un classique ici.

  • très facile à mettre en œuvre
  • bonne décharge
  • Encombrement layout sur la board

Ou la configuration 10 ou 12S @xP qui va bien selon ton choix de cells li-ion 18650.

  • Plus facile d’intégration sur/sous une board
  • plus modulable selon tes envies/attentes
    -Décharge moindre (selon la config et les cells)

Maintenant les ESC.
En mountainboard il faut du solide, ici la norme c’est plutôt la FOC-Box (qui est un vesc « classique » ++) ou dans une moindre mesure des ESCcapes Meme si c’est presque « trop bien » pour du e-mtb (envoi un PM a @stewii pour la commande)
Les Vesc « classiques » tiennent difficilement la charge/chauffe et ont tendance à mourir de décès en e-mtb.

Pour les remotes, prend toi une « gt2b » et ce sera parfait.
Assure toi de prendre un ratio de réduction qui atteint tout juste ta vitesse maximal « perso » (perso je commence a trembler après 42-45km/h) pour être certain d’avoir optimiser le torque. utilise ça → http://calc.esk8.it/
Si la chaine t’attire (En 130kv/12S/8" soit 200mm) demande a yann d’overion un rapport custom en 10/42, 44km/h c’est bien je pense.

Bon je n’ai pas pris le temps de tout bien développer, si tu as des questions, je ferais au mieux.

Merci pour tes réponses sinon Battery: 10s2p2 au départ (18650) le2 c’est pour fois 2 désolé pour l’incompréhension c la touche de mon numériquepad et j’utiliserai des samsung 2900mah donc 5.8ah par 10s2 après j’avoue avoir fait une moyenne par rapport au build que j ai vu
Merci pour les liens des esc, ok pour la gt2b
J’ai eu justement une discussion avec yann d’overion dans l’aprem et l’on est tombé d’accord sur 35x10 avec l ajout d un pignon de 12 si je suis sur une rando ou j’ai besoin de (ou je peux) cruiser un peu plus vite sinon le débat réel était sur le fiabilité du 10s et donc des esc (Vesc6 and co)
La fiabilité est un point important, c’est sympa de rouler a 40km/h et de faire 25 km si tu doit te les taper à pieds …
Donc bon 10s ou pas 10s si le fait de descendre en S ,peut me permettent d’atteindre cette fiabilité j’en suis pas contre j’adapterai les batteries en concéquence je suis ouvert a toutes discussion a ce sujet

- de S = + de fiab’ ?

Si je poursuis l’idée le top du top serait donc une batterie 1S @129 P. En sois c’est possible, pourtant personne ne le fait.
Cela signifie donc qu’il y a selon toi un optimum, laquelle et pourquoi ?

C’est une question rhétorique, évidement que ce n’a pas de sens. Par contre ce qui en a c’est de fiabiliser la planche en réduisant un maximum le nombre de composants embarquées. C’est peut-être c’est ce que tu veux dire, moins de S = simplement moins de cells susceptible de faire de la merde (et encore c’est très discutable). C’est une bonne logique, peu ‘être même la meilleure qui soit en termes de résolution de problème. Mais également celle qui induit le plus de conséquences et de compromis.

Pour commencer, plusieurs choix :

  • Ce démerder pour ne pas mettre de BMS (dans le board) --> prévoir la mise en place d’une prise connecter à toute les cells avec un BMS externe / un chargeur de modélisme pour la recharge. Voir ouvrir le boitier (s’il en a un) et recharger une par une ou pack par pack les cells
  • Remplacer le switch on/off par un XT90S en coupe circuit --> bon là il est juste question du look du bord
  • Prendre des lipo et les utiliser sans modifications physiques pour supprimer un max de risques liée un pack li-ion/lipo custom. T’achète, tu branche --> Mais obligation de les mettre sur la board

Et il existe encore beaucoup de petites astuces chacune avec leur niveau de compromis le reste, c’est à toi de décider.
Mais électriquement parlant, 12S > moins de S pour du E-quelquechose et ça c’est vérifier et vérifiable.

Oublie le fait de partir sur du 10s tout de go: il faut que l’ensemble soit effectivement coherent. (Moteur, transmission et tension qui definiront la vmax)
Pour la fiabilité c’est je pense que tu veux parler du fait de griller/perdre un controleur et les vesc sont pas connus pour leur robustesse en general.
La ou on ne compte plus le nombre de vesc 4 morts pour la science en mtb, les turnigy, hobbywing et autres roxxy ( esc de rc classique)ont beaucoup moins de pertes.
Sans vouloir etre machomisogyne, pourquoi pas faire un build 6s a base de turnigy trackstar( la conf de yann si tu as deja discuté avec lui) pour ta douce et un 12s esc ape pour toi si tu veux vraiment te casser le coccyx et les clavicules comme un bonhomme!

Je roule en 6s avec des esc ezrun max6 et je peu te dire qu’il y a déja de quoi se casser comme un bonhomme! voir même de rouler plus fort que du vesc en 12s :sunglasses:

les ezrun ne craigne pas le chaud, pas le froid, pas l’humidité et pas les coup de gachette on/off :lol:
leur seul défaut pour moi… pas de sensor :frowning:

mtb en 6S … :? C’est aussi optimal que de lancer une fusée depuis le pole nord mais effectivement… ça fonctionne.
Entre du 6S/ESC modélisme et du 12S/VESC (sur mtb) Tu compare l’incomparable.

Idem, max6 en 8s, le seul regret c est les demarrages en cote plus durs en poussant au depart.
J’ai quand meme flingué plus de 300 euros de vesc4 avant et la je suis tranquille a ce point de vue depuis un an.
Il faudrait un vrai banc de test pour confirmer/infirmer la difference de conso a puissance restituée equivalente entre un setup 6s et un 12s…