Custom Kit e-MTB : le X-Mount

de mon côté, j’ai beau prendre le sujet par tous les bouts; pour

  • deux supports moteurs en alu 7075 avec finition sablage type iPhone
  • trois barres transversales en alu 7075 avec finition sablage type iPhone
  • deux poulies 60 dents en acier ISO 4B
  • deux pignons moteurs 10 dents 8mm
  • de la chaine ISO 4B
  • la visserie inox pour fixer les barres
  • les vis à bille pour fixer les mounts sur le truck
  • la visserie inox pour fixer les moteurs
  • les frais de ports pour faire livrer cela par coliposte jusqu’à chez moi (marginal mais cela rajoute)

J’ai tout dessiné moi même, y compris l’alésage dans le pinion qui se fixe sur la jante; c’est fait à partir d’un bloc d’acier carbone brut.

… à moins de 320 euros sans aucune marge c’est INJOUABLE. Après je cherche peut être un produit vraiment très ultra “luxe” mais c’est clairement pas rentable comme sujet. Je vais en faire une série de 5 que j’aurais d’ici 10 jours et j’aviserais. Je pourrais diminuer les couts de fabrication en faisant deux pièces brut en alu sans finition “jolie”, mais quand je vois le cout payé par Golden soit 60 euros environ, je me dis que prix global n’est peut être pas si déconnant que cela vu le niveau de finition que je souhaite. Après ce qui est sûr même si c’est vraiment pas objectif c’est que je préfère ma version à celle de Jens (même si je m’en suis inspiré sur la fixation et les bras), la finition n’a clairement rien avoir !

C’est rageant !!!

@Riako, je suis curieux d’avoir les prix ou un ordre de grandeur des pièces sur ton projet !

Salut Riako !
Juste pour te dire, bravo beau boulot. Je peux pas rajouter grand chose, mais en tout cas t’as beaucoup avancé, c’est super !

Et okp, vivement que tu sortes tes prototypes, y’a trop de suspens… :lol:
Par contre, je suis d’accord avec toi, le prix d’usinage est beaucoup trop elevé. J’essaye de faire baisser le prix de production de mon mount en diminuant le nombre de pièce, on verra ce que ça donne.

grave hein !.. :expressionless:
Effectivement, en combien d’ép. tes mounts ? La finition type iphone c’est cher ?
Tu pars aussi sur un système 3 barres de renforts comme Jens ?!! J’ai pas osé, ça faisait similaire, comme le design mais au final j’ai détourné toute la parti ressemblante :slight_smile:

Dans tous les cas moi c’est lancé aussi :smiley: , j’ai tellement hâte, j’espère recevoir semaine pro au plus tard !!!
Je suis donc partis sur 5 mounts kits + 2/3 drives kits ISO 05 pas de 8mm, visserie full chc/btr inox of curse !
(comme au final 2 couronnes et 2 pignons usinés/percés/taraudés/alésés etc valent plus qu’un mount (!!!), j’emploie de la main d’oeuvre gratuite :ugeek: italienne en plus pas chinoise pour le coup :mrgreen: )

En tous cas dans l’exemple d’un système single comme Rookietwo (que je vois bien pour ma copine), un mount de 12mm d’ép. en 7075 découpé jet d’eau à moins de 55€ pièce, je pouvais pas rêver mieux :stuck_out_tongue: quand je vois les prix d’un mount DIYES, ADS, enertion ou autre, je suis moitié prix !! ou le même prix mais pour 2 gros mounts de e-mtb quoi ! Franchement ça tabasse je suis étonné :!: Bon faut bien qu’il gagnent leurs vie aussi ce que je commence à comprendre quand tu lances un projet…

HS : un e-mtb façon street carver en single n’arrête pas d’apparaître devant mes yeux :lol: j’en ai marre

vous l’avez vu aussi !? :smiley: d’ailleurs, nouveau design chez Trampa ?

mais du coup tu vas en financer 5 kits complets à ce prix !? :shock:

Yes, je vais financer les 5 kits complets et si jamais cela plait je continuerais. J’ai déjà un protype chez moi et je trouve ça plus “joli” que ceux de Jens car je rajoute un peu comme toi, une identité.

Dans tous les cas, il n’y a pas 36 façons de fixer un mount sur un truck. J’ai redessiné les support moteurs en allant au plus épuré et en gardant le système de fixation avec vis à bille qui est vraiment top et que j’avais déjà intégré mais en 3 points, là ou lui la sorti en deux points. Je suis donc passé en deux points. Vu que Jens a une machine CNC, son cycle de développement est quasi temps réel, la ou moi cela prends plus d’un mois. Il y a pas mal d’autre améliorations que j’avais aussi intégré et que Jens a implémenté et donc sorti… la ou je les avais en 3D de mon côté.

J’ai redessiné aussi entièrement les barres de renfort , mais j’ai gardé le système de fixation barre/mount avec du M5, je voulais une seule vis de chaque côté, mais si tu fais cela… ca vrille. J’ai redessiné les pinions roues entièrement. Tout est usiné en bloc d’acier ou d’aluminium et même en AL7075 c’est ultra léger.

Vu que Jens a une machine CNC, son cycle de développement est quasi temps réel, la ou moi cela prends plus d’un mois. Il y a pas mal d’autre améliorations que j’avais aussi intégré et que Jens a implémenté et donc sorti… la ou je les avais en 3D de mon côté.
ha bah ça c’est clair, ça fait un moment que je le prépare mon mount maintenant, je savais que la prez vidéo donnerait des idées. On a pas mal bossé avec Jenso et autre usineur, échange de plan etc… il m’avait dit qu’il allait surement intégrer des choses pour la suite. Ni une ni deux en 1 mois il envoie du lourd brain new :stuck_out_tongue: … enfin new voilà haha on s’entends du coup…
C’était déjà modélisé chez plein de monde depuis un moment comme tu dis :mrgreen:
ouai une vis c’est mort, je reste en 2 points de chaque côtés pour les barres de renforts !

Trop hâte de voir ton mount !! dès que je reçois le mien je monte sur Paris on se fait une review/compte rendu :sunglasses:

Salut Riako !
Juste pour te dire, bravo beau boulot. Je peux pas rajouter grand chose, mais en tout cas t’as beaucoup avancé, c’est super !

Et okp, vivement que tu sortes tes prototypes, y’a trop de suspens… :lol:
Par contre, je suis d’accord avec toi, le prix d’usinage est beaucoup trop elevé. J’essaye de faire baisser le prix de production de mon mount en diminuant le nombre de pièce, on verra ce que ça donne.

j’avais lupé ton msg !

Merci, héhé, c’est en parti grâce à toi que je me suis lancé là dedans :angel:

ouai Golden à eu un super prix je trouve pour les petits bouts de mounts à 25€ unité ! (bon deal avec visserie, au final ça se rapproche de mon mount à env. 55€ si il avait eu a faire les 2 parties !? :roll: )

Il me semble que pour cette pièce j’avais un prix a peu près pareil, donc pour deux pièces, ça doit revenir à la même chose que toi. Mais j’ai pas bien suivi, t’as fait 2 modèles, un pour MTB et un pour longboard ? Si c’est le cas, j’ai du louper ton modèle pour longboard.

Ouai vu que le prix est basé sur la matière et le ML de découpe tous les mounts doivent à peut près s’aligner (pour le mount brut !)
nan nan que pour le e-mtb :wink:

J’attends de l’avoir en main maintenant pour montrer le final, j’ai tellement hâte d’ailleurs pour vite le mettre en place et faire mes testes pour lancer les plaques de renforts :stuck_out_tongue:

je sais tjr pas … carbone … alu … je pense faire alu et cover carbone par endroit comme Jenso :

Très cool tout ca!! J’ai quelques remarques/questions:
-Pourquoi un trou “carré” du côté moteur, tu n’as pas peur qu’il manque un peu de matière pour les vis de fixation en positions extrêmes?

-vu l’angle entre le trou carré pour faire passer le truck et le mount, il est installé verticalement c’est ça? ca passe avec des moteurs de 63 (voire 80?) :wink:

Yes, merci Rookietwo pour ton retour !
ben faut croire que oui tout passe … mais c’est le mount de Jens ça ! (e-toxx) Pas le mien hein :slight_smile:

J’ai changer de design justement pour qu’il n’y ai pas si similitude :geek: même si je l’ai un peu travaillé avec lui :smiley:

Si tu reprends les spé. qui font que je créer mon mount c’est justement pour palier à tout ça et même prévoir bien plus en compilant l’ensemble des mount existant un bon modèle complet et bien solide :wink:

  • Alu 7075 12mm d’ép. :!:
  • angle de l'embase décalé de 10/15°pour qu'il ne soit pas aligné avec le truck (qui à un angle quand même donc n'est pas à plat sur les mount de Jenso mais reste très/trop près du sol !)
  • pas de manque de matière peut importe le positionnement du moteur
  • Trou oblong pour le passage moteur axe moteur 8 - 10 et 12mm possible
  • intégrer les vesc inside :idea: (je passe à 130mm d'axe à axe) mais avec l'angle le mount est quand même plus loin du sol)
  • bar de renfort basse et arrière par 2 points de fixation par mount (=4 pts), ou juste des "tiges" de renfort au choix (les trous sont aussi prévu !)! ou sans renfort si en single sur un carver 8-)
  • ajout de tendeur de chaîne ou courroie possible
  • drive kit passé en ISO 05 pas de 8mm
  • visserie full inox CHC/BTR A2 et A4
  • j'hésite aussi à faire un support d'arbre moteur avec roulement supplémentaire ...
  • et bien d'autre !! :ugeek:
  • c’est peu plus ça avec un autre design et un peu plus simple aussi (sans les encoches qui noyaient les fixations de barres de renforts transversales… il a fallu faire qlq concession quand même :angel: et avec de vrais courbes pas des multifacettes :smiley: )

    ah ok, j’avais effectivement pas vu que celui ci n’était pas le tien, l’angle me paraissait proche du sol en effet :wink:

    Cool les mec que vous soyez motivé à développer des choses comme ça! merci à vous!

    it’s comiiing !!!

    super! des photos!

    grave! on veut voir !!!

    allez fait peter riako!!! :slight_smile:

    :mrgreen:
    it’s comiiing !!!
    C’est finit de découpé, je récup. ça pê samedi du coup :roll: J’ESPERE :!:

    ils sont géniaux :mrgreen: … ou pas …
    votre colis est disponible depuis le 04.07.2016 à l’adresse suivante : …
    :expressionless:
    ça va encore être compliqué à récup ça je sens …

    c’est bon ça!!! go riako !!!

    oui !.. sauf qu’il est dispo depuis lundi prochain :lol: je suis dég. je voulais avoir ça pour le WE :frowning: