couple et vitesse d un moteur

si j ai bien compris:
un moteur avec un petit kV va tourner moins vite qu un moteur avec un grand kV (par exemple 150kv c est 150t/min par volt) mais il aura plus de couple et moins de vitesse qu un grand kV.
plus le pignon moteur est petit plus il y aura de couple mais moins de vitesse.
un moteur avec un petit kV et un gros pignon moteur ça donne quoi?

la taille du pignon dans l’absolu ne veut rien dire. ce qui est important c’est le rapport entre le pignon moteur et le pignon roue, c’est ca qui va déterminer le couple.
Généralement on utilise un rapport entre 1:3 et 1:5 selon le kv moteur et la taille des roues.

Check un calculateur pour mieux comprendre : http://calc.esk8.it

Bon, ce n’est pas ma formation aussi je suis loin d’être une figure d’autorité sur la question mais je vais faire au mieux.

Situation : tu es sur ton vélo, tu t’apprête à engager une cote.
Problème : comment optimiser ton énergie ? Etre fatiguer… c’est fatiguant

Solution 1 Tu règles ton dérailleur sur : « je pédale super vite, je ne force pas vraiment, mais je vais pas vite, ça va prendre 40 piges »
Solution 2 Tu règles ton dérailleur sur : « Je pédale super lentement, je force plutôt fort, mais je vais vite donc ce sera plus vite fini »
Et bien la physique dit que la quantité d’énergie dépenser entre S1 et S2 sur la durée de l’épreuve sera la même. C’est ce qu’on appelle le travail d’une force.
Mais ça c’est la théorie en « réel » il y a une différence, défini par la notion de rendement.

Maintenant on transpose ça en e-skate (et en véhicule en général) Le pédalage représente le KV moteur (je suppose que c’est à volts égale) la « force » représente le couple, la vitesse est la Vmax.
Le but du jeu est d’optimiser le rendement. En eskate on fait en sorte d’être « moyen en tout » en jouant sur le fait que le rendement d’un brushless a le mérite d’être plutôt constant vis à vis de son travail. Sur un moteur thermique ce n’est pas le cas, c’est pour cela que l’on optimise ce rendement a la volé → via la boite de vitesse (Pour revenir sur l’analogie du vélo ça revient à modifier la configuration des pignons selon tes attentes).

Petit ou Gros KV (a même voltage)
Petit ou Gros ratio
Petite ou Grosses roues
On s’en tape. (Concernant l’aspect mécanique)
J’ai vu un mec faire du e-MTB en dual 8S 390KV, des moteurs type « hub » (dans la roue) ont des KV de l’ordre de la dizaine pour un Ebike, et plus ou moins 60 en hub skate mais tout ca n’est pas important, le tout est juste d’avoir un setup cohérent*.

Avis perso : : *J’entends pas là d’avoir un nombre de volts le plus haut possible (cette fois ci pour une question de rendement électrique) et d’ajuster ce qui peut l’être (KV/roues/ratio) de façon à atteindre tout pile la Vmax au-delà duquel tu n’auras plus les balls d’aller. Comme cela tu es certain d’avoir optimiser la valeur de torque

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries.

merci d avoir répondu j avance doucement dans mon apprentissage du e skate.
sur le calculateur , l efficiency ( efficacité) correspond a quoi exactement ?les valeurs de vitesse maxi sont théorique car le poids du rider n apparait pas dans le calculateur !

merci d avoir répondu j avance doucement dans mon apprentissage du e skate.
sur le calculateur , l efficiency ( efficacité) correspond a quoi exactement ?les valeurs de vitesse maxi sont théorique car le poids du rider n apparait pas dans le calculateur !

De rien :wink:
c’est le rendement d’un brushless habituellement entre 80 et 85% (plutôt de l’ordre du 80% selon mon expérience avec un moteur eskating.fr full closed)

La masse du rider n’influe pas sur la Vmax. Ou bien a puissance égale un rider « lourd » mettra juste plus ou moins longtemps a l’atteindre car → Energie = 0.5 x Masse x Vitesse² ou bien si l’on reste dans le même laps de temps cela nécessitera plus de puissance car → Energie= Puissance x temps. (toujours par rapport au travail d’une force)
Donc si il a une valeur théorique et une valeur reél (estimer) c’est pour des raisons de puissances et de rendement.

Et d’ailleurs, cela montre également que si veut aller 2 fois plus vite, il te faudra dépenser 4 fois plus d’énergie (et même plus, because frottement), raison de plus pour soigneusement déterminer ta vitesse max.