[Coup de gueule] La polémique du VESC "open-source" démarrée par Frank Drenckhahn (TRAMPA)

Les copains, pour une fois ce post est purement à titre d’information et de coup de gueule par la même occasion.
Je considère que la communauté française devrait pouvoir se faire son avis sur la question soulevée.

Si vous comprenez l’anglais, je vous invite à suivre ce lien pour connaître de la totalité du sujet, apparu hier (mercredi 21 mars) :
https://www.electric-skateboard.builder … sign/49671

Nous connaissons bien le projet VESC (Vedder Electronic Speed Controller) lancé par Benjamin Vedder il y a quelques années, avec d’abord les moutures HW 4.xx (4.6, 4.8, 4.12), les dérivés type Ollinboards (DirectFET ESC) et Enertion FOCBOX (ex VESC-X), puis depuis l’an dernier, la fameuse mouture HW 6.4 tant attendue.

L’origine et le cœur du projet ont depuis leur début été voulus open-source par leur créateur d’origine, dans un esprit d’ouverture à la communauté des DIY et d’expansion des VESC à travers de multiples usages. Un travail open-source donc, qui mérite systématiquement contribution bien entendu, mais qui est sensé permettre de multiples créations / améliorations / propositions de la part de tous ceux qui souhaitent y contribuer.

Ce projet a grandi de façon exponentielle avec la participation d’Enertion, Torqueboards (DIYElectric), Ollinboards puis la multitude de fabriques chinoises dont Maytech et plus récemment Turnigy. Nous avons tous connu des DRV cramés, des VESC en rade etc pas simplement dûs à de mauvais réglages mais à une qualité de fabrication insuffisante et bâclée.

A côté de ça, la côte de popularité des skateboards et MTB électriques a explosé ces deux dernières années, et ce n’est qu’un début (nous ne sommes pas encore connus du grand public, on y vient progressivement).

L’apparition d’une marque protégée sur le logo et nom “VESC” en 2017 avec le partenariat établi avec Frank Drenckhahn (TRAMPA boards, que vous connaissez bien ici) devait dès lors devenir un gage de fiabilité, destiné à garantir une ligne de conduite en matière de qualité de production des VESC pour qui souhaitait s’investir dans le projet et proposer des contrôleurs sur ce modèle.

Qui prétendait proposer à la commercialisation des VESC devrait avoir l’accord de Benjamin concernant la qualité du produit, sans quoi s’il ne répondait pas aux standards et conditions établies sur son site, le contrôleur ne pourrait pas porter le nom protégé de “VESC”.

Voilà les bases, assez simple.

Faisons à présent un constat au mois de mars 2018 : l’utopie open-source ne s’est pas déroulée comme prévue.

Le seul VESC “6” actuellement disponible à la vente est celui proposé par TRAMPA boards à un prix faramineux, pour ne pas dire inacceptable. On va y revenir.

Sous prétexte du nom protégé “VESC”, il est noter que la “ligne directrice” s’est mue en chasse aux sorcières. A titre indicatif, on peut citer l’exemple du populaire FOCBOX initialement vendu sous le nom de “VESC-X” par Enertion.

Je suis en général le premier à râler après cette compagnie, et pourtant je suis aussi le premier à dire que le FOCBOX c’est de la bombe, soit un contrôleur de qualité capable de délivrer tout ce qu’on attend d’un VESC, et proche en performances d’un HW 6.4. Il est incontestable que le FOCBOX ne nuit pas à la réputation du travail de Vedder, au contraire il devrait y contribuer.

Dans un esprit toujours open-source, Vedder a communiqué les schémas, BOM et firmwares du VESC 6 (pas de Gerber) afin que la communauté puisse y participer une nouvelle fois. C’est bien entendu ce qua fait @stewii du forum .builders, proposant aujourd’hui une variante au VESC 6 sous le nom de “ESCape”.

ESCape a reçu un grand feedback positif de la communauté de par son prix abordable, inimaginable si l’on se fie à la politique tarifaire de Frank.

Plusieurs membres se sont penchés sur la question pour proposer des radiateurs en aluminium de qualité adaptés à ESCape afin qu’il porte avec brio la réputation du VESC créé par Vedder. Quelques modifications y ont été apportées, d’ailleurs tous les fichiers relatifs à ESCape ont été, dans le respect du open-source, publiés par @stewii (à l’exception des Gerber, comme l’a fait Vedder lui-même).

Ok, c’est donc un nouveau projet de contrôleur qui marche. “Où est le problème ?”

Le problème réside dans le comportement de Frank Drenckhahn, lequel a décidé ouvertement de menacer @stewii (et pas seulement lui; si on prend le temps de lire le sujet anglais en début de post) d’agir contre lui en justice s’il ne modifiait pas le design de son ESCape ainsi que celui des radiateurs adaptés, sous prétexte que cela copie le VESC6 vendu par TRAMPA.

Le “design” de la boîte rectangulaire et de la PCB en L du VESC seraient protégés intellectuellement sous un régime imaginaire “URD” (Unregistered Design) appliqué au VESC6 vendu par TRAMPA. Bien entendu, en pratique ces arguments ne revêtent aucun fond juridique et ne permettraient pas à Frank d’arrêter la vente des ESCape fabriqués par Stewii.

Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant les différences de format / composants embarqués / absence de design protégé ou même de copie avérée concernant les deux contrôleurs alors que ceux-ci s’inscrivent, selon la volonté du créateur originel, dans un cadre encore une fois open-source.

D’ailleurs Benjamin ne s’est pas prononcé sur la question d’aucune manière.

Non, ce qui me hérisse le poil ici, c’est la malhonnêteté et la mauvaise foi pratiqués par Frank juste pour tenter d’évincer la concurrence. Il bénéficie déjà d’une marque solide dans le domaine de la mountainboard, il a réussi à prendre Vedder “sous son emprise” et même de devenir un partenaire privilégié.

Malgré tout cela, il augmente graduellement les prix de tous ses produits, applique une véritable taxe de “poule aux oeufs d’or” sur les VESC 6. Maintenant qu’une “concurrence” est apparue sur le marché, car il ne s’agit plus d’une question d’open-source, Frank se permet de menacer les contributeurs potentiels au projet VESC simplement car il veut conserver les parts du marché. Il souhaiterait dans un monde idéal être le seul à proposer un VESC carré, compact, avec un radiateur en alu compact digne de ce nom.

Voilà mon coup de gueule, ça me les brise en tout bien tout honneur de voir ce type de saloperie se produire.

Je n’invite pas à un boycott, TRAMPA reste une marque de qualité avec des produits adaptés à vos besoins. A la place, je vous invite à une réflexion. Qu’en pensez-vous ? Comment faire réagir Frank positivement alors qu’il s’est mis des oeillères en croyant avoir fait main basse sur la poule aux oeufs d’or ?

Comment enrayer ce genre de comportement une bonne fois pour toute afin que Ben puisse se focaliser sur sa créativité, et que nous puissions bénéficier sans prise de tête ni quiproquo de nom / réputation de contrôleurs VESC de qualité ?

Encore une fois, pour les anglophones, je vous invite à prendre connaissance du sujet plus haut. N’hésitez pas à compléter ce que j’ai posté, ou apporter des éléments qui permettraient peut-être de comprendre le comportement de Frank ?

A vous!

Si il n’y pas de base légale à sa réclamation, pourquoi ne pas simplement l’envoyer se faire voir ? :mrgreen:

Frank se tire littéralement une balle dans le pied en proférant des “menaces” de poursuite, envers Stewii & les contributeurs de ESCape…

J’ai suivis la discussion hier et je ne comprends vraiment pas où Frank voulais-il en venir. Vraiment dommage sa réaction !

Il est juste dégoûter de ne plus pouvoir vendre ses VESC 6 à prix d’or.

J’ai suivi aussi la discussion et si je n’ai aucune intention de défendre Frank je pense quand même que 9 post sur 10 sont complètement basés sur du vent par des fumistes qui prennent leurs désirs pour des réalités… Idéalement j’aimerais ne voir que des juristes informés et les protagonistes du dossier donner leur opinion, cela me permettrait de m’en faire une plus clairement. Si tu regardes les forums sur piratebay 99% des posts considèrent que les pirates ont raison et ne risquent rien, pourtant les fondateurs ont tous fini par purger des peines de prison.

Cela dit c’est clair, la popularité de Trampa va prendre un sale coup.

Le esk8 est un marché pas encore assez développé. Ca vient avec les acteurs du R2R. Pour Trampa c’est peanuts, leur fond de commerce, c’est les boards en kite et Mtb.

Ils ont flairé le filon avec leur VESC 6, vendu une blinde. Ils sont juste dégoûté de voir qu’on peut trouver l’équivalent en terme de qualité pour… A moitié prix.

Moi je suis surtout saoulé par les mecs (surtout un) qui insultent Franck dans ce post et plutôt méchamment :frowning: Au delà de ça, je trouve de mauvaises fois ceux qui disent qu’il n’est pas possible de confondre le VESC 6 et l’ESCape ou la B-Box (car il y a qqes mms en plus et la couleur change sur les non-officiels).

Que Franck soit de mauvaise foi ou pas, qu’il ait tort, qu’il ait raison, etc., faudrait vraiment juste que les gens ferment leur gueule et arrête de parler sans savoir. En cela je rejoins Philvanzu. Pour le reste, je prendrais sans doute un ESCApe à l’occasion pour tester…

Encore une fois si les mecs sont convaincus d’être inattaquables qu’ils continuent ! :slight_smile:
Mais je pense qu’ils ont un doute car il parle de renseigner son ESCape [emoji6]

Moi je suis surtout saoulé par les mecs (surtout un) qui insultent Franck dans ce post et plutôt méchamment :(

Faire “main basse” sur le VESC qui est LE tronc commun de toute la commu, c’est le meilleur moyen de se mettre tous le monde à dos…

Vu les réponses désinvoltes de Frank, je ne peux que “valider” leur réactions. Demain, ça sera quoi ? Trampa va décréter que tout les HW VESC seront de leur ressort, parce qu’ils ont Benjamin Vedder en business partner ?

Beau résumé Vanarian! Moi je me suis toujours demandé pourquoi Vedder ne réagissait jamais publiquement… Trampa ne l’a pas forcé à bosser avec eux. Son silence semble de principe le disculper de tout. Quand à Franck qu’il ait tord ou raison, et la loi et la morale ne vont peut-être pas de pair dans cette histoire, de toute façon il sera contre-productif de se faire détester par la communauté. Le juste prix, c’est aussi combien la majorité des gens sont prêts à y mettre. Et 340 EUR pour 1 VESC ça semble être mal accepté. Et la personnalité de Franck et l’attitude de Trampa depuis le début (communication maladroite, peu de partage, publicité à gogo à la moindre occasion) n’y est peut-être pas pour rien. A titre de comparaison, personne ne semble rechigner à donner 420-520 EUR pour un kit de transmission E-TOXX, et pourtant c’est pas donné. Le mec est sympa, il fait des vidéos, il fait pas chier les mecs qui le recopient un peu. Et ça passe tout seul. Il est probablement quasi visionnaire quand on se rappelle que les liens entre E-TOXX et Trampa semblaient forts au début et pourtant il ne leur a pas filé sa transmission. Il a certainement bien fait de poursuivre sa route seul. Mais Trampa ça reste du bon matos et que ferait-on sans eux et MBS.

Je pense juste qu’il agit ainsi suite à la baisse fulgurante de ses ventes avec l’apparition du ESCape et de la b-box.
D’ailleur A t il été aussi menaçant avec bimer pour la B-box…rien lu de tel sur ESB.
Après quand tu peu avoir 2 vesc pour le prix d’un avec les mêmes composants et le même FW…
Je trouve dommage que ce soit parti autant en vrille sur le forum.
Pour ma part le choix a été fait . :wink:

J’ai pas suivi ce post et franchement il faut juste laisser faire le temps.
Frank joue un jeu qui l’empoisonne lui-même.
Je n’ai jamais eu de réponse claire à mes questions, il a balayé de la main mes demandes de fonctionnalité que j’ai dû coder moi-même (puis intégrées au firmware par Vedder lui-même).

La Trademark est légitime selon moi, il s’agit plus de la campagne de “chasse aux sorcières” comme évoquée qui est discutable.
Quant au FOCBOX, pour remettre dans le contexte, faut se rappeler que Jason a juste pompé les schémas préliminaires du V6 de Vedder en mai 2016 puis embauché un ingé électronicien pour lui faire un gerber en directFet. That’s all.

Bref, faut laisser couler et ne pas remettre de l’huile sur le feu.
Les lois du marché et l’intelligence collective de la communauté feront le reste.

Je vous invite aussi à consulter le forum vesc-project.com, il y a de nombreux HW alternatifs très intéressants. :wink:

Moi je suis surtout saoulé par les mecs (surtout un) qui insultent Franck dans ce post et plutôt méchamment :frowning: Au delà de ça, je trouve de mauvaises fois ceux qui disent qu’il n’est pas possible de confondre le VESC 6 et l’ESCape ou la B-Box (car il y a qqes mms en plus et la couleur change sur les non-officiels).

Que Franck soit de mauvaise foi ou pas, qu’il ait tort, qu’il ait raison, etc., faudrait vraiment juste que les gens ferment leur gueule et arrête de parler sans savoir. En cela je rejoins Philvanzu. Pour le reste, je prendrais sans doute un ESCApe à l’occasion pour tester…
Merci de rester courtois et respectueux Slak.
Premier et unique avertissement.

hum, tu fais un mauvais procès à slak là, à mon avis : petit florilège

Ok you can just kindly piss off Frank. It’s been made painfully clear your argument is bogus and you’re just lying about everything. I don’t think anyone here would believe anything you say after all the shit you have said over the last day and a half. You have no legs to stand on in terms of threatening legal recourse, and it’s clear what your true motives are. As far as I’m concerned every thing you say from here on out is from a dilusional crazy person who thinks if he says something enough times then that makes it true.

:lol: oui mais il est pas modérateur sur esk8.builders (tain j’aurais du faire avocat moi)

hum, tu fais un mauvais procès à slak là, à mon avis : petit florilège Quand Slak dit "dans ce post", auquel fait-il référence ? Je laisserai le concerné répondre. ;)

Je crois que c’est une mission pour capitaine obvious !
[emoji3][emoji3][emoji3][emoji3]

Je parlais évidemment du post sur ESB et de certaines personnes qui s’y expriment. L’avertissement de Pimousse sur mon langage dans mon post sur notre forum (esk8fr) est néanmoins légitime et je l’accepte parfaitement.

Merci pour ta compréhension et réaction Slak. :wink: