[CONSEILS] Des pro-tips pour travailler le carbone

Hello :wink:

N’ayant pas trouvé de volontaire pour bosser sur mes pièces aux formes complexes, j’ai décidé de me lancer moi-même dans l’aventure du plaquage carbone résine epoxy ! Il y a déjà des super tutos dispo ici et c’est super instructif, merci pour ça déjà.

Maintenant j’ai quand même des questions supplémentaires, dont je n’ai pas trouvé la réponse sur les sujets dédiés :

  • est-ce que vous avez un modèle de bâche à recommander ? Idéalement j’aimerais quelque chose d’assez souple / élastique et thermoformable, pour pouvoir sceller les bords au pistolet à chaleur ou au fer à repasser

  • est-ce que le traitement brillant/lacquage/polissage après séchage des couches de carbone / résine est mécaniquement nécessaire à la solidité de la pièce ou c’est juste pour faire joli?

  • si je force du taraudage dans la résine, est-ce qu’elle va s’effriter ou est-ce que ça va craqueler la structure ?

Au final je vais répondre moi-même aux questions posées, grâce à la précieuse expérience partagée de Cathode !

  1. Pourquoi dépenser dans une bâche quand du sac poubelle fait très bien l’affaire. Une économie de temps (livraision) bienvenue !

  2. Le lissage de la résine n’a pas d’impact sur sa résistance mécanique mais plutôt sur sa résilience… auquel cas un petit ponçage ou un placage par-dessus la résine permettrait d’améliorer la résistance aux impacts accidentels.

  3. Si vous voulez faire comme moi et utiliser des inserts hélicoils en métal, il vaut mieux les piéger dans la résine et non pas tenter de les insérer après pose de la résine.

Il y a beaucoup d’autres tips que je n’ai pas encore abordé du coup, mais merci encore @cathode ! :wink:

Put*** j’ai la pressionnn ! :smiley:

Evidemment le trick du sac poubelle c’est ultra ghetto.
A faire avec un sac poubelle de grande quali’ (du genre ou la lumière ne passe pas au travers). Le problème principal étant que le plastique du sac ne s’étire pas vraiment donc attention à faire un genre de “demi-vide” pour prendre le temps de mettre plus de matière plastique sur les zones “basses” de votre pièce pour s’assurer une pression uniforme une fois sous vide. En fessant ça, il est possible de créer des “vaguelettes” dans le rendu final. Un petit ponçage vous les fera oublier.
Au démoulage attendez-vous à déchirer le sac plastique en plein de petit morceau. Oui, c’est chiant.

Merci pour les feedbacks !