Compte rendu : LEAF BOARD - 25 pouces / 1 moteur / 5 Kg

Salut les riders.
Je viens vous faire un petit compte rendu d’une planche que j’ai acheté sur Kickstarter en septembre 2016 :

La Leafboard.

Pourquoi une leafboard ?

Elle était à 329 $ + 50$ de frais de port soit 320 € à peu près au final. A l’époque il Il n’y avait pas grand-chose qui pouvait rivaliser avec ce prix en R2R. Peut-être acton mini ou slowflow mais avec un hub moteur peu puissant et des planches assez vilaines.

Son argument principal lors de l’achat pour moi c’est son poids ! 5 Kg sur la balance c’est assez peu.
Le design de la planche m’a aussi paru très sympa en bois avec la batterie totalement masquée dans le Deck.
Et les petites roues de 72mm restent de taille raisonnable, on est plus proche du skate traditionnel que j’aime bien qu’avec des roues de 90mm.

Je back donc la planche sur Kickstarter en septembre 2016 pour une livraison prévue en décembre 2016. Le projet cartonne sur KS et pour 50k$ demandé ils récoltent 300k$

Au bout de 3 mois je me rends bien compte que les délais ne seront pas tenus ! Pas super grave pour moi, décembre à Paris c’est pas la meilleure saison pour le skate. En plus j’ai déjà une Evolve et 20 skates « normaux » pour me faire patienter.
Je n’avais pas imaginé que je ne l’aurai qu’en décembre 2017 ! soit 14 mois après l’avoir commandée sur KS.

Sur KS les backers de déchainent et crient à l’arnaque. Même si les concepteurs, basés à Hong-Kong ne sont vraiment pas des rois de la communication, on a régulièrement des photos de l’avancement du projet. On ne sait jamais trop combien de planches sont produites mais petite à petit on voit le produit s’assembler et sortir des chaines de production. Je n’étais pas vraiment inquiet au final, bien contient que KS c’est pas Amazon.

Ils avaient eu la bonne idée de mettre en « goal » sur kickstarter une fois 200K$ atteints une gravure au laser. Si l’idée est rigolote quand on est Apple (souvenez-vous les iPod étaient gravables), quand on est pas doué, ni pour la com, ni pour la gestion de projet, si à priori pour la gestion de production, ça simplifie pas le schmilblick. Au lieu d’avoir 5 modèles de planche différentes, les 5 finitions de bois, ils ont eu…. 900 planches uniques. Au final plein de monde s’est retrouvé avec la mauvaise gravure ou le mauvais nom. C’était assez gagesque mais par chance j’ai eu ma planche avec la bonne finition et la bonne gravure !

Donc un matin gris de décembre, sans numéro de suivit, je reçois enfin ma petite leafboard !

Specs :

Une fois déballée je ne suis pas déçu, elle est petite (25 pouces) légère (5 kg) et à vraiment du charme.

La fiche technique :

  • 25 pouces
  • 5 Kg
  • 31 Kmh
  • autonomie 15 Kms (5000 mh/h, 22,2 V)
  • moteur 1800W
  • pentes de 28%
  • feu arrière
  • water resistant
  • recharge en 70 minutes

Ce qui surprends un peu c’est que je m’attendais à du très bas de gamme est la planche est quand même très bien finie.

Les roues sont très cools, 72mm et tendres 78A. Je n’ai absolument rien à leur reprocher. Les roulements Abec 9 sont vraiment top. Depuis 4 mois elle roule toujours aussi bien.

Les drivers de roues sont en alu super solide, après 4 mois rien n’a bougé, ils ont l’air neuf. En comparaison avec les drivers evolve en plastique qui se mangeaient assez vite.

Pareil pour les courroies, ma Evolve en mange pas mal. La courroie de la leaf ne bouge pas. Pas non plus de dérèglement de tension ou de saute au freinage.

Pour les trucks c’est une copie de bonne qualité des Paris 150. Ils sont donc truny et joueurs.

Dans le pad arrière il y a une lumière intégrée qu’on peut allumer ou pas depuis la télécommande.

Au quotidien.

Je vous raconte ma vie… J’aime pas marcher (sauf en montagne), donc je skate. Electrique ou non, peu importe.
J’ai eu une Evolve carbone 1.5. La planche était fragile elle s’est fendue et devenue inutilisable. J’ai remplacé la planche Evolve par une planche bois que j’ai fabriqué mais qui est encore plus lourde. Le comportement de cette nouvelle Evolve est super sympa. Très surfy et smooth. Mais elle pèse 10 Kg ! Déjà que quand j’étais avec la Carbonne dans les magasins ou les bars, ce n’était pas pratique du tout, avec la nouvelle j’hésite à la sortie pour autre que de la balade.
Mon idée de pécho une petite planche c’était de faire le fameux « last mile vehicule » de boostedboards.

Après 4 mois de ride je peux dire qu’elle est parfaite pour ça ! vu qu’elle est petite et pas trop lourde je la trimbale partout avec moi. En complément du métro c’est super.
Une planche de 7 Kg ou plus (comme une bonne partie des e-skate) ça tient difficilement sur les sacs à dos avec des sangles. La leaf se porte sans problème.

Vu qu’elle est petite je roule 95% du temps sur les trottoirs en allant assez doucement. Entre 15 et 25 Km/h. Les bushings de base bas de gamme ont été remplacés, elle est donc vive et agréable.

J’en arrive au vrai point négatif de cette board : l’ESC ! Je sais pas si les ingénieurs de leaf ont déjà essayé un autre skate électrique… Je sais pas quand ils se sont dit que la commande d’un skate électrique ne devait pas être analogique !!!
En gros quand on accélère c’est 0 ou 100% y’a rien entre les 2. Sur la planche à vide c’est impressionnant : impossible de faire tourner la roue autrement qu’à fond !

En pratique quand mes 85 Kg sont dessus c’est moins choquant, le moteur doit m’arracher à la gravité et on a une donc une accélération à peu près normale mais mon fils de 30 Kg ne peut pas utiliser la planche, il se fait éjecter direct. En réalité il a l’air d’y avoir un peu d’analogique mais ça se joue sur ¼ de degré de rotation de la télécommande.

C’est pareil pour le freinage : j’ai l’impression qu’en y allant excessivement doucement on peut doser… mais il faut du temps avant de s’habituer au freinage et j’avoue que je dès qu’il y a du monde je vais doucement pour éviter d’avoir gérer des urgences.

La télécommande est toute petite avec 3 modes et un écran OLED. J’ai rechargé la télécommande 2x en 4 mois (sans qu’il me le demande) l’autonomie est parfaite, elle se fait oublier sans problème. La liaison est instantanée, j’ai en comparaison ma Evolve carbone qui a pas loin d’une seconde de lag sur chaque action, la ça change beaucoup.

On a d’affiché le pourcentage de la batterie restant dans le skate et le mode engagé. Un truc pas mal sur le mode eco: il diminue les accélérations mais pas la vitesse, on peut donc aller à 30 Km/h avec tout en ayant des accélérations douces, parfait quand on veut faire de longues distances. Le mode sport est bien plus violent et il faut être vraiment posé sur la board, même en ayant l’habitude des e-skate on l’utilise pas forcément le premier jour. Et le mode pro…. Je l’utilise quasiment jamais ! juste quelques fois dans les grosses montées du genre le long du parc des butes Chaumont pour le coté jouissif. Ça arrache un peu trop pour le plat et les trottoirs (et la vide la batterie !).
On peut aussi allumer ou couper le feu arrière avec la télécommande (il mémorise le paramètre).

La board est arrivée pairée avec la télécommande et je n’ai jamais eu à refaire le pairage. Pas besoin de faire une séquence en allumant un truc avant l’autre, souvent je comment a skater avant même d’avoir sorti la téléco de ma poche ou du sac, je la sort, j’allume la téléco et je skate avance tout seul… Très pratique

D’ailleurs un truc qui m’a surpris c’est de voir à quel point le moteur ne retient pas la roue. On ride la planche éteinte presque comme un normal sans sentir particulièrement de frottement ou de gêne. Je n’ai pas de comparatif sur des planches a courroies récentes mais elle roule bien mieux que la meepo de mon pote qui a pourtant des hub.

Pour l’autonomie en mode sport on est sur du 7-8 Km sans jamais mettre le pied par terre.
En Eco on fait au moins 12 km. Je l’amène rarement à 0% mais ça changera peut-être avec l’été qui arrive !

Pour le SAV je n’ai pas eu à faire à eux mais ils ont l’air très réactifs, ils répondent rapidement sur le groupe Facebook et remplacent les pièces en cas de souci. Toutes les parties sont dispo sur leur site a un tarif raisonnable, c’est rassurant de se dire qu’en cas de galère on peut réparer. (J’ai encore en travers de la gorge la batterie Evolve à 500€ et la planche carbone à 500€)

Conclusion..

Malgré ses défauts je l’aime vraiment bien, elle me fait gagner un temps de fou et presque 2 ans apès l’annonce sur kickstarter je vois toujours pas ce que j’aurai pu prendre d’autre qui corresponde aussi bien au cahier des charges et à ce prix. Une elwing board serait surement parfaite mais elle est 2x plus chère et une boosted mini fait 2kg de plus avec ses 2 moteurs. Je suis convaincu que sur une petite planche comme ça un bon moteur puissant est suffisant. J’ai jamais manqué de puissance ou de freinage avec mon seul petit moteur.

2 petites vidéos faites à l’arrache avec.

session parking : 30 secondes
https://www.youtube.com/watch?v=6QABLayJqlI

le chemin pour le métro 1’40

Chouette review !!!
Elle a l’air sympa cette board.

Tu fais la même en vidéo pour la chaîne youtube ? :slight_smile:

Pour ta remarque sur les drivers evolve, y’a personne qui s’est motive à les produire en alu ?

“Tu fais la même en vidéo pour la chaîne youtube ? :slight_smile:
–> oui avec plaisir ! elle existe déja la chaine ? on parle bien de la nouvelle qu’on veut créer ?

Super review ! En effet cette petite board à l’air vraiment sympa.

Maintenant, le seul moyen de se la procurer est via OGadget, c’est bien ça ? Je n’arrive pas à mettre la main sur le site web du fabricant…

EDIT
Je viens de mettre la main dessus : https://leafboard.club

Merci pour cette review :+1:

Yep super retour [emoji1305] merci à toi !
5 Kil c’est assez fou [emoji12]

En mode derniers kilomètres et aussi léger je connais effectivement pas mieux !

Peut être le prochain projet de Fabian Doerig, à voir …

https://youtu.be/ZIzQIntXgXs

Top, merci pour ce retour; surtout que 2 ans de ride ça donne quand même une sacré idée.

Super sympa, n’hésites pas à envoyer ta vidéo de review, on la publie direct!

“Tu fais la même en vidéo pour la chaîne youtube ? :slight_smile:
–> oui avec plaisir ! elle existe déja la chaine ? on parle bien de la nouvelle qu’on veut créer ?Exact !!
Je vais à la pêche aux vidéos [emoji39]

EDIT
Je viens de mettre la main dessus : https://leafboard.club

Yes et si à 330€ elle est cool, j’aurai pas mis les 700$ demandés maintenant !
Par contre ils vendent une cruiser sans moteur avec les mêmes composants mais une Board plus fine a 79$ Frais de ports compris vers la France… c’est ouf comme prix !

Top, merci pour ce retour; surtout que 2 ans de ride ça donne quand même une sacré idée.

Super sympa, n’hésites pas à envoyer ta vidéo de review, on la publie direct!

Ça marche ! J’essaie de vous faire ça rapidos.

Peut être le prochain projet de Fabian Doerig, à voir …
https://youtu.be/ZIzQIntXgXs

Oui elle a l’air de faire moins de 5kg en hub moteur. 13 kms d’autonomie et batterie interchangeable pour moins de 500€ livré dans Kickstarter !
Ça peut être sympa dans le même style !

Mon rêve absolu c’est un Mellow Board sur une petite planche mais même sur un skate de street on est à 7 kg l’ensemble